Sur un terrain de foot, les entraîneurs frappent du poing et clament que la communication est essentielle. Dans le domaine de l'investissement, les grands de ce monde frappent du poing sur la table et clament que la recherche est la clé du succès.

L'investisseur américain, dirigeant de fonds communs de placement et philanthrope Peter Lynch est un ardent défenseur du principe de faire des recherches avant d'acheter une action spécifique. Lynch enseigne une approche pratique de l'investissement en bourse, se concentrant sur la capacité à discerner les actions sous-évaluées et sous-estimées pour saisir ces opportunités autrement manquées. Nous avons rassemblé ici quelques-unes des principales connaissances en matière d'investissement puisées dans son livre One Up On Wall Street, publié en 1989, et que vous souhaiterez peut-être ajouter à votre stratégie d'investissement.

À propos de l'auteur

Peter Lynch est l'un des plus grands investisseurs de tous les temps. En plus d'être devenu le gestionnaire du fonds Fidelity Magellan à seulement 33 ans et d'avoir exercé ses fonctions pendant 13 ans avec un rendement moyen incroyable de plus de 29% par an, Lynch a été le pionnier d'un style d'investissement adaptatif qui a résisté aux environnements économiques avec une résilience légendaire.

On lui attribue l'invention du ratio cours-bénéfice/croissance ou ratio PEG. Tout au long de sa carrière dans la finance, Lynch a développé diverses méthodes d'évaluation pour aider les investisseurs à déterminer les actions sous-évaluées à la lumière de leur potentiel de croissance. L'accent de sa méthodologie est mis sur la compréhension exacte de ce que vous possédez et pourquoi.

Principaux points de vue

1. Concentrez-vous sur les détails des entreprises et ignorez la conjoncture générale du marché

Les gens adorent spéculer, mais les économistes ont passé des décennies à prédire les récessions, sans pour autant être capables d’y parvenir. Même les experts de Wall Street, dans leurs hautes tours d'ivoire remplies de graphiques boursiers, de rapports put-call et d'investissements étrangers, ne peuvent pas prédire les marchés avec une constance utile à laquelle les investisseurs lambda peuvent se fier.

En tant qu'investisseur, votre travail consiste à choisir des actions financièrement viables et présentant le potentiel de gains le plus élevé. Si le marché est actuellement surévalué, le conseil de Lynch est d'attendre, car aucune des actions n'aura un prix raisonnable, et il n'y aura donc aucune entreprise dans laquelle il vaudra la peine d'investir à ce stade.

2. Ne perdez pas votre temps à négocier des options ou des contrats à terme

Vous risquez fort de perdre votre chemise. Warren Buffett a affirmé à plusieurs reprises que les contrats à terme et les options devraient être interdits, et Lynch est fermement d'accord avec l'Oracle d'Omaha.

Le problème avec les options est qu’il s'agit d'un produit dérivé (il n'y a donc pas de propriété réelle) et elles sont par conséquent très complexes et à haut risque.

Les contrats à terme sont encore plus risqués. Créé pour l'investisseur institutionnel plutôt que pour l'investisseur individuel, ce produit financier est plus adapté aux investissements sur le marché des matières premières. Les parties doivent établir les prix à l'avance, et l'une ou l'autre des parties peut plus tard avoir besoin de déposer plus de fonds sur son compte pour faire face aux obligations quotidiennes. Lorsque vous négociez des contrats à terme, vous faites face à une responsabilité maximale des deux côtés.

3. Dans des conditions idéales, même si vous comprenez parfaitement les actions que vous possédez, vos chances d'investir dans une entreprise qui s'avère avoir une rentabilité phénoménale ne sont que de 20%

Ainsi, sur les cinq entreprises dans lesquelles vous investissez, l'une d'entre elles vous transportera sur la lune, trois d'entre elles vous offriront les résultats escomptés et la dernière a des chances de vous décevoir totalement. Il est donc essentiel d'effectuer des recherches avant d'investir dans des actions, quelles qu'elles soient, afin de vous donner les meilleures chances possibles de constituer un portefeuille performant.

4. Le moyen le plus simple de décider si vous devez investir dans une entreprise est de voir si vous pouvez expliquer son activité principale de manière simple et rapide, comme dans un pitch d'ascenseur

Pensez-y de manière suffisamment simple pour qu'un élève de CM2 puisse le comprendre et suffisamment rapide pour qu'il ne s'ennuie pas à l'écouter. Si vous y parvenez, ne manquez pas ce qui pourrait être une extraordinaire opportunité d'investissement.

5. En bourse, comme dans le mariage, la facilité du divorce n'est pas une bonne raison pour se marier

Ce n'est pas parce qu'il existe une porte de sortie que vous devez prendre des décisions irréfléchies lorsque vous vous y engagez. Rappelez-vous que tout cela fait partie d'une stratégie à long terme, avec idéalement un horizon d'investissement de plusieurs décennies.

Vingt ans sont suffisants pour permettre à une action bien choisie de rebondir après de mauvaises corrections du marché et d'accumuler des bénéfices conséquents. En choisissant judicieusement vos actions, vous n'aurez pas envie de les vendre. Bien sûr, des difficultés surgiront, mais comme rien ne vous empêchera de souffrir (même financièrement) dans votre vie quotidienne, il est logique d'investir à long terme.

6. Personne ne peut gagner de l'argent quand le secteur devient trop populaire

Personne ne gagne dans une industrie surévaluée. Lynch écrit: “S'il faut choisir entre investir dans une bonne entreprise dans un secteur excellent ou dans une entreprise excellente dans un secteur minable, je prendrai sans hésiter l’entreprise excellente dans le secteur minable.”

7. Acheter des actions simplement parce que leur prix a rapidement augmenté est une énorme erreur

Le “ici et maintenant” est la meilleure approche sur le marché. Cela dit, lorsque vous regardez les données historiques, n'oubliez pas qu'elles ne montrent pas le point de chute et qu'elles ne garantissent aucunement la réussite de l'investissement dans les années à venir.

Conclusion

Plus de trente ans après leur première publication, les principes exposés par Lynch dans One Up On Wall Street sont toujours d'actualité. Ses connaissances approfondies ont guidé les investisseurs pendant des décennies. Les conseils de Lynch sont directs: Bien connaître ses actions, investir à long terme et trouver des actions sous-évaluées.

Comme Lynch le déclarait, rappelez-vous que “à long terme, ce n'est pas seulement la somme d'argent gagnée qui déterminera votre prospérité future. C'est la quantité de cet argent que vous mettez au travail en l'épargnant et en l'investissant.”

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail