Dernier signe en date que les investissements alternatifs se généralisent, JPMorgan a révisé son prix cible du bitcoin à 130'000 USD au début du mois d'avril. Un nombre croissant d'investisseurs sont conscients des alternatives dont ils disposent et sont enclins à les ajouter à leurs portefeuilles. Une étude réalisée en 2020 par Connection Capital montre que 87% des investisseurs privés interrogés prévoyaient de conserver voire d'augmenter le ratio de leurs investissements alternatifs dans les 12 mois suivants.

Pourquoi les investissements alternatifs suscitent-ils un tel intérêt? Je vois cinq facteurs principaux.

1. De nombreux investisseurs ne supportent plus l'importante volatilité des marchés.

L'année dernière a été marquée par une volatilité record. En mars 2020, la tendance haussière du marché qui durait depuis 11 ans a brusquement pris fin, et l'indice de volatilité VIX a atteint un niveau record. Bien que l’indice S&P 500 ait terminé l'année en hausse de 16%, la volatilité a conservé un niveau élevé pendant toute l’année 2020. Le VIX est passé par plusieurs autres pics, dont le point culminant a été l'élection présidentielle de novembre.

Cette volatilité ne s’est pas manifestée de manière uniforme dans tous les secteurs. La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation significative de la volatilité dans des secteurs comme le transport, l'habillement, les voyages et les loisirs, tandis que d'autres secteurs, comme les soins de santé et les télécommunications, ont été beaucoup moins touchés.

Les investissements alternatifs sont en général décorrélés aux marchés publics, les integrer a une stratégie d'investissement permet d’améliorer la diversification et de diminuer la volatilité globale du portefeuille. Deux des alternatives les plus connues, l'or et l'argent, gardent bien leur valeur et présentent une faible corrélation aux actions. L'immobilier peut surperformer les marchés financiers le marché en fonction de l'emplacement et de l’état du marché. Les terres agricoles américaines, dont j’ai fait ma spécialité et qui ont dernièrement représenté l'alternative la plus accessible et nesont pas corrélées avec la plupart des grandes classes d'actifs, y compris les actions, les obligations, l'immobilier et l'or. Elles ont la réputation de conserver leur valeur en période de volatilité.

2. Le cours des actions reste élevé, et les prévisions de rendement semblent moins attrayantes.

D’après plusieurs critères, le marché boursier américain est actuellement trop cher. Les trois principaux indices boursiers sont à des niveaux records, et le ratio P/E du S&P 500, égal à la valeur marchande par action divisée par le bénéfice par action, se situe bien au-dessus de l’historique des moyennes. Un autre critère bien connu sous le nom d'"Indicateur Buffett", mesuré comme la capitalisation boursière totale des actions américaines divisée par le PIB, est également à un niveau record. Que l'on partage ou non l’idée que nous sommes en présence d’une bulle sur le point d’éclater, le marché boursier semblent effectivement trop chers.

De nombreux analystes sont également de plus en plus pessimistes quant aux rendements boursiers à venir. Charles Schwab prévoit que les rendements des actions américaines à grande capitalisation devraient chuter à 7,1% d'avril 2020 à mars 2030, par rapport à l’historique des rendements de 10,1%. Une baisse des rendements des actions américaines à faible capitalisation est également attendue.

Cela pourrait inciter les investisseurs à long terme à chercher de la valeur ailleurs. De nombreux investissements alternatifs ont par le passé procuré des rendements attractifs. Par exemple, les investissements dans les vins fins affichent souvent des rendements de 10%-15%. Les terres agricoles américaines ont rapporté en moyenne 11,5% par an depuis 1991, selon l'USDA. Ces options permettent aux investisseurs de diversifier leurs flux de revenus et leur portefeuille.

3. Les faibles des taux d'intérêt fait baisser les rendements.

Le contexte de faiblesse des taux d'intérêt a brisé l’élan de nombreux actifs traditionnellement réputés sûrs. Les obligations d'État américaines, placement refuge de prédilection des investisseurs individuels, donnent un rendement inférieur à l'inflation, et de nombreuses obligations souveraines de haute qualité des pays de l'OCDE ont des rendements négatifs. Cela signifie que les investisseurs ne peuvent plus compter sur un portefeuille classique 60/40 pour obtenir des rendements sains et se prémunir contre les pertes de capital.

À leur place, ils ont recours à des investissements alternatifs, tels que l'immobilier, comme valeurs refuges. Cette classe d'actifs présente plusieurs des avantages des placements refuges traditionnels — notamment une absence de corrélation avec les actions, une volatilité plus faible et de solides performances à travers les cycles du marché — tout en offrant un potentiel de rendements bien meilleurs que les obligations souveraines dont la cote est élevée.

4. Les investisseurs prévoient une inflation plus élevée.

Le quatrième facteur qui, selon nous, pousse les investisseurs à s'intéresser aux investissements alternatifs est le spectre de l'inflation. Selon une enquête de Bloomberg, les analystes pensent que l'inflation pourrait atteindre 2,9% jusqu'en juin 2021 et diminuer lentement pour atteindre environ 2,2% en 2022. Même si certains économistes, comme le Fed Chairman Jerome Powell, estiment que l'inflation est un phénomène de court terme, d'autres économistes craignent que la hausse de l'inflation soit un problème plus dangereux et de plus long terme.

Les obligations, en particulier les obligations de longue durée, sont peu performantes dans un contexte de hausse de l’inflation. Les investisseurs peuvent alors se tourner vers des investissements alternatifs qui peuvent offrir une meilleure réserve de valeur. L'or est depuis longtemps l'alternative préférée des investisseurs qui s’inquiètent de l'inflation. Les terres agricoles américaines constituent une autre option. Le paiement des récoltes est lié à l'inflation, et la valeur des terres agricoles est étayée par leur rôle économique essentiel et par leur rareté.

5. La technologie démocratise les investissements alternatifs.

Le cinquième facteur de l'essor des investissements alternatifs est la technologie. Les investisseurs institutionnels et les particuliers très fortunés ont réalisé depuis des décennies le potentiel de rendement égal, voire supérieur qu'offrent les investissements alternatifs à celui des actions. Cependant, les investisseurs individuels avaient difficilement accès à la plupart des investissements alternatifs en raison d'une combinaison de seuils d'investissement élevés, d'un manque de transparence du marché et du haut degré d’expertise nécessaires afin d'évaluer évaluer les opportunités d'investissement. Aujourd'hui, les plateformes technologiques permettent aux investisseurs individuels d'accéder à des types d' investissements alternatifs qui étaient auparavant inaccessibles.

Avant de se lancer dans les investissements alternatifs, les investisseurs doivent bien réfléchir aux objectifs qu’ils se donnent. Même si les investissements alternatifs représentent, en général, une option intéressante d’investissement, tout dépend des objectifs d'investissement de chacun. Bon nombre de ces investissements requièrent plusieurs années avant de produire des résultats financiers tangibles. Si l’objectif est de gagner de l'argent rapidement, les investissements alternatifs ne sont peut-être pas l’idéal. En outre, la plupart sont relativement moins liquides que les actions et il faut donc plus de temps pour en sortir. De nombreux investissements alternatifs conviennent sans doute mieux à des investisseurs avec un horizon d'investissement long terme. Enfin, certains investissements, comme dans les terres agricoles, sont des opportunités d'investissement plus inédites. Les sociétés qui donnent accès à ces actifs n'ont pas un long historique à produire, ce qui oblige les investisseurs à leur faire confiance à un stade précoce.

Les informations fournies ici ne constituent pas des conseils d'investissement, fiscaux ou financiers. Il vous appartient de consulter un professionnel agréé pour être conseillé sur votre situation particulière.

LA SOURCE: FORBES

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail