La bataille des chatbots d'IA est lancée. D'un côté, nous trouvons le nouveau venu OpenAI, avec ChatGPT, et derrière lui, le géant Microsoft. À l’autre extrémité, se trouve le champion en titre, Google, avec Bard.

En termes de notoriété, ChatGPT a une longueur d'avance. Depuis son introduction en novembre 2022, ChatGPT a attiré plus de 180 million d’utilisateurs, et environ 1,6 milliard de visites en mars 2023. Bard de Google a finalement été mis à la disposition du public américain et britannique en mars de la même année, avec 30 millions de visites au cours du même mois. Mais comme tout vrai fan de voitures le sait, ce qui compte, c'est ce qu'il y a sous le capot. Nous allons donc mettre les deux robots à l'épreuve.

Différences générales

Avant de passer aux résultats de l'analyse des deux bots d'IA menée par Moonshot, intéressons-nous aux différences générales entre les deux.

1. Différence dans les modèles linguistiques

Sous les coiffes de ChatGPT et de Bard se trouve un formidable modèle de langage (LLM). Les LLM sont tout simplement des programmes informatiques capables de “comprendre” une question et de prédire les mots à utiliser pour y répondre. En quelques secondes, ils peuvent générer une réponse sous la forme d'une simple phrase à celle d'un livre entier.

Les LLM sont fondés sur des réseaux neuronaux artificiels qui apprennent par la pratique. Ceux-ci fonctionnent sur des superordinateurs et ont été entraînés sur des millions, voire des trillions de paramètres.

En 2017, Google a inventé les LLM en développant le modèle Transformer: le “T” de GPT signifie Transformer. La percée du modèle Transformer tient au fait qu'il n'avait pas besoin d'analyser une phrase de manière séquentielle comme ses prédécesseurs, mais qu'il pouvait tirer parti de traitement parallèle. Ainsi, un LLM peut s'entraîner sur des quantités de données beaucoup plus importantes que ses prédécesseurs.

OpenAI a amélioré le modèle Transformer et a introduit l'apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF) pour aider le modèle à générer des réponses plus proches de la réalité. OpenAI a lancé son propre LLM en 2018: GPT-1. Ce modèle s'est entraîné sur 177 millions de paramètres. Il a depuis entraîné ses modèles sur de plus en plus de paramètres et les a affinés. En mars 2023, GPT-4 a été lancé et a été entraîné sur plus de 100 trillions de paramètres, soit une hausse significative au cours des cinq dernières années.

Bard utilise le LLM de Google appelé LaMDA. À la différence de GPT, LaMDA est spécifiquement entraîné sur du texte conversationnel. Ainsi, le nombre de paramètres pris en compte est inférieur à celui de GPT-4, 137 milliards contre 100+ trillions, mais les réponses sont plus proches du style conversationnel. LaMDA n'utilise pas de RLHF, mais s'appuie sur trois mesures (“qualité, sécurité et ancrage”) pour affiner ses réponses. Certains retours d'information humains ont été utilisés pour calibrer ces mesures.

Les utilisateurs trouveront probablement que les réponses de ChatGPT sont plus détaillées et plus précises, parfaitement adaptées aux réponses structurées et écrites, tandis que Bard peut sembler plus conversationnel. Cela a été clairement illustré dans les publicités qui ont suivi le lancement de Bard, dans lesquelles l'application a fourni une réponse incorrecte à une question sur le télescope James Webb, provoquant une chute de 100 milliards USD de la capitalisation boursière de Google.

2. Intégrations

Le 1er mars, OpenAI a diffusé une API pour ChatGPT permettant aux développeurs d'intégrer ChatGPT sur leurs propres applications et produits. Parmi les exemples, citons Snapchat et Instacart. Des milliers d'intégrations non officielles existent également.

Microsoft a également intégré ChatGPT dans ses applications et services, notamment Bing, Azure et GitHub Copilot pour le codage.

À l'heure actuelle, Bard est un outil autonome, mais Google promet de déployer des intégrations à des produits Google tels que Gmail, Google Docs et divers produits Adobe.

3. Expérience Utilisateur

De prime abord, les deux chatbots semblent faciles à utiliser, mais après une utilisation répétée, des différences essentielles apparaissent.

ChatGPT propose un historique des discussions et des requêtes précédentes, auquel vous pouvez accéder rapidement et que vous pouvez sélectionner. Cette fonction permet aux utilisateurs réguliers de gagner du temps. Il est également possible d'effacer toutes les conversations si nécessaire.

Bard n'a pas d'historique de chat. Au lieu de cela, lorsque l'option “Activité Bard” est activée, Google stocke votre activité sur votre compte Google. L'historique est ainsi plus difficile d'accès. De plus, seuls vos messages passés sont affichés, et non les réponses de Bard.

Vous pouvez consulter et supprimer vos demandes par le biais de l’option “Bard Activity”

Bard dispose d'un bouton “Google it”, lequel vous permet d'accéder à des liens en ligne pour poursuivre vos recherches en dehors de Bard.

Une autre fonctionnalité offerte par Bard est celle des “brouillons” - À chaque fois que vous entrez une invite et entamez une conversation avec Bard, ce dernier vous propose différents brouillons ou variantes de réponses. Cela peut s'avérer utile, mais vous donne parfois l'impression d'être bombardé par des morceaux de texte. Au contraire, ChatGPT est concis dans ses réponses, et vous pouvez lui demander de développer ses réponses si nécessaire.

4. Accessibilité

Outre le niveau d'intégration, ChatGPT est disponible dans la plupart des pays. Bard était initialement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais il est maintenant progressivement mis à disposition dans d’autres pays.

L'accessibilité du service dans différents pays a également une incidence sur la prise en charge des langues locales. ChatGPT maîtrise au moins 95 langages naturels et une série de langages de programmation tels que Python et JavaScript.

Nous avons demandé à ChatGPT s'il comprenait l'allemand (“Verstehen Sie Deutsch?”) et il a répondu positivement en allemand. De son côté, Bard prétend comprendre plus de 200 langues, dont l'allemand, mais n'a pas été en mesure de répondre à la même question. De fait, Bard n'est disponible qu'en anglais américain.

Réponse de ChatGPT à la question sur la connaissance de l'allemand

Réponse de Bard à la question sur la connaissance de l'allemand

Mise à l'épreuve de ChatGPT et de Google Bard

À ce stade, nous avons posé une série de questions aux deux chatbots et comparé leurs réponses.

1. Rédaction et révision de textes

La création, l'adaptation, la révision et la traduction de textes sont les fonctions principales des chatbots. Par conséquent, nous avons testé cette fonction en demandant aux deux chatbots d'écrire un courriel invitant des amis à un voyage ensemble en Suisse. Nous leur avons également confié des tâches de relecture.

Les deux chatbots se sont bien comportés, comme le montrent les courriels générés ci-dessous. Leurs réponses étaient simples et standard, mais ils ont fait tout ce que nous leur avons demandé. Les deux chatbots ont recommandé de visiter la montagne la plus célèbre de Suisse, le Cervin, ainsi que les villes populaires et charmantes de Zurich et Lucerne. Leurs conseils pour emporter des vêtements chauds et des chaussures confortables ont été très utiles.

Réponse de ChatGPT à l'invitation d'un ami à un voyage ensemble en Suisse

Réponse de Bard à l'invitation d'un ami à un voyage ensemble en Suisse

Pour la tâche de relecture, nous avons écrit une courte lettre à propos d'un voyage à Zurich, nous avons volontairement glissé quelques fautes et nous avons demandé aux deux chatbots de les corriger. ChatGPT et Bard ont tous deux corrigé correctement toutes les erreurs. Bard a également ajouté une explication détaillée pour chaque erreur.

Réponse de ChatGPT à la révision de la lettre

Réponse de Bard à la révision de la lettre

De notre point de vue, les deux chatbots sont capables de rédiger des documents génériques. Toutefois, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d’ “hallucinations” factuelles. Enfin, pour obtenir un texte avec un peu plus de personnalité ou basé sur des informations spécialisées, vous devrez le rédiger vous-même.

2. Mathématiques et calculs

Vous ne devriez pas compter sur les chatbots pour calculer. Les ordinateurs sont doués pour les calculs, mais les chatbots ont été conçus pour travailler avec du texte et essaieront de faire des calculs en se basant sur ce qu'ils ont appris sur internet plutôt qu'en s'appuyant sur une logique codée.

Comme on pouvait s'y attendre, les deux chatbots ont commis des erreurs lors de nos tests. Aucun n'a réussi à calculer un taux annuel effectif global (TAEG) à partir de l'exemple que nous leur avons fourni.

Réponse du ChatGPT au calcul financier

Réponse de Bard au calcul financier

Sur le plan de la convivialité, les deux chatbots ont affiché le principe de leurs calculs, mais seul ChatGPT a fourni une explication.

À noter que ChatGPT est intégré à des programmes tels que Wolfram, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier du meilleur des deux mondes: un générateur de texte et une calculatrice.

3. Investissement et connaissances financières

Chez Moonshot, nous nous intéressons naturellement à la finance. Nous avons donc posé aux deux chatbots une série de questions liées à la finance.

Nous leur avons tout d'abord demandé d’“expliquer ce qu'est un investissement, comme à un enfant de dix ans”.

ChatGPT a fait une analogie entre la plantation d'un arbre et son entretien. Bard a fait l'analogie avec la tenue d'un stand de limonade. Les deux réponses nous ont plu.

Réponse de ChatGPT à la question de savoir ce qu'est un investissement pour un enfant de dix ans

Réponse de Bard à la question de savoir ce qu'est un investissement pour un enfant de dix ans

Pour la question suivante, nous avons augmenté le niveau de difficulté: “Peut-on investir dans les private equity quand on est un investisseur inexpérimenté?”

ChatGPT a répondu honnêtement qu'un investisseur inexpérimenté qui ne satisfait pas aux critères pour devenir un investisseur qualifié ne peut pas investir dans des private equity.

Par contre, Bard a semblé à la peine. Il a débité une série de phrases, comme s'il s'agissait d'une recherche Google: “Faites vos recherches”, “soyez patient” et “investissez avec un portefeuille diversifié”. La réponse de ChatGPT était plus complète et plus informative.

Réponse de ChatGPT à la question sur l'investissement dans les private equity

Réponse de Bard à la question sur l'investissement dans les private equity

4. Connaissance sur Moonshot

Pour terminer, nous avons cédé à notre vanité et testé les deux chatbots avec quelque chose de très spécifique: nous leur avons demandé ce qu'ils savaient de Moonshot et leur avons demandé d'analyser notre site web.

ChatGPT a présenté l'entreprise et la plateforme et a mentionné la mission et les valeurs de Moonshot. Il a également analysé brièvement le site web: “Le site web a un design propre et moderne, avec des messages clairs et une navigation facile...”

Bard a fourni des informations sur Moonshot mais n'a pas analysé le site web.

Réponse de ChatGPT à la question sur Moonshot

Réponse de Bard à la question sur Moonshot

Dernières réflexions

De manière générale, nous avons préféré ChatGPT. Dans l'ensemble de nos tests, ses réponses ont été meilleures et son accessibilité dans le monde entier, sa facilité d'utilisation et ses intégrations sont inégalables.

Le ton plus conversationnel de Bard était agréable et il a l'avantage de s'appuyer sur des données plus récentes – GPT-4 puise la plupart de ses données avant septembre 2021.

Nous vous conseillons de commencer par ChatGPT et de passer à Bard si la réponse de ChatGPT ne vous convient pas. Un second avis ne vous prendra que quelques minutes.

Les deux chatbots sont des outils extraordinaires et ont véritablement inauguré un nouvel âge d'or pour l'IA. L'impact de cette percée ne sera limité que par notre imagination.

Du point de vue de l'investisseur, des opportunités sont certainement à saisir dans les deux cas.

Plongez dans l'approche visionnaire d'OpenAI en matière d'intelligence artificielle et découvrez le paysage concurrentiel de ses produits en vous plongeant dans notre livre blanc méticuleusement élaboré, accessible via https://moonshot.ch/insights/how-openai-change-artificial-intelligence/.

 

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail