Intelligence artificielle – bénéfices pour les marchés privés
En novembre 2022, l'étape suivante a été marquée par l’avancée de l'intelligence artificielle (IA) et le lancement de ChatGPT, un “chatbot” capable d'imiter la conversation humaine, d'exécuter des fonctions de recherche sophistiquées et de composer du texte. ChatGPT a été largement adopté par les gestionnaires de fonds pour la recherche d’investissements, la rédaction de rapports client et autres, et la réalisation de tâches similaires à faible priorité. Ce n'est peut-être pas un rôle très prestigieux, mais il est essentiel – et il est réalisé à un coût bien moindre et avec une rapidité bien plus grande qu'auparavant.
Les gestionnaires de placements sur les marchés privés ont été moins touchés globalement par les avancées technologiques que nous avons décrites, dont la plupart sont liées aux valeurs mobilières cotées. Cependant, l'utilisation de l'IA pour la recherche s’est multipliée, en particulier pour l'extraction de données massives (big data). Autrefois, ce niveau de recherche aurait nécessité un nombre d'analystes tel qu'il aurait été peu pratique, voire impossible. Aujourd'hui, un exercice visant, par exemple, à mesurer la demande future probable d’un projet immobilier, d’une nouvelle technologie ou de presque tout nouveau produit ou service, peut être réalisé en quelques minutes grâce à ChatGPT et à d'autres outils d'IA.
En outre, comme pour tout type de gestionnaire, ces mêmes outils sont utilisés pour accélérer la composition des rapports, pour dialoguer plus efficacement avec les clients et les prospects, et pour réduire les coûts globaux. À partir de tout cela, il pourrait sembler évident de conclure que, dans un avenir pas si lointain, l'ensemble du processus de gestion des investissements traditionnels et alternatifs – allocation d'actifs, sélection des titres, maintenance du portefeuille, service à la clientèle et tout le reste – sera automatisé de bout en bout.
Chez Moonshot, nous sommes loin d'en être convaincus. En particulier, nous gardons à l'esprit deux principes d'investissement clés. Le premier est un avertissement: les marchés boursiers ont tendance à faire tout ce qui est nécessaire pour prouver que le plus grand nombre d'acteurs a tort. Le second est annexé aux documents promotionnels de tout produit d'investissement réglementé – et de nombreux autres non réglementés: les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Personne ne peut prédire l'avenir. Chaque algorithme d'investissement, chaque discipline de recherche et chaque analyste ne peut qu'extrapoler à partir du passé.
Ces considérations ont joué un rôle majeur dans le développement par Moonshot d'un accès convivial pour les investisseurs aux opportunités les plus prometteuses sur les marchés privés et l'immobilier. Normalement, ces opportunités ne sont accessibles qu’aux investisseurs les plus importants disposant de suffisamment de patrimoine pour faire face aux engagements minimums substantiels exigés. Si ces derniers peuvent aller jusqu'à 100'000 CHF environ, les meilleurs nécessitent un investissement de 1'000 '000 CHF plus typique, voire un multiple de ce montant. Chez Moonshot, vous pouvez y accéder à partir de 25'000 CHF sans compromettre la qualité, le choix ou le service.
Ne craignez plus que ce nouveau monde de l'intelligence artificielle et des investissements alternatifs soit hors de votre portée – commencez votre voyage dès maintenant.