Rien de tel que les nouvelles technologies pour créer de la richesse. Au cours des cinq dernières décennies, les nouvelles technologies ont marqué l'avènement d'industries entières, du commerce électronique et de la publicité en ligne aux applications mobiles et à la réalité virtuelle. Il est frappant de constater que 8 des 10 plus grandes entreprises de l'indice S&P 500 n'existaient pas, il y a 50 ans et que 5 d'entre elles étaient absentes du paysage il y a seulement 30 ans.

 

Les quatre étapes de la révolution industrielle
Source: Gryphon Financial Partners

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) est un moteur – le carburant de la quatrième révolution industrielle. Non seulement elle devrait créer de nouvelles industries, mais elle devrait également révolutionner toutes celles déjà existantes. Par conséquent, tirer parti de l'IA aujourd'hui revient à investir dans le charbon ou les machines à vapeur lors de la première révolution industrielle.

The technological progress we make in the next 100 years will be far larger than all we’ve made since we first controlled fire and invented the wheel.
— Sam Altman

Qu'est-ce que l'IA et que peut-elle faire?

La courte réponse est: “presque tout”

L'IA a enfin dépassé sa phase initiale de “le stade de l'engouement initial” et apporte désormais une série d'applications dans la vie réelle. Il est possible de faire presque n'importe quoi à partir de textes, d'images ou de vidéos numériques. Que ce soit pour résumer des livres, écrire de la poésie, coder des sites web, créer des plans d'exercices, gagner des concours artistiques, poser des diagnostics médicaux, recommander des films et des émissions de télévision en fonction de votre historique de visionnage et de vos évaluations, recueillir des données visuelles en temps réel pour produire une image en 3D qui identifie la route, concevoir les pièces d'un vaisseau spatial ou même prédire chaque structure de protéine inconnue auparavant, l'IA peut tout faire.

 

Cette image produite avec l'aide de l'intelligence artificielle a remporté la première place à Colorado State Fair
Source: CNN

Ces compétences catalysent déjà une transformation induite par l'IA dans divers emplois, parmi lesquels la relecture, la conception graphique, la prospection commerciale, la programmation et bien plus encore. Le Forum économique mondial prévoit qu'au cours des cinq prochaines années, l'IA transformera les compétences de base de 44% des travailleurs. À titre d'exemple, au cours de l'année écoulée, le logiciel d'IA Copilot de Microsoft a été utilisé pour écrire plus d'un milliard de lignes de code, réduisant ainsi de 55% la durée d'exécution des tâches pour les programmeurs.

Plusieurs banques d'investissement, comme Morgan Stanley, ont même créé des assistants de recherche en IA pour leurs courtiers et leurs analystes. Par ailleurs, les particuliers peuvent désormais acheter des ETF comme l’ETF QRAFT AI-Enhanced US Large Cap, lequel utilise l'IA pour la sélection des actions et le rééquilibrage des portefeuilles.

Enfin, l'IA remplacera directement de nombreux emplois routiniers tels que la comptabilité, la saisie de données et même certains analystes professionnels.

I do not think we'll see mass unemployment. But I do think we'll see mass disruption.
— Erik Brynjolfsson, Professor of Economics at the Stanford Graduate School of Business

L'essor des chatbots personnalisés en mesure de fournir des informations sur mesure, d'accomplir des tâches ou même de servir de compagnon numérique dans les moments difficiles est, lui aussi, évident. À l'avenir, il est concevable que tout le monde ait un mentor, un ami et un assistant IA.

Toutes ces perspectives sont plus qu'étonnantes. Toutefois, l'IA peut faire bien davantage, notamment en aidant les entreprises qui opèrent en ligne à surmonter les réglementations strictes en matière de collecte d'informations personnelles à des fins publicitaires. À travers des conversations apparemment banales, l'IA parvient à deviner un grand nombre d'informations personnelles. Par exemple, Meta utilise son système Lattice pour aider à surmonter le désagrément de la décision d'Apple qui oblige les utilisateurs d'iPhone à accepter explicitement le suivi des données par l'entreprise.

L'IA n'en est qu'à ses balbutiements et, comme aux premiers jours de l'internet, il est difficile de prédire toutes les solutions d'IA qui feront partie de notre vie quotidienne. La véritable révolution commencera lorsque les gens commenceront à exploiter les algorithmes de l'IA pour en créer de nouveaux, une évolution qui se profile déjà avec le GPT Store d'OpenAI.

The advance of technology is based on making it fit in so that you don't really even notice it, so it's part of everyday life.
— Bill Gates

Déterminer les règles du jeu – où va-t-on?

Étape 1: Les origines

Le grand public a commencé à s'intéresser à l'intelligence artificielle dans les années 1950, lorsque les mathématiciens ont commencé à parler de machines pensantes. Les fondateurs de l'intelligence artificielle considéraient que l'apprentissage d'algorithmes conduirait à l'intelligence des machines. Cependant, les progrès en la matière se sont avérés beaucoup plus difficiles que prévu et l’emballement médiatique à ce sujet a échoué, les développements de l'IA ressemblant davantage à la série Les Pierrafeu (The Flintstones) qu'à celle Les Jetson (The Jetsons).

Ce n'est qu'à la fin des années 1990, avec l'émergence de l'“apprentissage automatique”, que l'intérêt pour l'IA a été ravivé. Ce regain d'intérêt s'est notamment manifesté en 1997, lorsque Big Blue d'IBM a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov.

L'apprentissage automatique utilise des algorithmes et des probabilités pour identifier des modèles à partir de données afin de répondre à des questions et de résoudre des problèmes. Plus il s'entraîne sur un grand nombre de données, plus il parvient à fournir des réponses et des solutions précises.

En 2006, l'apprentissage automatique a pris le nom d’“apprentissage profond” lorsque Geoffrey Hinton est parvenu à démontrer que les ordinateurs pouvaient apprendre plus rapidement en utilisant des réseaux neuronaux artificiels, c'est-à-dire des couches denses d'algorithmes. La révolution actuelle de l'IA a toutefois réellement démarré lorsque les systèmes d'apprentissage profond ont commencé à utiliser les puces GPU de Nvidia en 2007 et que les investissements des entreprises ont augmenté de manière significative en 2010.

Étape 2: la quatrième révolution industrielle

À partir des années 2000, les progrès ont été extraordinaires, notamment dans les domaines du test et de la reconnaissance vocale, à savoir le traitement automatique des langues (en anglais natural language processing ou NLP) et la reconnaissance d'images (voir le graphique ci-dessous).

 

Capacités de reconnaissance du langage et des images des systèmes d'IA depuis 2000
Source: Our World in Data

Aujourd'hui, le terme “IA” est principalement utilisé pour désigner les modèles d'IA générative élaborés à l'aide d'algorithmes d'apprentissage profond. Cela inclut les grands modèles de langage (LLM) qui peuvent lire, écrire, entendre, écouter et parler (NLP) ainsi que les modèles hybrides qui peuvent voir et créer des images et des vidéos (par exemple, le traitement d'images).

 

Comment l'apprentissage automatique et profond, associés au traitement du langage, forment-ils l'IA
Source: SentiSum

Le prototype d’agent conversationnel ChatGPT d'OpenAI, présenté au public le 30 novembre 2022, est l'exemple le plus connu de mise en œuvre d'un grand modèle de langage (LLM) d'IA aujourd'hui. En s'appuyant sur les indices contextuels d'un texte, ChatGPT peut comprendre une question ou une commande et fournir des réponses intelligentes et parfois originales basées sur les données sur lesquelles l'algorithme a été entraîné.

Alors que les algorithmes GPT-1 et GPT-2 ont été entraînés respectivement sur 117 millions et 1,5 milliard de paramètres, démontrant des capacités rudimentaires de génération de texte, les itérations suivantes, GPT-3 et GPT-4, s'appuient respectivement sur 175 milliards et 1,5 billion de paramètres. Ces capacités leur permettent de passer des examens d'entrée en médecine ou en droit et d'obtenir de meilleurs résultats que certains experts dans des tâches de compréhension et d'écriture.

 

Évolution des paramètres utilisés pour entraîner les modèles GPT d'OpenAI
Source: OpenAI

Le succès de ChatGPT a contraint les concurrents d'OpenAI à accélérer le développement de leurs propres LLM. C’est ainsi que Google a introduit Bard et Gemini, Facebook a dévoilé LLaMA et Anthropic a lancé Claude. Dans les années à venir, les principaux LLM “fondamentaux” rivaliseront pour dominer en tant que principale plateforme ou “système d'exploitation” en matière d'IA. Aujourd'hui, nous assistons déjà à la construction de modèles plus petits à partir des grands modèles, soulignant ainsi une tendance importante dans ce domaine.

It’s been two months since we announced GPTs, and users have already created over 3 million custom versions of ChatGPT.
– OpenAI

Pourquoi investir dans l'IA?

Maintenant que l'IA est passée du simple engouement médiatique à des applications commerciales concrètes dans le monde réel, son impact potentiel sur les revenus est considérable et s'accroît rapidement. Une partie de ce potentiel est déjà visible à en croire l'augmentation du prix des actions de Nvidia, Microsoft et d'autres valeurs liées à l'IA en 2023. Néanmoins, de nombreux experts estiment qu'il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg, un peu comme si l'on apercevait la fane plutôt que toute la carotte.

PwC estime que d'ici à 2030, l'IA générera des gains de productivité cumulés de 15,7 billions USD dans l'économie mondiale, ajoutant ainsi une nouvelle Chine au PIB mondial. McKinsey & Co. affirme pour sa part que l'IA peut ajouter 4,4 billions USD au PIB mondial chaque année. Approfondissons davantage les sources potentielles de cette valeur.

Investing in tomorrow’s technology today is more critical than ever...
– Bill Gates

1. Augmentation de la productivité du travail

Le déclin lent de la productivité du travail aux États-Unis depuis les années 1950 s'est répercuté sur l'ensemble des pays développés (voir le graphique ci-dessous). Curieusement, cette tendance persiste malgré l'impact disruptif de la révolution informatique des années 1970 à 1990.

 

Croissance de la productivité du travail aux États-Unis par heure travaillée (en %)
Source: Macro Hive

Les économistes estiment néanmoins que l'IA est à même de stimuler la productivité du travail, ce à quoi les ordinateurs et l'internet ne sont tout simplement pas capables. Dans le contexte actuel de la quatrième révolution industrielle, Goldman Sachs estime que l'IA pourrait accroître la productivité du travail de 1,5% par an, tandis que McKinsey & Co. prévoit un taux annuel potentiellement supérieur de 3,3% d'ici à 2040.

Lors de cette transition, on s'attend à ce que plus de 83 millions d'emplois soient perdus et que plus de 69 millions soient créés. Comme lors de tout processus disruptif, les travailleurs qui acceptent le changement et adaptent leurs compétences en conséquence en bénéficieront.

2. Matériel et logiciels

Récemment encore, de nombreux robots ne pouvaient être utilisés que pour des tâches prévisibles et répétitives. L'IA propulse cependant les robots à la vitesse supérieure, en leur permettant d'être affectés à un plus large éventail de tâches. Cette avancée facilitera une collaboration plus étroite entre les robots et les humains, améliorant en fin de compte la productivité des uns et des autres.

L'IA devrait être incorporée dans presque tous les logiciels et sera même utilisée pour en créer de nouveaux. Selon Jordan Jacobs, cofondateur et associé directeur de Radical Ventures, une société de capital-risque basée à Toronto et spécialisée dans l'IA, cette intégration pourrait créer “trillions of dollars in economic value.”

3. La santé

L'IA est déjà associée aux diagnostics des médecins et des techniciens dans le cadre de scanners médicaux. Non seulement elle se révèle plus précise que les médecins, mais elle est également prometteuse pour la détection précoce des problèmes cardiaques et le diagnostic de maladies telles que le cancer de la prostate, pour lequel il n'existe actuellement pas de méthodes de détection précoce efficaces.

À mesure que les dispositifs médicaux personnels deviennent plus sophistiqués, l'IA est appelée à révolutionner le suivi quotidien en matière de santé – par exemple, votre smartwatch devient encore plus intelligente. Enfin, l'IA est en passe d'élargir les capacités des chirurgiens robotiques, lesquels sont déjà de plus en plus utilisés dans le cadre de diverses interventions chirurgicales, rendant leur précision chirurgicale bien supérieure aux capacités des médecins humains.

 

L'intelligence artificielle en pleine effervescence chirurgicale
Source: ResearchGate

4. Le changement climatique

L'IA peut également contribuer à la lutte contre le changement climatique: d'une part, elle améliorera les modèles climatiques et, d'autre part, elle contribuera à réduire les émissions grâce à des solutions pratiques. À titre d'exemple, Wallenius Wilhelmsen, le plus grand transporteur maritime de voitures au monde, utilise l'IA pour réduire ses émissions de 27,5% d'ici à 2030 grâce à l'optimisation de ses itinéraires de transport.

Comment investir dans l'IA?

Compte tenu des avantages escomptés, il va de soi que tout investisseur devrait allouer une certaine partie de son portefeuille à l'IA. Nous vous proposons deux moyens d'y parvenir:

1. Investir dans des ETF ciblés sur l'IA

Beaucoup de grands ETF sur le thème de la technologie se targuent déjà de détenir d'importantes participations dans des entreprises prétendument axées sur l'IA. Certains ETF, comme l’ETF Global X Artificial Intelligence & Technology, ciblent actuellement spécifiquement les “entreprises d'IA”. Toutefois, il est essentiel de reconnaître que nombre de ces entreprises intègrent principalement l'IA dans leurs activités quotidiennes (par exemple, Netflix via son algorithme d’apprentissage automatique) ou tirent leurs revenus de la vente de composants liés à l'IA, à l'instar de Nvidia.

Pourtant, un grand nombre des entreprises les plus importantes et les plus prospères dans le domaine de l'intelligence artificielle, progressant réellement, (telles que OpenAI, Hugging Face, Anthropic, Jasper et bien d'autres), demeurent des sociétés privées. De ce fait, les investisseurs qui s'appuient uniquement sur les ETF ou les marchés publics risquent de passer à côté de la majeure partie de cette croissance dans le domaine de l'intelligence artificielle.

 

Le processus de création de valeur de certaines entreprises de premier plan en septembre 2021
Source: Securitize

2. Investir directement dans une société privée

Les investisseurs désireux de participer, précocement, à la croissance des entreprises axées sur l'IA n'ont d'autre choix que d'investir dans une entreprise encore privée. La difficulté réside toutefois dans le fait que les opportunités d'investissement restent extrêmement rares et dépendent en grande partie des personnes que vous connaissez. Qui plus est, l'investissement minimum requis, qui dépasse généralement 1 million USD, constitue un obstacle pour beaucoup.

Heureusement, des plateformes d'investissement telles que Moonshot structurent les transactions les plus recherchées dans le domaine du private equity, du venture capital, de l'immobilier et autres, y compris dans le domaine de l'IA comme OpenAI et le A.I. Genesis Portfolio, à partir de 25’000 USD et 500 CHF par mois, respectivement.

Conclusion

De toute évidence, l'IA va transformer la société et celles et ceux qui se trouveront aux avant-postes finiront par en tirer d'énormes bénéfices. Grâce à son opportunité d'investissement dans OpenAI et dans le A.I. Genesis Portfolio, Moonshot fournit un ticket gagnant pour cette révolution à côté duquel il serait [bien] regrettable de passer.

And when you’re on an exponential curve, you should generally, in my opinion, take the assumption that it’s going to keep going.
— Sam Altman

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail