Les investisseurs avisés privilégient les valeurs de croissance de demain, et non celles d'aujourd'hui. Plus vous vous rapprochez de la prochaine licorne, comme SpaceX, ou de la prochaine tendance importante du marché, comme l'IA, plus le rendement que vous pouvez vous assurer est élevé.

“Quelqu'un est assis à l'ombre aujourd'hui grâce à un arbre planté
il y a longtemps.” – Warren Buffett

De nombreux investisseurs en private equity réfléchissent actuellement où investir, dans la mesure où leur liquidité a atteint un niveau record de 1,24 billion USD (voir le graphique ci-dessous).

Chez Moonshot, notre objectif est constamment de repérer et de présenter à notre communauté les opportunités d'investissement les plus lucratives. Grâce à notre analyse approfondie, nous avons identifié cinq secteurs d'activité qui présentent un potentiel remarquable en termes de rendements attractifs pour les cinq prochaines années.

Réserve mondiale de liquidités de private equity (en milliard USD)
Source: PitchBook

1. IA (Intelligence Artificielle)

L'IA a entamé un tournant décisif, concrétisant enfin le potentiel qu'on lui promettait depuis longtemps. Ironie du sort, elle a ainsi relégué au second plan les technologies les plus en vogue, telles que la blockchain et l'IdO (Internet des Objets).

En effet, 83% des investisseurs Moonshot ont reconnu l'IA comme le premier secteur dans lequel investir cette année, validant ainsi sa prééminence croissante.

Alors que les algorithmes d'apprentissage profond existent depuis près de vingt ans, leur application récente aux grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d'OpenAI et Bard d'Alphabet a retenu l'attention du monde entier. Subitement, l'IA peut rédiger des dissertations universitaires en quelques secondes et réussir les examens du barreau dans le 90e percentile, soulevant ainsi la question: La singularité est-elle imminente?

Tout comme les robots ont remplacé et complété les ouvriers d'usine dans le passé, les LLM sont en passe de remplacer et d'améliorer les capacités des travailleurs de la connaissance. Ce changement de paradigme annonce le début d'un nouveau boom de la productivité alimenté par les technologies de l'information.

Les progrès de l'IA ne se cantonnent pas à un seul domaine et son influence s'étend à divers secteurs, tels que la santé, la défense et l'analyse de données. Ainsi, l'algorithme AlphaFold de Google a prédit la forme en 3D de toutes les protéines possibles, résolvant ainsi un problème complexe auquel les scientifiques se sont heurtés durant plus de 50 ans.

Comme le montre l'infographie ci-dessous, l'IA est actuellement utilisée dans un large éventail de secteurs.

Les 100 entreprises privées d'IA les plus prometteuses au monde
Source: CB Insights

Toujours selon Finbold, la valeur du marché de l'IA devrait être multipliée par 7,9 d'ici à 2030, pour atteindre le chiffre impressionnant de 1,87 billion USD (voir le graphique ci-dessous). En outre, Goldman Sachs prévoit que l'IA augmentera le PIB mondial de 7% au cours des dix prochaines années.

Taille du marché mondial de l'intelligence artificielle (IA) en 2021 
avec des prévisions jusqu'en 2030 (en million USD)
Source: Statista

2. Cybersécurité

Les attaques par ransomware sont hélas devenues monnaie courante à mesure que se multiplient les cyberattaques, tant individuelles que parrainées par des États. Ces dernières années, les pirates informatiques ont ciblé des entreprises plus médiatisées, parmi lesquelles des hôpitaux en Nouvelle-Zélande et une société d'oléoducs au Texas, suscitant de vives inquiétudes en matière de cybersécurité.

Cette menace dépasse désormais le cadre des attaques individuelles et englobe le piratage de secrets d'État et d'actifs financiers. En 2022, selon le Conseil de sécurité des Nations unies, la Corée du Nord a réussi à dérober à elle seule plus d'un 1 milliard USD en cryptoactifs.

Face à cette escalade de cybermenaces, rien d'étonnant à ce que la cybersécurité soit un domaine en pleine expansion. Selon Statista, le marché mondial de la cybersécurité devrait atteindre 657,02 milliards USD en 2030, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) impressionnant de 12,8% entre 2022 et 2030 (voir le graphique ci-dessous).

 

Taille du marché mondial de la cybersécurité de 2019 à 2030 (en milliard USD)
Source: Statista

Le potentiel de ce secteur est lui aussi reconnu par les membres de la communauté Moonshot, puisque 39% de nos investisseurs considèrent la cybersécurité comme un secteur intéressant dans lequel investir en 2023.

Nul doute que la cybersécurité gagnera en importance et se développera à un rythme encore plus rapide dès lors que l'on commencera à exploiter l’IA pour le piratage. Le piratage assisté par l'IA augmentera la vitesse, l'échelle et la sophistication des piratages, rendant les entreprises dépourvues de mesures de cybersécurité robustes des cibles faciles. Autrement dit, la multiplication des “chapeaux noirs” est synonyme de bénéfices importants pour les investisseurs axés sur la cybersécurité.

3. L'industrie spatiale

Autrefois, l'industrie spatiale se limitait à la NASA, à l'ESA, à d'autres agences gouvernementales et à leurs sous-traitants. SpaceX a révolutionné le secteur, lui donnant une longueur d'avance. Selon McKinsey, la valeur du marché spatial est passée d'environ 280 millions USD en 2010 à 447 milliards USD aujourd'hui, et devrait atteindre 1 billion USD d'ici à 2030. Conscientes de ce potentiel, les sociétés de private equity ont investi plus de 272 milliards USD dans le secteur depuis 2013.

“Je pense que, dans 15 ans, des structures spatiales n'appartiendront pas seulement au gouvernement, mais qu'elles seront détenues et exploitées commercialement. Elles ne serviront pas uniquement à la recherche, mais aussi au tourisme”. – Peter Platzer, cofondateur et PDG de Spire Global

Les innovations et les avancées technologiques de SpaceX ont permis de réduire considérablement les coûts (voir le graphique ci-dessous). En 2023, l'objectif de SpaceX est de lancer 100 fusées, et d'autres entreprises privées comme Blue Origin et Relativity Space se sont jointes à elle, élargissant le marché des satellites et ouvrant la voie à la fabrication dans l'espace et aux vols interplanétaires habités.

Taille et activités du marché spatial de 2010 à 2030 (en milliard USD)
Source: McKinsey & Company

Il est probable que cette nouvelle course à l'espace entraînera des retombées dans divers secteurs d'activité. Selon l'Agence spatiale européenne, le déploiement de nouvelles infrastructures spatiales a déjà profité à de nombreuses industries, notamment la météorologie, l'énergie, le matériel informatique, les télécommunications, l'assurance, les transports, le transport maritime, l'aviation et le développement urbain.

4. Metaverse

Nombreux sont ceux qui ont entendu parler pour la première fois du métavers lorsque Facebook s'est rebaptisé Meta en octobre 2021. Le terme “métavers” a toutefois été inventé pour la première fois dans Snow Crash, le roman de science-fiction de Neal Stephenson paru en 1992. À cette époque, beaucoup imaginaient un avenir où nous jouions à des jeux et interagissions à l'aide de lunettes de réalité virtuelle (RV), mais les casques RV étaient encore très primitifs et l'internet était plus une idée conceptuelle qu'une réalité tangible.

Trente ans plus tard, nous y sommes. La technologie a enfin rattrapé la vision. Meta a ses casques VR Quest et Quest Pro, Microsoft son HoloLens, et Apple vient de sortir sa Vision Pro en juin 2023.

La Vision Pro améliore grandement l'interaction avec l'utilisateur, en lui permettant de naviguer à l'aide de ses doigts, de sa voix et de ses yeux. Par ailleurs, l'HoloLens est utilisé dans l'industrie manufacturière pour afficher des informations grâce à son réglage de réalité augmentée, et les commandes de la Quest Pro sont sensibles à la pression, recréant ainsi la sensation du toucher.

Ces géants de la technologie, aux côtés de nombreux petits nouveaux, partagent la vision d'un monde où les gens peuvent jouer, socialiser et travailler dans des environnements et des espaces de travail immersifs en 3D. Beaucoup d'entre eux ont toujours imaginé l'internet comme cela.

“Le métavers sera une extension du monde physique, nous permettant de faire des choses qui étaient auparavant impossibles. Nous ne faisons qu'effleurer la surface de ce qui est possible.” – Satya Nadella, PDG de Microsoft

Si beaucoup pensent qu'il n'existe pas encore de “tueur d'appli” pour le métavers, la plateforme VR de Meta, Horizons World, compte une base de fans petite mais fidèle. En outre, la Vision Pro d'Apple a été très appréciée pour son potentiel à révolutionner le visionnage des événements sportifs, et des rumeurs suggèrent que Disney, détenteur d'ESPN, explore également les possibilités qu'elle offre. Beaucoup pensent également que le métavers pourrait être un outil éducatif exceptionnel, permettant aux étudiants d'interagir avec des personnages historiques ou de mener des expériences scientifiques dans un espace interactif.

Une étude de marché publiée par Contrive Datum Insights révèle que le marché mondial des métavers était évalué à 51,69 milliards USD en 2022 et qu'il devrait dépasser 1,3 billion USD d'ici à 2030, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 44,5% (voir le graphique ci-dessous).

Taille du marché mondial des métavers de 2021 à 2030 (en milliard USD)
Source: Precedence Research

5. Énergies vertes et renouvelables

Investir dans les énergies renouvelables a transcendé la simple conformité et est désormais considéré comme un catalyseur de changement impactant et de création de valeur, reflet du sérieux croissant avec lequel les investisseurs abordent le changement climatique. Plus de 90 pays se sont engagés à atteindre un objectif de zéro carbone net dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat.

De ce fait, 62% des investisseurs de Moonshot sont convaincus que les tendances en matière d'énergie verte, de technologies propres et d'énergies renouvelables continueront de croître en 2023.

Chaque année, les investissements dans les énergies renouvelables ne cessent d'augmenter, atteignant leur plus haut niveau en 2022, avec 495 milliards USD investis. Bien que ces chiffres d'investissement soient les plus élevés jamais enregistrés, ils ne représentent qu'un tiers du financement estimé nécessaire pour maintenir le cap et parvenir à des émissions de carbone nettes et nulles à l'échelle mondiale d'ici à 2050.

Parallèlement, le secteur continue de prendre de l'ampleur et devrait connaître un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 16,9% entre 2023 et 2030, pour atteindre 3,84 billions USD d'ici à 2030.

Investissements mondiaux dans les énergies renouvelables par secteur
Source: BloombergNEF

En Europe, la transition verte s'est considérablement accélérée avec le scandale du “Dieselgate” de Volkswagen en 2015 concernant les émissions des voitures et, plus récemment, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a entraîné l'interruption de l'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel russe. L'IEA s'attend à ce que l'Europe double sa croissance en matière de capacité de production d'énergie renouvelable entre 2022 et 2027.

“L'Union européenne réalise désormais que si nous voulons accroître notre souveraineté énergétique, cela ne peut passer que par les énergies renouvelables, car il ne nous reste que très peu de gaz, presque plus de charbon et plus de pétrole.” – Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Green Deal européen

Suivant la tendance mondiale à l'adoption croissante des énergies renouvelables, le gouvernement suisse s'est récemment engagé à investir 4,1 milliards CHF dans des projets de protection du climat et d'énergies renouvelables dans le cadre de son plan climatique à long terme. À ce jour, plus de 25% de la consommation totale d'énergie en Suisse provient de sources renouvelables, et ce chiffre est en passe d'augmenter.

Conclusion

Moonshot a déjà adopté une démarche proactive en intégrant trois entreprises prometteuses de ces secteurs dans son arsenal d'investissement, et ce n'est qu'un début. Ces cinq secteurs sont appelés à jouer un rôle central dans la trajectoire du monde au cours des cinq prochaines années et, ce faisant, ils recèlent un grand potentiel pour offrir des rendements substantiels aux investisseurs clairvoyants.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail