Le concept de revenu passif désigne le fait de gagner plus d'argent avec moins d'efforts directs - qui ne serait pas intéressé? En 2024, il existe plus de moyens que jamais de créer des flux de revenus passifs, offrant de nombreux avantages attrayants. Les revenus passifs étaient autrefois l'apanage des personnes très fortunées (“Grandes fortunes” ou UHNWIs), mais ils sont désormais à la portée de presque tout le monde.

Les possibilités vont de l'excentrique, tel que la location de matériel pour bébé ou l'achat et la vente de noms de domaine, au parfaitement légitime et éprouvé, à savoir l'immobilier. Nous allons vous présenter les quatre sources les plus fiables pour générer des revenus passifs.

Rien n'empêche de recourir à des sources plus variables, telles que la création d'actifs numériques, comme le lancement d'une boutique Etsy ou d'un podcast, même si ces marchés sont sursaturés et difficiles à pénétrer. Toutefois, les opportunités que nous vous présentons ci-dessous sont fiables et ne dépendent pas de la constitution d'un public ou d'une base de clients.

“Si vous ne trouvez pas un moyen de gagner de l'argent en dormant, vous travaillerez jusqu'à votre mort.” — Warren Buffett

1. Dette privée

La dette privée se réfère aux prêts accordés par des entités non bancaires à des entreprises et est souvent utilisée pour financer des rachats d'entreprises, de nouveaux biens immobiliers ou de nouveaux capitaux. Les entreprises se tournent vers ces entités pour obtenir de meilleures conditions de prêt et une meilleure expertise, ce qui est également moins coûteux pour l'entreprise que de libérer une nouvelle participation au capital.

Le marché de la dette privée a explosé au cours de la dernière décennie, passant de 250 milliards USD en 2010 à 1,4 trillion USD en décembre 2022. L'incertitude croissante concernant les conditions économiques lui a également donné un coup de pouce récent. Selon Preqin, un montant record de private equity a été levé en 2022, soit 226 milliards USD. Ce montant a été atteint avec environ 30% de fonds en moins, signe que les investisseurs font preuve de plus de discernement dans leurs allocations tout en prenant des engagements plus importants.

La croissance de la dette privée s'explique simplement. Le Becker Friedman Institute (BFI) pour l'économie suggère que “tout comme l'eau, le financement tend vers le chemin de moindre résistance. Dans le même ordre d'idées, lorsque des réglementations sont érigées pour restreindre ou guider le flux de financement, l'argent trouve souvent son chemin par des voies plus faciles.”

Globalement, nous vivons une période d'incertitude. Et pour ceux qui recherchent des flux de revenus passifs fiables, la dette privée est une excellente option pour diversifier les portefeuilles. Tout d'abord, elle se situe plus haut que d'autres alternatives telles que les private equity, dans la structure du capital, a une faible corrélation avec les marchés publics, et est également une alternative viable aux investissements traditionnels à taux fixe.

La dette privée offre des rendements assez impressionnants par rapport aux obligations cotées en bourse, raison pour laquelle elle se distingue et garde une longueur d'avance en termes de génération de revenus passifs.

Parallèlement à ces rendements impressionnants, les coupons de la dette privée sont payés mensuellement ou trimestriellement, contrairement aux obligations traditionnelles, qui paient leurs coupons semestriellement ou annuellement. Cette particularité confère à la dette privée un avantage supplémentaire pour ceux qui recherchent des sources de revenus passifs. Et, comme nous le savons tous, la fréquence des paiements de coupons peut avoir un impact sur la capacité d'un investisseur à faire fructifier son patrimoine en réinvestissant ces paiements et en bénéficiant des intérêts composés.

Aujourd'hui, la démocratisation de l'accès à ces opportunités d'investissement très rentables permet à un plus grand nombre d'individus de participer à partir de 10'000 CHF tout en obtenant des rendements impressionnants de l'ordre de 6 à 15% par an.

2. Titres à dividendes

Les titres à dividendes sont pour les investisseurs un moyen simple de générer des revenus passifs. Quand des sociétés cotées en bourse réalisent des bénéfices, une partie de ceux-ci est reversée aux investisseurs sous forme de dividendes. Les investisseurs ont alors la possibilité de percevoir les dividendes ou de réinvestir l'argent dans des actions supplémentaires.

Les rendements des dividendes sont extrêmement variables. Ils dépendent du montant investi, de la société dans laquelle vous investissez et de la conjoncture économique, pour n'en citer que quelques-uns. Les performances fluctuent également d'une année à l'autre.

Si vous ne savez pas par où commencer avec les titres à dividendes, privilégiez ceux que l'on appelle les “aristocrates du dividende”. Un titre portant cette étiquette implique que l'entreprise a toujours versé des dividendes annuels au cours des 25 dernières années au moins. Cela peut également signifier qu'elle augmente le montant de ses versements. Comme vous pouvez l'imaginer, les actions aristocrates sont plutôt rares, mais vous pouvez les rechercher et en faire des sources fiables de revenus passifs.

3. Partage d'actifs

Abordons maintenant le partage d'actifs, la seule véritable option de non-investissement de notre liste.

Cette méthode tire parti de ce que vous possédez déjà. Vous pouvez générer des revenus à partir de vos actifs en les louant à d'autres personnes. Cette méthode est peu coûteuse, à condition que vous possédiez déjà les actifs. Il s'agit également d'un marché en pleine expansion grâce au développement de plateformes web facilitatrices comme Airbnb et Turo. Comme vous vous en doutez, l'inconvénient est que vous gagnerez probablement peu d'argent avec cette méthode.

Vous pouvez par exemple louer des terrains, des outils, des places de parking, des voitures et même des vélos (Spinlister). Ainsi, plutôt que de laisser votre matériel prendre la poussière, vous pouvez l'utiliser pour gagner de l'argent!

Le partage d'actifs est un moyen facile d'utiliser vos ressources et de gagner un revenu supplémentaire (bien que limité) tout en économisant pour l'une de ces autres alternatives à rendement plus élevé.

4. L'immobilier

Les propriétés locatives forment la première des trois sources de revenus passifs liées à l'immobilier que nous allons aborder aujourd'hui.

De manière générale, lorsque vous parlez d'immobilier, la plupart des gens songent probablement à la location de biens immobiliers. Nous l'avons inclus dans cette liste, même s'il ne s'agit pas toujours de revenus passifs.

Les immeubles locatifs nécessitent généralement un capital initial important, sans compter les frais généraux élevés inhérents à leur gestion. On peut opter soit pour la voie commerciale, en louant à des entreprises, soit pour la voie résidentielle, en louant à des familles ou à des particuliers. Les deux options nécessitent des réparations et de l'entretien et, comme nous l'avons mentionné précédemment, peuvent coûter beaucoup de temps et d’argent.

Que faire pour éviter le casse-tête et les coûts initiaux associés à la gestion des biens locatifs? Deux solutions s'offrent à vous:

1) Les FPI

Les FPI, bien que non émis en Suisse, pourraient être un excellent choix, car ils sont négociés sur les bourses du monde entier. Semblables à des fonds communs de placement, mais axés exclusivement sur l'immobilier, les FPI sont des fonds qui possèdent, exploitent ou financent des biens immobiliers commerciaux. Cela comprend les immeubles de bureaux, les usines, les installations de stockage, les centres commerciaux et les hôtels.

Les FPI sont véritablement passifs. Vous ne gérez pas, ni n'exploitez vous-même les biens immobiliers, ce qui vous permet d'économiser du temps et des coûts directs inattendus. Les FPI peuvent être plus ou moins complexes et accessibles. Pour les nouveaux investisseurs, il est préférable d'opter pour des FPI cotées en bourse, que vous pouvez acheter via un courtier en ligne.

Toutefois, en 2022, les FPI cotées en bourse ont connu leur pire année depuis 2008, le FTSE All Equity REIT terminant l'année 2022 à -24,95%. Il est évident que ces sociétés n'ont pas été les seules à enregistrer de mauvais résultats, l'ensemble du marché étant en difficulté en raison de l'incertitude associée à l'éventuelle récession à venir. Pourtant, de nombreux gestionnaires de fonds immobiliers sont optimistes à l'égard des FPI à l'approche de 2023, estimant que la récession a déjà atteint le prix des actions des FPI, ce qui signifie que ces dernières sont bien positionnées pour un retour en force.

Comparaison des performances des FPI avec celles des marchés boursiers et obligataires
Source: Nareit

2) L'activité immobilière

Cette formule s'apparente à la propriété directe, à ceci près que les investisseurs achètent une part d'une société à responsabilité limitée (spécialement créée pour investir dans l'immobilier) ou d'un projet géré par cette société. Vous pouvez ainsi réduire votre responsabilité juridique, diminuer les tâches d'entretien des biens immobiliers, éviter d'avoir à gérer des locataires gênants, etc.

Le Bijou est l’une de ces options. Son modèle opérationnel utilise l'immobilier technologique pour résoudre les problèmes d'inoccupation, de capital initial important et de frais généraux élevés.

Découvrez ci-dessous trois de leurs offres actives:

  • Portefeuille Lucerne - Haut lieu du tourisme en Suisse, ce portefeuille bénéficie de tous les avantages de Le Bijou, comme la diversification des revenus, l'absence de plafonnement des loyers et un modèle économique “prêt pour l'inflation”.
  • Portefeuille Zurich - Ce portefeuille inclut des emplacements opérationnels tels que Bahnhofstrasse 18, Lintheschergasse 23, Limmatquai 80, etc. Il a fait ses preuves en générant un retour sur investissement de près de 12% par an et le portefeuille continue de s’étendre. À titre de référence, le rendement de référence en Suisse est d'environ 3-4% (net).
  • Schauplatzgasse 22, 3011 Berne - Ce projet de développement relie la gare principale au gouvernement suisse. Les étages supérieurs seront utilisés comme un hôtel d'appartements tandis que le rez-de-chaussée sera exploité comme un espace de coworking haut de gamme.

Conclusion

Pour générer des revenus passifs, de nombreuses options s'offrent à vous. Parmi celles-ci, citons la dette privée, les titres à dividendes, le partage d'actifs et l'immobilier. Analysez votre situation particulière et prenez votre décision en fonction de vos objectifs personnels, qu'il s'agisse de vous constituer un patrimoine, de réduire le risque de votre portefeuille en le diversifiant ou d'autre chose. Mais n'oubliez pas: “Vous ne pouvez être libre financièrement que lorsque vos revenus passifs dépassent vos dépenses” – T. Harv Eker.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail