Nubank, la plus importante banque entièrement numérique du monde, va entrer en bourse, avec le soutien de Warren Buffett.

Les membres du Cercle Moonshot ont la possibilité de participer à ce qui sera la dernière poussée de croissance sous statut privé de cette société, actuellement évaluée à plus de 30 milliards USD.

L’IPO sur le Nasdaq devrait intervenir en décembre 2021 et faire grimper en flèche la valorisation de la société pour atteindre plus de 100 milliards USD, la valeur du portefeuille des investisseurs augmentant dans la même proportion. Selon une estimation prudente de Moonshot les investisseurs pourraient bénéficier d'un coefficient de multiplication de leur capital de l’ordre de 1,2 à 2 dans un délai de 4 à 6 mois.

Les banques chargées de gérer la vente des actions dans le cadre de l'IPO envisagée sont Morgan Stanley, Goldman Sachs Group, Citigroup et UBS Group.

À propos de Nubank

Nubank a été cofondée par Cristina Junqueira, professionnelle de la banque, et David Velez, ancien partenaire de Sequoia Fund, société de Venture Capital, sans doute la plus importante au monde, qui a investi dès leurs débuts dans les entreprises Apple, Google, Paypal, et bien d'autres.

Depuis sa fondation en 2013, Nubank a attiré plus de 40 millions de clients dans le monde, soit environ 5 fois la population de la Suisse. Il s'agit là d'une croissance explosive par comparaison avec le 1,3 million de clients déclarés à la fin 2016. Tout s’est passé en ligne, exclusivement, sans ouverture d’une seule agence bancaire ce qui donne une rentabilité énorme du fait des économies sur les loyers, les matériels, les coûts en personnel et les coûts administratifs.

 

Les cofondateurs de Nubank, David Velez et Cristina Junqueira.
Source: Bloomberg

La société est soutenue par Warren Buffett, investisseur parmi les plus prospères de tous les temps. Il est réputé pour son approche conservatrice à long terme qu'il nomme Value Investing (Investir dans la Valeur). Buffett dirige Berkshire Hathaway, qui possède plus de 60 sociétés, et sa valorisation nette dépasse 100 milliards USD, sans prendre en compte les 45 milliards USD déjà distribués à des œuvres caritatives.

Caractéristiques principales

Croissance estimée du capital: x1,2-x2 en 4-6 mois
Date prévue de l'IPO: décembre 2021
Valorisation: plus de 30 milliards USD (Série G)
Fondation: 2013
Base de clientèle: supérieure à 40 millions, obtenue avec zéro marketing
Employés: plus de 3'000
Gestion de la vente des actions pour l’IPO: Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citigroup, UBS

 

Warren Buffett, l'un des grands investisseurs de Nubank pré-IPO

Via Moonshot, les investisseurs ont accès aux actions de Nubank et bénéficient de la croissance pendant la période de pré-IPO.

La croissance du capital doit se réaliser lors de pré-IPO, lorsque les actions Nubank achetées dans la période  seront émises sur le marché public.

Investissement minimum: 50'000 CHF

Résumé

Il ne reste plus aujourd’hui qu’un petit nombre de secteurs d’activité dont le potentiel de transformation numérique n'a pas encore été pleinement exploité.

Réplique tardive des innombrables innovations consécutives à l'invention d'Internet, la numérisation des banques constitue l'une des dernières opportunités de participer à la disruption des secteurs d’activité traditionnels.

Les plus grands secteurs B2C tels que les médias, le divertissement, les télécoms et le commerce de détail ont connu cette disruption il y a déjà plus de 20 ans. Ces acteurs anciens ont entamé leur déclin progressif, cédant la place à des titans de la technologie comme Facebook, Amazon, Netflix et Google.

Les services financiers aux consommateurs avaient jusqu’à présent échappé à la révolution technologique, protégés qu’ils étaient par les réglementations gouvernementales et les normes de conformité, inadaptées à la technologie numérique.

Mais aujourd'hui, le démantèlement des structures bancaires rigides bat son plein, comme en attestent les centaines de millions d'utilisateurs de banques entièrement numériques dans le monde entier, de même que les investisseurs de premier plan tels que Warren Buffett, et les innombrables innovations qui vont des crypto-monnaies aux conseillers en patrimoine pilotés par Intelligence Artificielle.

Terminons notre newsletter en lui empruntant une citation: "Le bon moment pour investir, c’est lorsqu'une entreprise merveilleuse est confrontée à un problème inédit, énorme, dont elle a les moyens de trouver la solution."

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail