Parmi les stratégies d'investissement, l'achat périodique par sommes fixes (en anglais Dollar Cost Averaging ou DCA) apparaît comme une référence incontournable pour 2024 et les années à venir. S'inspirant des enseignements de Benjamin Graham, puis plébiscitée par Warren Buffett, cette approche permet de déjouer les pièges du market timing et des biais émotionnels qui en découlent. Grâce à des investissements hebdomadaires, mensuels ou trimestriels rigoureux, quiconque peut aisément naviguer au gré de la volatilité des marchés, préserver son capital en période de ralentissement tout en saisissant les opportunités de croissance caractéristiques des marchés haussiers.

Même un faible montant investi de manière constante peut faire boule de neige et devenir significatif au fil du temps.

Si cette stratégie est depuis longtemps utilisée sur les marchés publics, la sphère privée exigeait jusqu'à présent un ticket d'entrée substantiel – souvent à partir de 250'000 CHF, voire un million ou plus, cantonnant ainsi l'utilisation du DCA aux élites les grandes fortunées. Par chance, Moonshot transforme le paysage en introduisant le DCA dans le domaine privé. Et permet ainsi aux investisseurs d'accéder à des opportunités jusqu'alors hors de portée, moyennant un engagement mensuel minimal de seulement 300 CHF. Grâce à la touche innovante de Moonshot, le triomphe du DCA eu égard à l’atténuation des risques et à l’optimisation des rendements devient un véritable phare pour les investisseurs à la recherche d'une méthode rigoureuse et éprouvée leur permettant de naviguer dans le paysage complexe des domaines public et privé.

Old, but gold: Une approche d'investissement validée par Graham et Buffett

Au fil du temps, les investisseurs ont exploré diverses stratégies, dont beaucoup, bien qu'efficaces, s'avèrent difficiles à mettre en œuvre pour les non-professionnels. Parmi la pléthore desdites stratégies, une seule a résisté à l'épreuve du temps jusqu'à même recevoir l'aval de Warren Buffett, l'un des investisseurs à long terme les plus prospères au monde. M. Buffett, quant à lui, a appris cette stratégie de Benjamin Graham, lequel fut le premier à la décrire dans son célèbre ouvrage sur l'investissement de 1949, L'investisseur intelligent.

La stratégie en question se nomme l'achat périodique par sommes fixes (DCA). Celle-ci fait fi des concepts d'investissement tels que la valeur, la croissance et le market timing, pour les remplacer par une seule approche: la discipline. Elle consiste à investir des montants déterminés à intervalles réguliers, généralement tous les mois ou tous les trimestres. Contrairement à un investissement ponctuel important, cette méthode réduit l'impact des cycles de marché à long terme et de la volatilité à court terme. Lorsque le cours des actions diminue, l'investissement périodique fixe permet d'acquérir plus d'actions, et moins lorsque le cours augmente, réduisant ainsi le coût moyen et préservant les liquidités.

Ce qui fait la force du DCA, réside dans le fait qu'il neutralise avant tout les émotions et les préjugés. En effet, si la discipline est constante, les investisseurs ne seront pas affolés à l'idée de vendre lorsque les prix chutent. Au contraire, ils saisiront automatiquement l'occasion d'accumuler davantage d'actions à des prix inférieurs.

Mise en application du DCA dans le monde réel: Analyse du marché boursier suisse

En d'autres termes, le DCA élimine la nécessité d'anticiper le marché – une tentative jugée “both impossible and stupid” par Buffett. Les faits confirment cette affirmation. Au cours des 20 dernières années, quiconque ayant essayé d'acheter des actions suisses au moment opportun aurait pu passer à côté des meilleures occasions et se retrouver dans une situation plus défavorable de près de 78% que s'il ou elle avait simplement continué à investir*.

* Les calculs ont été effectués sur la base de l'indice SIX – Swiss Market Index (SMI), représentant le marché boursier suisse.

Dans le cas d’un marché baissier, le DCA peut réduire considérablement les pertes, voire les éliminer complètement. À titre d'exemple, si des investisseurs avaient investi une somme unique de 20'000 CHF sur le marché suisse alors que celui-ci avait déjà chuté de 20% – en supposant qu'il ait touché le fond – pendant la crise financière mondiale (2007-2008), ils auraient perdu près de 22% au bout de 20 mois. En revanche, s'ils avaient investi 1'000 CHF par mois au cours de cette même période, la perte n'aurait été que de 0,34%. Qui plus est, ils auraient acquis plus d'actions à un coût moyen inférieur à celui d'un investissement unique de 20'000 CHF.

Dans le cadre d’un marché haussier, comme celui qui prévaut en Suisse depuis le début de l’année 2000 jusqu’à aujourd'hui, un investissement unique de 20'000 CHF dans le SMI, au début de n'importe quel mois de cette même période, encourt un risque significatif de perdre plus de 20% de sa valeur initiale. La probabilité de subir une perte de portefeuille supérieure à 20% augmente progressivement avec le nombre d'années d'investissement, culminant à près de 22% sur 3 ans, avant de diminuer sensiblement jusqu'à 3,07% sur 10 ans.

Cela étant, le DCA est significativement plus performante que la méthode consistant à verser une somme globale unique, en particulier sur le long terme. La probabilité de perdre le même pourcentage de la valeur totale du portefeuille est nettement plus faible, que ce soit sur 1 an ou sur 9 ans. Le fait de verser un montant prédéfini à intervalles réguliers réduit la probabilité de perdre plus d'un cinquième de la valeur du portefeuille d’un facteur moyen de 4,07.

Possibilité de perdre de l'argent en investissant une seule fois où en investissant par DCA dans le SMI pendant un certain nombre d'années
(période examinée: de janvier 2000 à janvier 2024)

Explorer de nouvelles frontières pour le DCA: les marchés privés

Aux États-Unis, il y a vingt ans, les 10% d'investisseurs les grandes fortunées détenaient environ 77% des actions et des fonds communs de placement américains, contre seulement 1% pour les moins aisés. Cette concentration n'a cessé de croître au fil des ans, le décile supérieur détenant aujourd'hui 92,5% des actions et des fonds communs de placement. Un schéma similaire a dominé l'expérience européenne.

Alors que la corrélation entre les actions et les obligations a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans, que le nombre d'IPO a considérablement diminué et que le nombre d'entreprises publiques non rentables ne cesse de croître (près de 50% en 2022), les bureaux de gestion de patrimoine (Family Offices), qui gèrent généralement les actifs des personnes grandes fortunées, se détournent désormais des marchés publics. De ce fait, l'allocation de leurs portefeuilles aux capitaux privés dépasse pour la première fois celle des capitaux publics.

Et pourtant, la barrière d'accès aux marchés privés se révèle encore plus prononcée que dans le domaine public, rendant l'application du DCA pratiquement impossible pour la grande majorité d'entre eux. Par le passé, on ne pouvait s'engager dans une telle stratégie que si l'on était suffisamment fortuné pour investir le minimum habituellement requis de 250'000 CHF – et, dans le cas des meilleurs fonds, plusieurs fois ce montant – dans un nouveau fonds chaque année. Tel était le cas jusqu'à présent.

Moonshot supprime les barrières et ouvre le prochain chapitre de l'investissement sur le marché privé

L'un des objectifs de Moonshot a toujours été de remédier à ce manque d'opportunités. Dans cette optique, nous cultivons des relations avec un large éventail mondial de sociétés privées triées sur le volet, offrant à nos membres la possibilité d'investir dans de nouvelles technologies et de nouveaux produits prometteurs bien avant qu'ils ne soient cotés en bourse.

Cette année, nous franchissons un nouveau grand cap en offrant aux investisseurs privés la possibilité d'utiliser le DCA pour tirer parti de la croissance des marchés privés moyennant un engagement mensuel minimum de seulement 300 CHF. Ce chiffre contraste nettement avec notre précédente exigence d'investissement minimum de 10'000 CHF, faisant de nous les premiers en Suisse à permettre un DCA rentable dans le domaine privé avec un ticket d'entrée aussi réduit.

Le triomphe des investissements programmés dans le domaine des marchés privés

Chez Moonshot, nous avons procédé à des tests a posteriori pour vérifier dans quelle mesure l'idée pouvait fonctionner. Sur la base de la même période de ralentissement que celle de l'analyse des marchés publics, nous avons constaté qu'un investissement unique de 20'000 USD** – effectué suite à la chute de 20% de l'indice Private Equity Total Return (PRIVEXPD)avait perdu près de la moitié de sa valeur au bout de 20 mois seulement. En revanche, un engagement mensuel de 1'000 USD sur la même période aurait généré un léger gain, tout en doublant presque la participation de l'investisseur par rapport à la première approche.

** Les calculs sont libellés en USD, car l'indice de référence se négocie exclusivement dans cette devise. L'adoption de l'USD comme monnaie de référence évite de devoir ajuster les fluctuations des taux de change par rapport au franc suisse (CHF) sur plusieurs mois, facilitant ainsi une évaluation précise.

L'analyse des marchés haussiers fait écho à celle des marchés publics, mais les résultats sont encore plus remarquables. Si la probabilité de subir une perte supérieure à 20% du capital investi dans un délai d'un ou deux ans – bien que minime par rapport aux résultats des marchés publics – s'élève respectivement à 6,29% et 0,64%, l'utilisation de l'investissement programmé élimine complètement ce risque.

À long terme, le potentiel que représente le marché privé s'avère exceptionnel, le DCA réduisant effectivement à zéro, à court terme, le risque qu'un investissement initial perde plus d'un cinquième de sa valeur.

Possibilité de perdre de l'argent en investissant une seule fois où en investissant par DCA dans le PRIVEXPD pendant un certain nombre d'années
(période examinée: de janvier 2009 à janvier 2024)

Dernières réflexions: Le billet gagnant pour un DCA rentable

Notre analyse complète du déploiement de l'achat périodique par sommes fixes (ou DCA) sur les marchés publics et privés souligne en somme l'efficacité durable de la stratégie dont Warren Buffett a fait l'éloge. Fondée sur la discipline plutôt que sur l'intuition et les suppositions, le DCA incarne une stratégie capable de limiter les risques, les heures de recherche ainsi que les incertitudes quasi constantes qui pèsent sur les market-timers.

Sur les marchés publics, le DCA a systématiquement surpassé les investissements uniques, quel que soit le scénario: en atténuant les pertes et en favorisant potentiellement les profits en période de ralentissement (rendements supérieurs de 21,25%) tout en offrant la protection ultime contre la volatilité du marché à long terme (en moyenne, le risque de perte de valeur de plus de 20% a été divisé par 2,56). Le contraste avec l'approche “miser et conserver” (en anglais “Bet & Hold”) sur les marchés privés est encore plus frappant, le DCA affichant une surperformance remarquable de 1,96x et des rendements supérieurs de 50,39%.

L'initiative de Moonshot visant à abaisser le seuil minimum d'entrée à 300 CHF par mois pour permettre le DCA sur les marchés privés confère aux particuliers le pouvoir de naviguer les fluctuations à court terme du marché avec confiance et précision. Grâce à Moonshot, les investisseurs ne seront plus obligés de renoncer de la crème des marchés privés au profit des grands acteurs. Les particuliers ont désormais la possibilité de rejoindre ce club très fermé d’investisseurs, tout en évitant l'anxiété, les efforts, le temps et, surtout, les engagements financiers substantiels qui les ont si longtemps empêchés de se lancer dans l'aventure.

Découvrez DCA by MoonshotParticipez à nos événements

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail