Les investisseurs qui tentent de battre le marché se plaignent souvent du fait que les marchés peuvent demeurer irrationnels bien plus longtemps qu'ils ne peuvent rester solvables. Or, une erreur fréquente consiste à considérer le marché comme totalement arbitraire, alors que le jeu est toujours régi par un ensemble de règles.

Dans The Little Book That Still Beats The Market, Joel Greenblatt exhorte les investisseurs à se plier à un ensemble de principes d’investissements rigoureux. Grâce à sa “formule magique” (ou Magic Formula en anglais) ainsi qu’à d'autres principes fondamentaux, il affirme que les investisseurs peuvent parvenir au succès et battre le marché sur le long terme. Malgré l'absence de solution miracle, c'est-à-dire de solutions simples à un problème complexe, les investisseurs peuvent être en mesure de maximiser leurs gains et de se constituer un patrimoine en appliquant les stratégies de Joel Greenblatt.

À propos de l'auteur

Joel Greenblatt figure parmi les 50 investisseurs américains les plus célèbres, selon Yahoo Finance. Il est également professeur associé à la Columbia Business School de l'université de Columbia, où il enseigne “Value and Special Situation Investing” (l'investissement axé sur la valeur et les situations spéciales). À 28 ans, il a fondé Gotham Capital, un fonds spéculatif doté d'un capital initial de 7 millions USD et dont le rendement annualisé stupéfiant a été de 40% sur une période de neuf ans.

En 2005, Joel Greenblatt a publié The Little Book That Still Beats The Market. Avec plus de 300’000 exemplaires vendus, il est devenu ainsi l'un des New York Times Best Seller, et toujours considéré comme l'un des classiques de la littérature financière. En cinq ans, M. Greenblatt a mis à jour et réédité cet ouvrage “The Little Book That Still Beats The Market” en y ajoutant les données et les analyses couvrant la crise financière mondiale de 2007-2009. Il est devenu célèbre pour la profonde compréhension qu’a Greenblatt de l'investissement axé sur la valeur ainsi que pour sa manière d'appliquer les principes fondamentaux dans des scénarios du monde réel.

L’un des principes essentiels de son livre est de rester simple. Rares sont celles et ceux qui parviennent mieux que Greenblatt à s'affranchir des rumeurs du marché et à rester concentrés sur des stratégies éprouvées.

Principaux points de vue

1. Appliquez la Formule magique dans votre stratégie d'investissement

La Formule magique (ou Magic Formula en anglais), consiste en une stratégie d'investissement élémentaire visant à identifier les actions à fort potentiel de valeur ajoutée. Cette formule utilise un ensemble de critères quantitatifs pour éliminer certaines sociétés et classer les autres en fonction des rendements des bénéfices et du capital les plus élevés.

L'auteur recommande d'ajouter au portefeuille 5 à 7 actions à haut rendement tous les quelques mois, jusqu'à atteindre un total de 20 à 30 actions. Une fois ce seuil atteint, Greenblatt met l'accent sur la diversification en insistant sur l'importance de la concentration des investissements. Trouver des actions sous-évaluées et les acheter tout en vendant celles qui sont surévaluées, telle est la Formule magique en pratique.

Thereafter, as stocks in our portfolio reach the one-year holding mark, we will replace only the 5 to 7 stocks that have been held for one year.
— Joel Greenblatt

Selon Joel Greenblatt, il est possible d'obtenir des rendements raisonnablement élevés en élaborant et en rééquilibrant son portefeuille au fil du temps. Des investissements bien choisis devraient générer de meilleurs rendements à long terme en raison de l’attention portée à leur sélection. En procédant à un rééquilibrage régulier de leur portefeuille, les investisseurs s'assurent que chaque investissement est bien placé et qu’il sert véritablement un objectif: préserver et multiplier leur patrimoine – bien que chez Moonshot, nous privilégions la méthode d'investissement passif, selon le principe que “if you don’t find a way to make money while you sleep, you will work until you die.”

Dans The Little Book, M. Greenblatt met en garde contre le fait que la rentabilité est parfois délaissée au profit du potentiel. Après le boom technologique qui a suivi 2008, de nombreux investisseurs sont devenus obsédés par la recherche d'une licorne; ils ont commencé à parier sur le potentiel plutôt que sur le profit. Selon l'auteur, le problème de cette stratégie réside dans le fait qu’elle est sujette à la mentalité grégaire. Les investisseurs se précipitent sur ce qui est populaire sans évaluer la valeur réelle d’un investissement.

M. Greenblatt insiste sur l'importance de faire abstraction du battage médiatique et de se concentrer plutôt sur les rendements élevés des bénéfices et sur les hauts rendements – qui sont, selon lui, les indicateurs les plus déterminants eu égard à la réussite à long terme.

2. Cibler un horizon à long terme lors de l'investissement

Contrairement à la différence, la méthode d'investissement passif, moins émotionnelle et moins volatile, avec la Formule magique, les investisseurs peuvent facilement se retrouver en réaction et prendre des décisions impulsives sous le coup de l'excitation des fluctuations du marché. M. Greenblatt conseille aux investisseurs de garder à l'esprit la dynamique des marchés, reprenant à son compte le principe de Benjamin Graham selon lequel les marchés sont “voting machine in the short term, but a weighing machine in the long term.”

À court terme, tout est volatil et personne n'est plus grand que le marché, car le battre implique d’anticiper les fluctuations “aléatoires”. En revanche, sur le long terme, le marché se comporte davantage comme une machine à peser car il révèle la valeur intrinsèque des entreprises.

Over the short term, Mr. Market may price stocks based on emotion, over the long term Mr. Market prices stocks based on their value.
— Joel Greenblatt

C'est précisément pour cette raison que la vision à long terme est essentielle en matière d'investissement. Ne réagissez pas instinctivement à la volatilité, mais pesez et mesurez les évolutions du marché.

3. Fixez-vous pour objectif de faire mieux que “l'investisseur moyen”

Le livre The Little Book That Still Beats The Market insiste sur un autre concept fondamental qui consiste à surpasser les rendements moyens. Cet objectif peut être atteint en appliquant systématiquement des principes qui atténuent les aspects émotionnels liés à l'investissement. Le succès réside dans le maintien de la discipline alors même que l’“investisseur moyen” peut défaillir. L'auteur estime que les investisseurs peuvent surpasser même les professionnels les plus chevronnés en recourant à l'analyse fondamentale et en adhérant à un cadre bien défini, fondé sur des règles.

Many studies over the years have confirmed that value-oriented strategies beat the market over longer time horizons.
— Joel Greenblatt

4. Ne négligez pas l'importance de l'analyse fondamentale

Décriée par certains comme désuète, l'analyse fondamentale représente le fléau des investisseurs d'avant-garde. Pourtant, Joel Greenblatt insiste dans son livre sur l'importance de l'analyse fondamentale, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de sa Formule magique et de l'importance qu'il accorde à l'investissement à long terme.

L'analyse fondamentale repose sur l'étude de divers facteurs économiques, financiers et autres liés aux entreprises de telle sorte à identifier les sociétés sous-évaluées et investir dans celles-ci. Généralement, cela se fait en analysant les états financiers de l'entreprise et en prenant une décision éclairée sur la base de ces données.

Conclusion

Au centre de The Little Book That Still Beats the Market se trouve la Formule magique, qui privilégie la simplicité, la discipline et la connaissance. L'approche de Greenblatt est centrée sur les points suivants:

  • S'en tenir à la Formule magique, qui évalue les entreprises en fonction de leur prix et de la rentabilité de leur capital
  • Garder le cap sur le long terme lorsqu'il s'agit d'investir
  • Chercher à surpasser les autres dans ses stratégies d'investissement
  • Utiliser l'analyse fondamentale pour identifier les entreprises à fort potentiel

Bien que M. Greenblatt ne garantisse pas le succès, l'adhésion aux principes fondamentaux qu'il préconise pourrait permettre aux investisseurs de faire croître leur patrimoine et d'optimiser leurs portefeuilles d'investissement de la même manière.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Overview  Portefeuille  Benefits 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail