Analyser les instruments financiers peut s'avérer complexe, mais il existe des principes fondamentaux pour guider les investisseurs. Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir les principaux enseignements de l'ouvrage “Security Analysis” de Benjamin Graham et David Dodd, qui vous mettront sur la bonne voie.

À propos de l'auteur

David LeFevre Dodd était un économiste, un auteur et un investisseur qui fut le protégé du légendaire investisseur Benjamin Graham à la Columbia Business School. Graham a recherché des méthodes d'investissement plus sûres après que le Krach boursier de Wall Street en 1929 a failli anéantir sa fortune, et Dodd, jeune enseignant à Columbia, a proposé de l'aider à retranscrire les leçons de Graham. Ces notes ont servi de base à l'ouvrage “Security Analysis” publié en 1934, lequel a donné naissance au concept de valeur d'investissement. Reconnus comme le pionnier de l'investissement fondamental, les ouvrages de Graham ont fortement influencé de nombreux investisseurs, dont Warren Buffett.

Consultez notre précédent article “L’investisseur intelligent: Une référence en matière d'investissement” si vous souhaitez en apprendre davantage sur la vie de Graham.

Principaux points de vue

1. Les conditions anormalement bonnes ou mauvaises ne durent pas éternellement

Les investisseurs doivent faire preuve de patience, mais juste ce qu'il faut. Trop de patience risque de faire basculer l'investisseur dans l'aversion aux pertes. Avoir une position permanente ne veut pas dire que vous investissez, de même qu'utiliser des données et des rapports financiers pour prendre une décision d'investissement basée sur le potentiel d'une entreprise ne relève pas nécessairement de la spéculation.

2. Si une tendance observée dans le passé est un fait, une “tendance future” n'est qu'une hypothèse

Graham avertit qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux tendances. Il s'agit d'une idée fausse très répandue qui peut faire toute la différence entre les investisseurs et les spéculateurs. Aucune garantie ne peut être donnée que si le bénéfice par action (BPA) d'une action augmente de 10% chaque année, il continuera à le faire. En réalité, cette tendance a de moins en moins de chances de se poursuivre au fur et à mesure qu'elle se prolonge. Une approche équilibrée est nécessaire. Quand les tendances sont positives, les analystes doivent rester prudents et se fier aux bénéfices plutôt que de placer leurs espoirs dans le potentiel futur d'une action. Dans le même ordre d'idées, il ne serait pas stratégique de supposer qu'une tendance négative se poursuivra. En réalité, il se peut que l'ensemble du secteur ait connu un ralentissement, mais qu'une entreprise spécifique reste le meilleur choix d'investissement.

3. En général, les investisseurs devraient consacrer suffisamment de temps aux informations relatives à la valeur étudiée et aux rapports des concurrents

Contextualisez les données autant que possible pour vous faire une idée précise de la situation de l'entreprise avant de décider d'investir dans celle-ci.

4. Investissez dans l'obligation offrant le meilleur rendement

Selon Graham et Dodd: “L’instrument financier dépend et se mesure entièrement à la capacité de la société débitrice à remplir ses obligations... Un coupon élevé n'est pas une rémunération adéquate pour assumer un risque substantiel pour le capital investi.”

La valeur d'un actif immobilisé peut devenir nulle si une entreprise est défaillante ou mise en liquidation. Graham et Dodd recommandent donc aux investisseurs de n'investir dans une entreprise que si celle-ci démontre qu'elle dispose d'un modèle d'entreprise solide. Ils recommandent d'acheter l'obligation junior non garantie de cette entreprise, qui offre un rendement plus élevé, plutôt que son obligation senior. Dans la mesure où les entreprises stables peuvent faire face à toutes leurs obligations financières, les investisseurs ont intérêt à investir dans ce qui leur procure le meilleur retour sur investissement. Assurez-vous de bien connaître l'entreprise et analysez ses fondamentaux plutôt que les termes et conditions de l'émission obligataire.

5. Aussi fantastiques que puissent être les perspectives des actions, concentrez-vous d'abord sur les données

Pour Graham et Dodd: “Si les bénéfices ne sont pas clairement indiqués, si le bilan révèle une piètre situation actuelle, ou si la dette financée augmente trop rapidement, si les infrastructures physiques ne sont pas correctement entretenues, si un nouveau concurrent dangereux apparaît, ou si la société perd du terrain dans le secteur, si la gestion se détériore où est susceptible de changer pour le pire, s'il y a des raisons de craindre pour l'avenir du secteur dans son ensemble - l'un de ces éléments ou un autre pourrait suffire à condamner l'émission du point de vue d'un investisseur prudent.”

Conclusion

Lorsque vous vous lancez dans l'aventure de l'investissement, gardez à l'esprit ces précieux conseils tirés de l'ouvrage de Graham et Dodd “Security Analysis”:

  • Les conditions extrêmes du marché ne durent pas éternellement;
  • Les tendances historiques n'indiquent pas automatiquement une tendance future;
  • Les investisseurs doivent analyser les instruments financiers et les rapports des concurrents;
  • Investissez dans les obligations à haut rendement et concentrez-vous d'abord sur les données.

Tels sont les principes fondamentaux et les enseignements tirés du livre de Graham et Dodd sur l'investissement. Gardez-les en tête pour vous aider à orienter votre propre stratégie d'investissement.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail