Vous souvenez-vous de cette odeur boisée et nostalgique d'un vieux livre? Ces pages bien usées et cornées instillent un sentiment de confiance, à la différence des pages impeccables et stériles d'un nouveau livre fraîchement sorti de l'étagère du magasin, dont beaucoup ne méritent pas votre temps et ont égaré des investisseurs en herbe. Mais lorsqu'il s'agit de livres classiques sur l'investissement, leur contenu est-il toujours pertinent aujourd'hui?

Actions Ordinaires et Profits Extraordinaires de Philip Fisher est unique en ce sens que ses idées ont véritablement résisté à l'épreuve du temps. Nous avons rassemblé ci-dessous les cinq concepts clés de ce roman d'investissement emblématique.

À propos de l'auteur

Si vous rencontriez Fisher dans la rue dans les années 1950, vous verriez un homme frêle et timide se tenir devant vous. Et pourtant, cet homme timide était l'un des investisseurs les plus influents du 20e siècle.

M. Fisher a eu une profonde influence sur la théorie moderne de l'investissement. Ses travaux ont fait découvrir aux investisseurs la stratégie "buy-and-hold" (acheter et conserver), une méthode d'investissement axée sur la croissance à long terme.

M. Fisher a écrit Actions Ordinaires et Profits Extraordinaires en 1958 et celui-ci est devenu le premier livre d'investissement à atteindre la liste des best-sellers du New York Times. L'objectif de ce livre était de permettre aux gens de s'engager sur la bonne voie pour réussir leurs investissements.

Plus de 60 ans plus tard, les connaissances de Fisher sont toujours d'actualité, et des investisseurs comme le célèbre Warren Buffett s'en inspirent largement.

Principaux points de vue

1. Recherchez des marges saines

Comme nombre d'investisseurs axés sur la valeur, M. Fisher considère que les entreprises ayant des stratégies de profit à long terme sont plus susceptibles de produire des résultats durables. Il conseillait aux investisseurs de privilégier les marges saines sur des périodes prolongées, par exemple sur plusieurs années. Idéalement, ces sociétés devraient également avoir les meilleures marges de leur secteur.

M. Fisher a mentionné des exceptions à sa règle: les jeunes entreprises saines qui renoncent aujourd'hui à leurs bénéfices pour une croissance accélérée dans l'espoir qu'elle sera rentable demain. Ces entreprises pourraient allouer des dépenses à la recherche, aux ventes ou à d'autres activités pour améliorer leur avenir en investissant en elles-mêmes. Cette approche reste conforme à la règle générale de stratégie à long terme de Fisher.

2. Utilisez des données disponibles

M. Fisher a vécu à une époque où les données financières n'étaient pas si accessibles, mais il était en avance sur son temps car il savait déjà à l'époque que les données étaient reines. Fisher était conscient que la bonne croissance actuelle ou un bon multiple P/E (ratio cours/bénéfices) n’était pas un indicateur précis de la croissance future d'une action particulière. Davantage de points de données sont nécessaires pour aider les investisseurs à analyser pleinement l'action et son potentiel. Vous devez ensuite réévaluer sa dynamique sur une période plus longue avant de déterminer si elle vaut la peine d'être investie.

3. Ayez un nombre raisonnable d'actions

Un autre élément clé de Fisher est que la diversification ne doit pas être surestimée. Bien qu'il s'agisse d'une stratégie éprouvée pour atténuer les risques et obtenir les meilleurs rendements, il préconise d'équilibrer diversification et sur-diversification, c’est-à-dire de ne pas avoir trop d'actions dans son portefeuille. La règle empirique de Fisher est de viser 7 à 12 actions. Chacune de ces actions doit être bien étudiée et gérable. Le niveau global de diversification doit permettre une marge d'erreur, mais pas au point d'indiquer l'insécurité de son propriétaire. Trouvez le bon équilibre.

4. Connaissez vos actions

Devriez-vous vous concentrer davantage sur les tendances du marché boursier ou sur vos actions? Selon Fisher, ce dernier point est plus important pour deux raisons principales. Tout d'abord, investissez en fonction de vos connaissances. Deuxièmement, si le marché plonge, mais que vous avez stratégiquement sélectionné vos actions, la baisse des cours sera moins grave. Il s'agit d'atténuer le risque en limitant les facteurs inconnus. Lorsque vous comprenez vraiment vos actions et que vous disposez de plus de points de données, vous êtes mieux à même de prendre des décisions éclairées.

5. Ne vendez pas en période de crise

Selon Fisher, la pire chose à faire est de vendre vos titres en période de crise. Achetez plutôt des actions moins chères et ajoutez des titres fiables à votre portefeuille sur la base de vos recherches. Cette règle simple vous accompagnera tout au long de votre parcours d'investisseur.

Conclusion

Actions Ordinaires et Profits Extraordinaires est un ouvrage pratique couvrant le marché boursier, l'analyse des investissements et les principes de réussite à long terme. Il s'adresse aussi bien aux investisseurs débutants qu'aux chevronnés, car tout investisseur, à tout stade de son parcours d'investissement, peut toujours en apprendre davantage et affiner sa stratégie.

Pour résumer:

  • Concentrez-vous sur les entreprises ayant des stratégies à long terme.
  • Accumulez autant de données que possible.
  • Diversifiez mais connaissez les actions de votre portefeuille.
  • Comprenez vraiment vos actions.
  • Ne vendez pas dans la panique lors des fléchissements économiques.

L'application de ces connaissances clés intemporelles vous mènera loin et vous permettra de rejoindre l'échelon supérieur des investisseurs prospères qui ont pris à cœur les méthodes de Fisher et ont à leur tour connu un grand succès.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail