Les prix de l'énergie ont considérablement augmenté l'année dernière en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, le pétrole, le gaz et l'électricité ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis plus de dix ans. De ce fait, les ménages suisses prévoient une augmentation moyenne de 27% de leurs factures d'énergie en 2023, bien que cette augmentation varie selon les régions.

Selon l'Office fédéral de la statistique, en novembre 2022, le prix du gaz destiné au chauffage domestique s'élevait en moyenne à 3'526 CHF pour 20'000 kWh. À titre de comparaison, ce chiffre était de 2'128 CHF pour le mois de novembre précédent et de seulement 1'882 CHF pour le même mois en 2021.

Face au besoin pressant d'un monde plus vert, les technologies propres (ou "cleantech") sont devenues plus essentielles que jamais. Les cleantech renvoient à toute une série de technologies respectueuses de l'environnement, dont l'éolien, le solaire, l'hydrogène, la fibre de carbone, et bien d'autres encore.

L'accord de Paris, signé en décembre 2015, a encouragé la croissance des start-ups spécialisées dans les technologies climatiques. Près de 120 nations, totalisant près de 50% du PIB mondial, ont déjà fixé un objectif d'émissions nettes nulles pour 2050, ou prévoient de le faire. Les start-ups Cleantech ciblent désormais divers secteurs, notamment l'énergie, les transports, la construction, la production et la distribution de denrées alimentaires, ainsi que divers processus industriels.

Ce changement est significatif par rapport à CleanTech 1.0 (2006–11), qui se concentrait uniquement sur le secteur de l'énergie. Les investisseurs en venture capital (VC) ont perdu près de la moitié des 25 milliards USD investis dans les start-ups cleantech au cours de cette période, entraînant un ralentissement de l'expansion de l'industrie. Cette fois-ci, les entreprises établies et les start-ups cherchent à décarboniser non seulement la production d'énergie, mais aussi tous les secteurs économiques et commerciaux. Ces efforts passent à la fois par l'avènement de technologies respectueuses de l'environnement et par l'amélioration de l'efficacité des technologies existantes.

Bien que l'on estime que les technologies existantes peuvent conduire à une réduction de 65% des émissions, d'autres innovations substantielles sont nécessaires pour les 35% restants. Moonshot est convaincu que cette exigence offrira aux investisseurs avisés de nombreuses possibilités de croissance exceptionnelle.

Beaucoup d’investisseurs ont déjà saisi cette opportunité. Entre 2013 et 2019, les investissements dans les technologies climatiques ont augmenté cinq fois plus vite que la croissance globale de venture capital, alors qu'ils ne représentaient que 6% de l'ensemble des actifs d'investissement en venture capital à la fin de cette période.

Le passé récent est derrière nous; que nous réserve l'avenir pour les cleantechs?

Analyse du secteur des cleantech

PitchBook, l'un des principaux fournisseurs de données sur le capital privé et le venture capital, prévoit que les technologies climatiques deviendront un marché de 1,4 billion USD au cours des cinq prochaines années, affichant un taux de croissance annuel composé de 8,8%. Cela a de quoi aiguiser l'appétit de tout investisseur qui se respecte. En Suisse, les cleantech se distinguent comme l'un des secteurs les plus attractifs pour investir, le montant des investissements ayant presque quadruplé pour atteindre 826,9 millions CHF en 2022, contre 208,5 millions CHF en 2021, selon le dernier rapport suisse sur le venture capital.

Les investissements mondiaux dans les énergies propres et à faibles émissions de carbone ont augmenté de 1,1 billion USD en 2022. Selon un rapport de BloombergNEF, ce montant est assez similaire à celui des investissements dans les combustibles fossiles.

Investissements mondiaux dans la transition énergétique par secteur
de 2004 à 2022 (en milliards USD)
Source: BloombergNEF

Au cours des trois prochaines décennies, les entreprises devraient rechercher des capitaux importants pour mettre en œuvre des stratégies de transition vers le changement climatique et réduire leur empreinte carbone (cleantech et climate tech). Ainsi, la demande de capitaux pour la transition climatique restera élevée, favorisant le développement du secteur.

Marché cible pour les gestionnaires d'actifs dans le cadre du déploiement du capital net zéro au cours des 30 prochaines années
Source: Boston Consulting Group

Au cours du premier trimestre 2022, on a dénombré 273 tours de financement de VC pour les technologies climatiques, représentant un montant de 9 milliards USD. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 11,2 milliards USD par trimestre en 2021, mais supérieur à la moyenne de 5,5 milliards USD par trimestre en 2020 et de 3,7 milliards USD par trimestre en 2019.

Bien que le premier trimestre 2022 enregistre moins d'investissements que le taux trimestriel moyen de 2021, il reste soutenu, malgré l'incertitude générée par la reprise de l'inflation et la poursuite de la hausse des taux d'intérêt.

Les rendements des investissements dans les technologies propres finiront probablement par être un peu plus faibles au cours de T2-T4 en raison de la baisse des valorisations du marché qui découle de cette incertitude. Toutefois, l'attaque contre l'Ukraine et les appels à l'indépendance énergétique en Europe sont susceptibles d'accélérer les investissements à long terme dans toute la gamme des technologies propres: hydrogène, énergie solaire, batteries, énergie nucléaire et énergie éolienne. Cette perspective positive à long terme est ce qui compte le plus pour les investisseurs.

Une récente enquête Moonshot a révélé que 62% des personnes interrogées considèrent l'énergie verte comme l'opportunité d'investissement la plus prometteuse pour 2023, ce qui confirme les perspectives positives du secteur.

Cette perspective s'appuie sur des arguments convaincants.

Facteurs et tendances stimulant l'investissement dans les cleantech

1. Économies pour les ménages

En 2022, les prix du gaz, y compris du gaz naturel, ont atteint de nouveaux sommets en raison de la demande post-pandémique et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Bien que les prix soient retombés à leurs niveaux d’avant-guerre depuis lors, la volatilité économique devrait les empêcher de chuter de manière significative dans un avenir proche.

Prix du gaz naturel en Europe en mars 2023
Source: Trading Economics

Toutefois, les investissements dans l'énergie sans émission, les nouvelles technologies et l'électrification des véhicules pourraient compenser cette faiblesse. Selon le Center for American Progress, ceux-ci permettraient aux ménages d'économiser en moyenne 500 USD par an sur les coûts énergétiques.

2. Accélération de la décarbonisation de l'industrie

Les industries telles que la sidérurgie, la chimie, la construction et le transport maritime travaillent depuis 20 ans à la réduction de leurs émissions, mais elles demeurent des industries difficiles à décarboniser. Selon The Brookings Institution, "l'acier, le ciment et les produits chimiques sont les trois principales industries émettrices et comptent parmi les plus difficiles à décarboniser."

La demande de parties prenantes telles que les gouvernements, les clients, les investisseurs et les médias est de plus en plus forte pour qu'elles accélèrent la transition vers un bilan net zéro. La production d'hydrogène vert dans la fabrication de l'acier et la production de béton à moindre intensité de carbone, plus solide et plus efficace, sont prometteuses et doivent être encouragées. Comme l'a fait remarquer Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway, Inc. et proche collaborateur du légendaire Warren Buffett, "Montrez-moi l'incitation et je vous montrerai le résultat."

Bien que la voie de la transition pour des secteurs tels que le transport maritime reste floue, ces industries seront probablement soumises à une pression croissante et à des réponses actives à l'innovation et à la dynamique des technologies propres en 2023.

3. L'énergie solaire photovoltaïque continuera de briller

La technologie solaire photovoltaïque (PV), dont la production d'électricité est déjà la moins chère et la plus aisée dans une grande partie du monde, est appelée à se renforcer en 2023. Pour la première fois, elle devrait atteindre une capacité de production installée de plus de 200 gigawatts avant la fin de l'année, la demande de la Chine étant le principal moteur de cette évolution.

Estimation et prévision de l'installation photovoltaïque mondiale en janvier 2022
Source: BloombergNEF

Le facteur principal de cette croissance est l'augmentation de l'échelle et la baisse du coût de la technologie. Dernièrement, la croissance a été favorisée par la baisse des coûts résultant de la résolution des problèmes de la chaîne d'approvisionnement pour les livraisons de polysilicium. Depuis le mois d'octobre dernier, les prix de ce matériau essentiel à la fabrication des panneaux photovoltaïques ont chuté de manière spectaculaire. Cette baisse devrait se confirmer, réduisant ainsi de manière significative le coût d'un panneau photovoltaïque classique.

Coût du polysilicium et des modules solaires de 210 mm
Source: CleanTechnica

La loi américaine pour la réduction de l'inflation adoptée en août 2022 donne également un coup de pouce important à l'industrie photovoltaïque, puisqu'elle prolonge l’année d’expiration des crédits d’impôt à l’investissement de 2024 à 2032. Cette prolongation, conjuguée à la baisse des prix des matériaux photovoltaïques essentiels, devrait favoriser la croissance de l'industrie. L'énergie photovoltaïque devrait donc être utilisée presque partout où une capacité de production est nécessaire, depuis les toits des habitations jusqu'aux centres d'extraction et de traitement dans le désert.

Une seule question demeure: Comment l'investisseur peut-il accéder à cette opportunité?

Comment investir dans les Cleantech?

Depuis ses débuts, Moonshot s'est donné pour mission de contribuer aux solutions contre le changement climatique. Notre objectif est d'investir dans des entreprises capables de faire une différence tangible dans la lutte contre le changement climatique.

Cette différence ne doit pas se limiter à leur résultat net. Nous recherchons des entreprises innovantes qui ouvrent de nouvelles voies et développent de nouvelles technologies, pour une plus grande durabilité et un avenir plus radieux.

Il est grand temps de saisir les grandes tendances des cleantech, en sachant que BlackRock estime que les prochaines entreprises d’un milliard de dollars seront dans l'énergie propre, et que Bloomberg prévoit que les actifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sous gestion atteindrons 53’000 milliards USD d’ici 2025.

Aussi, pour poursuivre notre soutien - et de vous inciter à en faire autant - à ces initiatives environnementales, nous avons créé le Portefeuille Mother Cleantech. Celui-ci est la prochaine étape naturelle de notre gamme d'investissements ESG qui ne cesse de s'élargir.

Nous avons déjà investi dans des entreprises telles que Synhelion, une entreprise unique qui exploite la puissance naturelle de l'énergie solaire pour transformer le dioxyde de carbone en carburant synthétique. Aujourd'hui, nous élargissons notre portefeuille en investissant dans toute une série d'entreprises innovantes similaires.

Conclusion

Chez Moonshot, nous sommes fiers de relever le défi de la transition énergétique. Nous nous efforçons de transmettre un héritage positif aux futures générations d'investisseurs et aux populations du monde entier.

2023 sera l'année où, selon nous, il devient encore plus crucial de garder un œil sur l'industrie florissante du Cleantech, qui bâtit un meilleur avenir pour tous.

Chez Moonshot, nous ne manquerons pas de saisir l'occasion de prendre ce train du changement. Et nous vous invitons tous à vous joindre à nous.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail