La clé du succès des entreprises les plus célèbres du monde, telles qu'Alphabet, Amazon, Bloomberg, Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) et d'autres, consiste à fournir des biens et des services uniques et très demandés. Leurs avantages concurrentiels, leur constante amélioration ainsi que la gestion avisée de leurs fondateurs et PDG leur ont valu la fidélité de millions de personnes à travers le monde. Peut-être n'avez-vous pas remarqué les liens quasi quotidiens que vous entretenez avec certaines des plus grandes fortunes du monde, à travers leurs entreprises et d'autres activités. Découvrons plus en détail tous les points sur lesquels vous êtes en contact.

1. Bernard Arnault et sa famille (211 milliards USD)

Bernard Arnault avait pour ambition de créer une entreprise qui deviendrait un leader mondial dans la production et la vente de produits de luxe. En 1987, il a entamé la concrétisation de cette idée en investissant 500 millions USD dans Moët Hennessy et Louis Vuitton, deux entreprises françaises emblématiques qui ont par la suite fusionné au sein de LVMH. Aujourd'hui, LVMH est un groupe familial qui compte 75 grandes marques de produits de luxe.

Arnault dirige l'empire LVMH tandis que chacun de ses cinq enfants occupe des postes de direction dans ses marques les plus célèbres, notamment Dior, Tiffany, TAG Heuer, Louis Vuitton et Loro Piana. Quatre des cinq enfants d'Arnault siègent au conseil d'administration de LVMH, et le plus jeune s'attend à être nommé, faisant de chacun d'entre eux un successeur possible d'Arnault au poste de président-directeur général de LVMH.

À défaut de les trouver au quotidien, vous pouvez néanmoins rencontrer régulièrement des produits LVMH, disponibles sous des marques de mode aussi renommées que Louis Vuitton, Sephora, Dior, Tiffany, Celine et Stella McCartney, aux côtés de Hennessy (cognac), Moët & Chandon (champagne) et d'autres marques exclusives.

Bernard Arnault et sa famille
Source: The Wall Street Journal

2. Elon Musk (180 milliards USD)

L'esprit entrepreneurial d'Elon Musk lui a permis de gravir des sommets toujours plus hauts grâce au développement de technologies de pointe qui changent le monde. Vous pouvez suivre les actualités de SpaceX ou de Neuralink sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, rachetée par Musk en octobre 2022.

Vous pouvez payer des biens ou transférer de l'argent d'un compte à l'autre via PayPal, qui a été cofondé par Musk et d'autres membres de la “PayPal Mafia”.

Vous pouvez également conduire une voiture Tesla, produite par l'entreprise dirigée par Elon. Elon Musk a maintes fois montré son attachement à Tesla, qui a été qualifiée de joyau de la couronne du portefeuille de Musk, puisque ce dernier est actionnaire à hauteur de 20,5% de l'entreprise.

Elon Musk et Tesla
Source: Ticker

3. Jeffrey Bezos (114 milliards USD)

Amazon, le géant de l'e-commerce, s'enorgueillit d’avoir enregistré 1,3 milliard de visites mensuelles en avril 2023, confortant ainsi sa position de leader du marché en ligne en Europe ainsi que dans une grande partie du reste du monde. Grâce au site web et aux services d'Amazon, des millions de personnes entrent en contact avec Jeffrey Bezos, son fondateur, président exécutif et ancien PDG de l'entreprise. Chaque jour, son entreprise livre 20 millions de colis dans le monde entier grâce au programme Delivery Service Partner (DSP), illustrant ainsi ses prouesses logistiques.

Même si vous n'êtes pas un utilisateur actif d'Amazon, il est fort probable que vous ayez été confronté à son influence. Qu'il s'agisse de recevoir des cadeaux achetés dans son catalogue ou d'effectuer des transactions grâce à l'intégration de Shopify avec Amazon, l'impact de ce géant du numérique est indéniable.

Peut-être avez-vous aussi profité de livres offerts ou achetés sur Amazon en version reliée ou sur un Kindle, l'un des appareils de lecture électronique les plus populaires ou parcourus, le Washington Post, détenu également par M. Bezos. Il se peut également que vous ayez regardé un film sur Amazon Prime Video et que vous ayez demandé à Alexa de régler le son sur le haut-parleur intelligent Echo. Tous ces produits sont la propriété de l'entreprise de Bezos.

Sous la surface de ces innovations destinées aux consommateurs se cachent les Amazon Web Services (AWS). Qu'il soit utilisé par des particuliers, des entreprises ou des entités gouvernementales, AWS constitue l’épine dorsale de l'ère numérique, en fournissant des solutions de stockage et de gestion de données basées sur le cloud.

Jeffrey Bezos, ancien PDG d'Amazon
Source: Isarta Infos

4. Larry Ellison (107 milliards USD)

À l'instar d'Amazon Web Services, Oracle Corporation, cofondée par Larry Ellison, fait figure de principal fournisseur de bases de données et de solutions logicielles qui aident les entreprises à rationaliser la gestion de l'information. Les services d'Oracle sont utilisés dans les secteurs industriel et public, notamment pour la gestion des relations avec la clientèle, l'administration financière, le secteur bancaire, les soins de santé, les assurances, le marketing ainsi que pour pratiquement tous les domaines commerciaux et administratifs. En d'autres termes, sans le savoir, vous entretenez peut-être des liens quotidiens avec Larry Ellison.

Outre ses fonctions exécutives, Larry Ellison est un fervent navigateur et a été le principal bailleur de fonds de l'équipe Oracle Team USA lorsqu'elle a remporté la Coupe de l'America en 2010 et a défendu son titre avec succès en 2013.

Par ailleurs, Larry Ellison est l'heureux propriétaire de l'Indian Wells Tennis Garden et du tournoi des Masters en Californie, où il a réalisé un investissement substantiel de 100 millions USD. Si vous partagez une passion pour les sports dynamiques, vous trouverez peut-être en Larry Ellison une âme sœur.

Larry Ellison brandit le trophée de la Coupe de l'America après sa victoire en 2013
Source: Business Insider

5. Warren Buffett (106 milliards USD)

Sous l’égide de Warren Buffett, surnommé l’Oracle d’Omaha, Berkshire Hathaway s'intéresse avant tout au domaine de la production de matériaux, de la construction et de l'assurance. Buffett est réputé pour son sens aigu de l'investissement. Aussi et sans surprise, les chances que de nombreuses marques à succès appartenant à Berkshire fassent déjà partie de votre quotidien sont grandes.

Si vous avez besoin d'une lampe de poche ou de tout autre appareil portable, il est fort probable que vous utilisiez des piles Duracell. De la même manière, le ketchup Kraft Heinz est peut-être votre condiment préféré, tandis que Fruit of the Loom est peut-être à la base de certains de vos vêtements décontractés et de votre équipement sportif. Toutes ces entreprises appartiennent à Berkshire Hathaway.

Bien que non-fumeur, abstinent et doté d'une grande acuité mentale, Warren Buffett est connu pour ses goûts peu sophistiqués. Son ami proche Bill Gates a dit un jour en plaisantant que le régime alimentaire de Buffett se composait principalement de hamburgers, de crème glacée et de Coca-Cola.

Buffett a effectivement admis qu'il buvait jusqu'à cinq canettes de Coca-Cola par jour ; dont une part importante est détenue par Berkshire Hathaway. Chaque fois que vous dégustez un Coca-Cola glacé, vous partagez cette passion avec Warren Buffett.

Warren Buffett et Bill Gates jouent au bridge
Source: CNBC

6. Bill Gates (104 milliards USD)

Les entreprises de Bill Gates sont omniprésentes, la plus célèbre étant Microsoft, fondée par M. Gates en 1975. Que vous soyez ou non un utilisateur d'iPhone, votre ordinateur fonctionne très probablement avec le système d'exploitation (SE) de Microsoft, dont la part du marché mondial des systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau, tablettes et consoles atteint 68,15% en février 2024.

Parmi les autres produits Microsoft les plus populaires que vous êtes susceptible d'utiliser, citons le pack Office, qui inclut Word, Excel, Teams, Clipchamp et Skype, le moteur de recherche Bing, le service de stockage en nuage OneDrive et la plateforme de développement de logiciels GitHub.

Vous avez probablement une page de profil sur LinkedIn, qui appartient également à Microsoft, à laquelle vous pouvez accéder à partir d'un ordinateur portable Surface ou même d'une console de jeu Xbox – deux produits qui témoignent des prouesses de l'entreprise en matière d'innovation.

Bill Gates près des bureaux de Microsoft
Source: Benzinga

7. Michael Bloomberg (94,5 milliards USD)

Dans les milieux de la négociation et de la gestion financière, l'interaction avec les terminaux d'information de Michael Bloomberg est quotidienne. Depuis sa création en 1981, Bloomberg L.P., la société qu'il a cofondée, a métamorphosé le paysage des services d'information.

Aujourd'hui, Bloomberg L.P. commercialise une gamme complète de logiciels financiers et d'applications d'entreprise, parmi lesquels des outils d'analyse, des plates-formes de trading, des services de données et des actualités sur les marchés et les entreprises.

Vous pouvez également lire Bloomberg Businessweek, un magazine économique de référence, et écouter Bloomberg Television – deux activités qui renforcent la stature de l'entreprise en tant que l'un des deux principaux fournisseurs mondiaux d'informations financières aux professionnels du marché.

Après trois mandats en tant que maire de la ville de New York, Michael Bloomberg sort du moule typique des entrepreneurs et des personnes fortunées. Réputé pour sa philanthropie, Michael Bloomberg trouve du plaisir dans des activités telles que le pilotage d'avions, le golf et les virées en voiture à grande vitesse – des activités qui pourraient vous convenir, à vous ainsi qu’aux personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Michael Bloomberg dans les bureaux de sa société
Source: Facebook

8. Françoise Bettencourt Meyers et sa famille (80,5 milliards USD)

Françoise Bettencourt Meyers, la femme la plus fortunée du monde, est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, la plus grande société de cosmétiques au monde en termes de valeur de marché. Après le décès de sa mère en 2017, Françoise a assumé le rôle de vice-présidente de l'entreprise, la famille Meyers ayant hérité d'une participation importante de 33% dans L'Oréal.

L'Oréal figure parmi les entreprises leaders en Europe qui ont battu des records de marché, qualifiés d'enjeux “Granola”. Propriétaire de 36 marques de soins personnels, dont Lancôme, Yves Saint Laurent, Prada, Maybelline New York et Garnier, l'entreprise est incontournable dans la vie quotidienne, assurant des liens réguliers avec sa famille et l'entreprise.

Françoise Bettencourt Meyers, Vice-présidente de L'Oréal
Source: Business Insider

9. Larry Page (79,2 milliards USD)

En 1998, Larry Page a cofondé Google avec son associé Sergey Brin, avant de rebaptiser l'entreprise Alphabet. Si M. Page a occupé le poste de PDG jusqu'en 2019, il conserve un rôle central en tant que membre du conseil d'administration et garde un contrôle important en tant qu'actionnaire principal.

Tout utilisateur d'un ordinateur ou d'un smartphone est amené à interagir avec Larry Page et son entreprise par le biais de l'utilisation omniprésente de Google, le premier moteur de recherche Internet au monde.

À l'instar de l'influence de L'Oréal en Europe, Alphabet s'est imposée comme l'une des “Sept Magnifiques”, ces entreprises américaines à forte capitalisation qui a contribué à faire grimper les cours des indices boursiers pendant des années. Outre son célèbre moteur de recherche, le succès d'Alphabet réside dans la diversité de son portefeuille, englobant des produits innovants tels que Google Nest pour la domotique intelligente, les smartwatches Fitbit et YouTube, le deuxième réseau social le plus populaire au monde.

Larry Page, cofondateur d'Alphabet
Source: Medium

10. Amancio Ortega (77,3 milliards USD)

Amancio Ortega, créé en 1985, avec son ex-femme Rosalia, Inditex, leader de l'industrie de la fast fashion. Avec des enseignes renommées telles que Zara, Massimo Dutti, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius, l'entreprise est aujourd'hui la plus importante au monde dans ce domaine.

Bien que leader de l'industrie de la fast fashion, Amancio Ortega reste discret, préférant un mode de vie calme et sans prétention. Philanthrope généreux, il délaisse les bureaux privatifs au profit d'espaces de travail ouverts et collaboratifs. Pendant son temps libre, M. Ortega aime faire de l'équitation et élever des poulets. Si vous partagez une passion pour la protection des animaux, vous trouverez peut-être en Amancio Ortega une âme sœur.

Amancio Ortega, fondateur d'Inditex
Source: AQA Capital

Dernières réflexions

Ces personnalités classées parmi les plus fortunées du monde ont acquis leur statut grâce à leur quête incessante d'innovation, en créant des entreprises révolutionnaires qui font progresser la technologie et améliorent la vie des gens. Ce dévouement a favorisé la croissance de leurs entreprises et a enrichi la vie de nombreuses personnes à travers le monde qui dépendent quotidiennement de leurs produits – des personnes comme vous qui peuvent bénéficier de ces innovations transformatives.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Vue d'ensemble  Portefeuille  Avantages 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail