L'investisseur vedette Peter Thiel a bouclé le financement de Série A de Piëch Automotive, au moment même où la startup suisse fait entrer en force des cadres de Porsche, BMW et Tesla dans son conseil d'administration.

L'ancien PDG de Porsche et du Volkswagen Group, Matthias Müller, s'est engagé à présider le conseil d'administration de la société de véhicules électriques Piëch Automotive, fondée par le fils du poids lourd du secteur, aujourd’hui décédé, Ferdinand Piëch. Le Dr Piëch fut également le patron de M. Müller au cours du long mandat impérial qui a été le sien à la tête du Volkswagen Group.

Toni Piëch a fondé Piëch Automotive en 2017 avec Rea Stark et ils ont présenté leur concept de Véhicule Électrique Mark Zero (Mk0) au salon de l'automobile de Genève en 2019.

Le modèle 450kW Mk0 affichait une autonomie de 500 km (WLTP) et un temps de recharge de cinq minutes, il possédait aussi une modularité suffisante pour prendre en charge des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables à combustion interne et à pile à hydrogène (FCEV).

Trois modèles sont prévus à partir de 2022, dont une voiture de sport, une berline et un SUV, qui seront tous des véhicules purement électriques.

Grâce à une technologie de batterie qu'elle qualifie de révolutionnaire, Piëch Automotive affirme que ses voitures ont une autonomie de 400 km (soit 80% d'une recharge complète de batterie) après seulement quatre minutes et 40 secondes de charge.

Ce n’est pas seulement la batterie qui est au cœur du véhicule, mais un concept innovant de modularité, pouvant servir à toute une série de styles de carrosserie, de groupes motopropulseurs et de mises à niveau matérielles et logicielles.

Le concept très innovant de véhicule modulaire propre à la société est unique en son genre pour ce qui est de son adaptabilité car il rend possible de nombreuses variantes de carrosserie, de motorisation, ainsi que des mises à niveau matérielles et logicielles et cela en continu.

"J'ai été immédiatement enthousiasmé par la mission que se sont assignée les deux fondateurs, car elle est pour moi plus convaincante et plus visionnaire que toutes les démarches innovantes qu’il m’a été donné de rencontrer dans de ma carrière au sein de l'industrie automobile", a fait savoir Matthias Müller dans un communiqué.

"Je suis fier d'être engagé aux côtés de cette entreprise dont le potentiel permet d'écrire un nouveau chapitre de la mobilité à l’ère moderne et de façonner l'avenir de l'automobile. C'est une entreprise à laquelle j’apporte mon soutien inconditionnel."

La startup prévoit de mettre en production ses premières voitures en 2022. Piëch Automotive a également conservé l'ancien ingénieur en chef de BMW Motorsport, Klaus Schmidt, comme directeur de la technologie et co-directeur général.

Elle a également recruté Andreas Henke, co-PDG et directeur du marketing, dont le CV fait état de liens avec Porsche et la société audio Burmester.

Enfin, Jochen Rudat, ancien collaborateur direct d'Elon Musk, a été nommé directeur des ventes.

"La direction en duo de Klaus Schmidt et d'Andreas Henke vient renforcer l’objectif qui est le nôtre de mettre sur la route des véhicules technologiquement innovants, mais aussi de redéfinir complètement la marque et la relation que nous allons construire avec nos clients", a déclaré le cofondateur Rea Stark.

Avec Thiel à son bord et la banque suisse UBS comme conseiller unique pour la campagne de financement de Série B, la société a déjà commencé à construire son propre campus d'ingénierie près de Memmingen, dans le sud de la Bavière, près de Munich.

Le design de la voiture de sport est déjà finalisé, a confirmé Toni Piëch, et Piëch Automotive est sur le point de lancer la construction de ses premiers prototypes.

Anton (Toni) Piëch appartient à la dynastie Porsche; son père, Ferdinand, a sauvé la marque Volkswagen et a vu le Volkswagen Group s'épanouir.

Il est décédé en août 2019 au terme d’une carrière légendaire qui l'a amené à concevoir la voiture de course iconique Porsche 917, à relancer Audi, à sauver Volkswagen, à en faire la force automobile européenne dominante et à faire entrer Lamborghini, Bugatti et Bentley dans le groupe.

Toni Piëch est également le petit-fils du fondateur de Porsche, Ferdinand Porsche.

LA SOURCE: FORBES

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail