A propos du droit, de la conformité et de la gouvernance

.

Réglementé en Suisse

Nous avons déployé des efforts considérables pour trouver les structures juridiques parfaites permettant à Moonshot de rester abordable et efficace pour nos membres.

Voir l'introduction

.

1

Diligence raisonnable

Nous recherchons, examinons et structurons des opportunités d'investissement exceptionnelles pour nos membres.

Visionner la vidéo

.

2

Émis en Suisse, fiabilité internationale.

Nous avons établi notre émetteur de produits structurés en Suisse et sommes réglementés par le droit suisse.

Visionner la vidéo

.

3

Net et épuré.

Nos structures sont maintenues exceptionnellement légères, ce qui nous permet de maintenir les frais généraux à un faible niveau au profit d'un rendement plus attractif.

Visionner la vidéo

.

Les avantages de la réglementation suisse

Moonshot est un réseau d'investisseurs dirigé par ses membres, et non un prestataire de services financiers traditionnel comme une banque ou un gestionnaire de fortune. Beaucoup de nos employés et partenaires sont aussi des investisseurs et des ambassadeurs.

Nous avons considérablement réduit la taille des tickets afin de démocratiser l'accès aux marchés privés. Nos membres sont à l'origine du voyage Moonshot ; l'aspect communautaire est présent partout dans notre ADN. Nous avons pensé Moonshot à travers les yeux de chaque membre, ce qui nous a permis de mieux comprendre ce qui compte vraiment.

1
Système juridique hautement efficace, fiable et développé

La Suisse a été qualifiée à plusieurs reprises de meilleur pays pour les affaires. L'économie suisse est internationalement reconnue pour sa compétitivité. Le pays est généralement classé dans les trois premiers du classement mondial de la compétitivité par l'école de commerce IMD. La Suisse possède la démocratie la plus avancée du monde et l'un des systèmes juridiques les plus efficaces du monde. De nombreuses entreprises mondiales ont leur siège en Suisse et la choisissent pour sa fiabilité, sa confidentialité et sa sécurité.

2
Nos investisseurs bénéficient d'une sécurité juridique et ne sont pas exposés aux risques de la juridiction offshore.

En cas de litige, le lieu de juridiction est la Suisse et non un lieu offshore comme les îles Caïmans, les Bermudes, Chypre, Guernesey ou Malte, etc. La Suisse offre un système juridique très efficace et fiable et l'une des plus grandes certitudes juridiques pour les investisseurs du monde entier. Où préfèreriez-vous plaider en cas de litige : La Suisse ou les Bahamas ?

3
Protection de la vie privée

Investir auprès d'un émetteur suisse garantit également un haut niveau de confidentialité. L'article 13 de la Constitution fédérale suisse garantit le droit à la confidentialité. Depuis 1993, la loi fédérale sur la protection et la sécurité des données interdit le traitement des données personnelles sans l'autorisation explicite des personnes concernées.

4
Impôt nul sur les gains en capital

Les gains en capital privés sur les biens mobiliers (p. ex. actions ou produits structurés) sont exonérés d'impôts dans toute la Suisse.

Les questions les plus fréquentes concernant notre structure :

  • Qui est Moonshot ?

    Moonshot est une marque appartenant à HFWM AG, qui exploite également le site Web et agit en tant que courtier et collecteur de paiements pour transférer (transmettre) le capital depuis et vers l'investisseur. En souscrivant (achetant) nos titres, l'investisseur mandate HFWM AG pour collecter et transmettre les paiements. C'est pourquoi HFWM AG est également ce qu'on appelle un "collecteur de créances".

  • Qu'est-ce que j'achète ?

    Dans la plupart des cas, les investisseurs achètent un produit structuré via notre plateforme. Un produit structuré peut être un tracker ou un certificat activement géré (AMC) fourni par notre émetteur, "MISP AG" (Moonshot Issuer for Structured Products). MISP AG est basé à Zoug et est régi par le droit suisse. Dans d'autres cas, Moonshot (HFWM AG) agit en tant que courtier pour des obligations ou des actions d'autres émetteurs.

  • Acheter des titres de Moonshot

    Les investisseurs qui décident d'acheter des titres par le biais de Moonshot recevront les instructions de paiement de HFWM AG, qui fait office de collecteur de paiements pour l'émetteur (collecte et transmission du capital de l'investisseur) et pour l'investisseur (collecte et transmission des intérêts, du produit de la vente à l'investisseur). HFWM AG est tenue par la loi de transmettre les paiements à l'émetteur ou à l'investisseur au plus tard 60 jours après leur réception. HFMW AG transmet les fonds dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.

  • Où vont mes fonds ?

    Le capital de l'investisseur est transféré sur un compte bancaire suisse appartenant à HFWM AG, puis transféré sur le compte bancaire de l'émetteur, par exemple MISP AG, qui achète à son tour le sous-jacent (par exemple des actions privées) avec le capital et émet le certificat. Dans le cas d'obligations ou d'actions, les fonds seront transférés conformément au contrat d'achat d'actions ou au formulaire de souscription.

  • Pourquoi ne puis-je pas payer l'émetteur directement ?

    Nous avons centralisé la collecte des paiements et automatisé le processus de comptabilité pour réduire les frais généraux. L'envoi des instructions de paiement direct de chaque émetteur rendrait les confirmations, les paiements d'intérêts et le contrôle plus complexes et augmenterait inutilement les frais comptables et administratifs.

  • Qui détient mes fonds ?

    Pendant le processus d'encaissement des paiements, HFWM AG conserve les fonds de l'investisseur jusqu'à ce qu'ils aient été transmis à l'émetteur (dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables).

  • Qui détient les titres dans lesquels j'investis ?

    Dans la plupart des cas, MISP AG détient le sous-jacent, qui est suivi. Dans le cas des obligations ou des actions, l'investisseur détient directement les titres.

  • Pourquoi la MISP AG est-elle une entité juridique distincte ?

    Selon la loi, l'émission de produits structurés doit être effectuée par une entité juridique distincte, appelée "Special Purpose Vehicle (SPV)". Cette entité doit être séparée des risques opérationnels de Moonshot.

  • Comment Moonshot est-il réglementé ?

    Moonshot, respectivement HFWM AG, et/ou MISP AG sont tous deux réglementés par le droit suisse. L'émission de produits structurés n'est pas soumise à la surveillance de la FINMA. Par conséquent, aucune "licence" ou supervision ne peut être obtenue car elle n'est ni applicable ni disponible.

Questions?

Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions concernant la réglementation, la conformité et la gouvernance de nos structures par e-mail.

Fabian Coray

Relations avec les investisseurs
Langues : Allemand/anglais/romanche

Contactez-nous

Start Investing Prendre Rendez-Vous

About legal, compliance & governance

Regulated in Switzerland

We have spent tremendous effort to find the perfect structures to keep Moonshot affordable and lean for our members.

Watch introduction

1

Due diligence

We source, review, and structure outstanding investment opportunities for our members.

Watch video

2

Issued in Switzerland, trusted globally.

We have established our issuer for structured products in Switzerland and are regulated by Swiss law.

Watch video

3

Lean and clean.

Our structures are kept exceptionally lean, enabling us to keep overhead costs low to the benefit of a more attractive return.

Watch video

Benefits of Swiss regulations

Moonshot is a member-driven investor network, not a traditional financial service provider like a bank or wealth manager. Many of our employees and partners are also investors and ambassadors.

We have broken down the huge ticket sizes to democratize access to private markets. Our members have sparked the Moonshot journey; community is everywhere in our DNA. We have jointly set up Moonshot through the eyes of the member, which has enabled us to better understand what truly matters.

1
Highly efficient, reliable and developed legal system

Switzerland has repeatedly been called the best country to do business in. The Swiss economy has been recognized for its competitiveness. The country is usually ranked in the top three in the World Competitiveness Ranking by IMD business school. It has the world's most advanced democracy and one of the world's most efficient legal systems. Many global companies have their headquarters in Switzerland and choose it for its reliability, privacy, and safety.

2
Our investors have legal certainty and are not exposed to risks of offshore jurisdiction

In case of a dispute, the place of jurisdiction is Switzerland and not an offshore location like the Cayman Islands, Bermuda, Cyprus, Guernsey or Malta, etc. Switzerland offers a highly efficient and reliable legal system and one of the highest legal certainty for investors worldwide. Where would you rather litigate in a dispute: Switzerland or the Bahamas?

3
Privacy

Investing with a Swiss issuer also ensures a high level of privacy. Article 13 of the Swiss Federal Constitution guarantees your right to privacy. Since 1993, the Federal Act on Data Protection and security has prohibited personal data processing without the data subjects' explicit authorization.

4
Zero tax on capital gains

Private capital gains on movable assets (e.g., shares or structured products) are tax-free throughout Switzerland.

The most frequent questions regarding our structure:

  • Who is Moonshot?

    Moonshot is a brand owned by HFWM AG, which also operates the website and acts as a broker and payment collector to transfer (forward) capital from and to the investor. By subscribing (buying) our securities, the investor mandates HFWM AG to collect and forward payments. HFWM AG, therefore, is also a so-called "debt collector."

  • What do I buy?

    In most cases, investors buy a structured product via our platform. A structured product might be a tracker or actively managed certificate (AMC) provided by our issuer, "MISP AG," which stands for Moonshot Issuer for Structured Products. MISP AG is based in Zug and regulated by Swiss law. In other cases, Moonshot (HFWM AG) acts as a broker for bonds or shares from other issuers.

  • Buying securities from Moonshot

    Investors deciding to buy securities through Moonshot will get the payment instructions from HFWM AG, which acts as a payment collector for the issuer (collecting and forwarding capital from the investor) and for the investor (collecting and forwarding interests, sales proceeds to the investor). HFWM AG is obliged by law to forward the payments no later than 60 days after receiving them to the issuer or the investor. HFMW AG forwards the funds within 1-3 business days.

  • Where do my funds go?

    The investor's capital is transferred to a Swiss bank account owned by HFWM AG and then transferred to the issuer's bank account, e.g., MISP AG, which in turn buys the underlying (e.g., private equities) with the capital and issues the certificate. In the case of bonds or shares, the funds will be transferred according to the share purchase agreement or subscription form.

  • Why can't I pay the issuer directly?

    We have centralized the payment collection and automated the accounting process to reduce overhead costs. Sending the direct payment instructions of each issuer would make confirmations, interest payments, and controlling more complex and unnecessarily increase accounting and administrative fees.

  • Who holds my funds?

    During the payment collection process, HFWM AG holds the investor's funds until they have been forwarded to the issuer (within 1-3 business days).

  • Who holds the securities I am investing in?

    In most cases, MISP AG is holding the underlying, which is tracked. In the case of bonds or shares, the investor holds the securities directly.

  • Why is MISP AG a separate legal entity?

    By law, the issuance of structured products has to be done by a separate legal entity, a so-called "Special Purpose Vehicle (SPV)." This is to be separated from Moonshot's operational risks.

  • How is Moonshot regulated?

    Moonshot, respectively HFWM AG, and/or MISP AG are both regulated by Swiss law. The issuance of structured products is not subject to FINMA supervision. Therefore, no "license" or supervision can be obtained as it is neither applicable nor available.

Questions?

We are happy to answer all your questions regarding regulations, compliance, and governance of our structures via e-mail.

Fabian Coray

Investor Relations
Languages: German/English/Romansh

Contact us

Start Investing Book Demo