En 1990, le Canada a été le premier à introduire un nouveau titre d'investissement, appelé Toronto Index Participation Shares, plus tard considéré comme le premier fonds négocié en bourse (anglais Exchange-Traded Fund ou ETF) au monde. Négociées comme n'importe quelle autre action à la Bourse de Toronto, elles suivaient l’indice principal du marché boursier canadien, et ont gagné en popularité auprès des investisseurs locaux, séduits par leur accès peu coûteux à un large éventail de grandes valeurs de premier plan.
Aujourd'hui, les ETF comptent parmi les titres les plus largement négociés et liquides de tous types, avec un actif mondial atteignant 13,14 billions USD en juin 2024. Avec des frais annuels aussi bas que 0,02% facturés par Spiders, les plus grands ETF mondiaux, ainsi que certains ETF sans frais du tout, l'investissement est devenu très accessible. Les ETF offrent désormais un accès à pratiquement tous les actifs ou titres négociables, y compris les métaux précieux, les obligations d'entreprise, les hedge funds, le private equity et d'autres émissions nouvelles.
En tant que l'un des principaux centres financiers du monde, hébergeant la troisième plus grande bourse d'Europe, la Suisse propose une gamme d'ETF offrant une exposition à une grande variété d'actions et d'obligations cotées localement. Ils offrent aux investisseurs suisses un accès à pratiquement tous les types d'actifs d'investissement nationaux au coût le plus bas possible, sans pour autant présenter les risques liés à l'investissement à l'étranger dans ce qui a historiquement été la monnaie la plus forte du monde (l'un des fonds sélectionnés couvre même ce risque). Mais la question demeure: Quels sont les meilleurs ETF que la Suisse a à offrir?
Voici notre liste des 7 meilleurs ETF suisses dans lesquels investir maintenant, couvrant l'immobilier, le franc suisse, les obligations d'État et les investissements socialement responsables – tous cotés au SIX, la bourse suisse.