Profiter d'un apéritif au coin du feu tout en regardant les chambres d'hôtes à Chypre? Qui ne rêve pas de prendre une retraite anticipée?

Peut-être avez-vous réussi à vous constituer un joli petit capital. Ou bien, vous envisagez de profiter du droit de toucher votre rente AVS jusqu'à deux ans à l'avance, ou encore de percevoir d'importantes sommes en capital au titre des 2e et 3e piliers du système de retraite suisse.

Malheureusement, même si ces stratégies peuvent sembler solides pour assurer votre avenir financier, la réalité est qu’il existe de nombreux pièges pour les préretraités non avertis. Pour vous éviter des déconvenues, nous vous proposons de passer en revue la liste de toutes les choses que personne ne vous dit sur la façon de s'assurer une retraite anticipée.

1. Vous dépensez plus d'argent que vous ne le pensez

Le départ à la retraite s'accompagne souvent d'une hausse des dépenses: on part pour les vacances dont on a toujours rêvé ou on achète la voiture qu'on a toujours voulu avoir. De nombreux retraités aident également leurs enfants sur le plan financier au moment de leur retraite.

Une fois passée cette vague initiale, les retraités sont souvent surpris par le montant de leurs dépenses régulières à la retraite. Prévoyez que vos dépenses se situeront à environ 80% du niveau d'avant votre départ à la retraite. Bien que vous n'ayez plus besoin de payer les frais de déplacement domicile-travail ou les charges sociales, vous voudrez profiter de la vie pendant que vous êtes encore jeune et actif. Maintenant que vous ne travaillez plus de 9h à 17h tous les jours, vous avez enfin le temps de profiter de toutes ces activités, ces restaurants et ces vacances pour lesquels vous n'aviez jamais eu le temps auparavant.

La retraite est merveilleuse si vous avez les deux éléments essentiels: de quoi vivre et une raison de vivre.

2. Les soins de santé sont plus onéreux que vous ne le pensez

On ne prend pas sa retraite anticipée en s'attendant à souffrir de graves problèmes de santé, mais il est important de garder à l'esprit que la maladie peut survenir. Même lorsque vous n'avez que quelques problèmes mineurs à régler, les factures médicales peuvent s'accumuler.

Le système médical suisse est relativement coûteux. Au niveau mondial, seuls les Américains dépensent plus en soins de santé, en pourcentage du PIB, que les Suisses. En moyenne, les citoyens suisses consacrent 10 pourcents de leur salaire en assurance maladie. Ce pourcentage ne fait qu'augmenter pour les retraités, à mesure que les revenus baissent et que les problèmes médicaux augmentent en fréquence et en gravité.

3. L'inflation est mortelle

Pendant si longtemps, l'inflation était si faible que de nombreux retraités la négligeaient. Mais au cours de l'année dernière, avec une économie mondiale confrontée à des goulets d'étranglement persistants en raison de la pandémie de COVID-19, l'inflation a grimpé en flèche pour atteindre ses plus hauts niveaux depuis plus de 30 ans.

L'inflation accroît le coût de vos dépenses. Un taux d'inflation de 3% sur 25 ans, la durée classique d'une retraite, fera doubler vos dépenses. Mais à la différence des augmentations de salaire pour tenir compte de l'inflation lorsque vous travaillez, vous ne bénéficiez d'aucune compensation automatique lorsque vous êtes à la retraite. À la place, vous devez investir dans des actifs qui sont soit en corrélation positive avec l'inflation, soit plus performants que celle-ci.

4. La difficulté à trouver des revenus supplémentaires

Avec le cumul des dépenses supérieures aux prévisions et en raison de l'inflation, il est évident qu'il est difficile, une fois à la retraite, de dégager des revenus supplémentaires. Si vous ne créez pas de sources passives de revenus pendant vos années de travail, vous serez bloqué avec votre retraite ou serez obligé de regarder votre capital ou votre portefeuille d'investissement diminuer au fil du temps, à mesure que vous y puiserez pour financer votre style de vie de retraité.

Le point positif, c'est qu'avec le vieillissement de la population, les possibilités de travail à temps partiel pour les travailleurs âgés pourraient être plus nombreuses. Mais cela ne ressemble pas forcément à la retraite anticipée que vous aviez prévue, et cela peut ne pas correspondre à votre emploi du temps. La généralisation du travail à distance et du freelancing pourrait vous procurer de meilleures chances d'obtenir la combinaison de revenus et de flexibilité dont vous avez besoin.

5. Ne pas oublier de rééquilibrer son portefeuille

De la même manière que vous changez de voiture après le départ des enfants, vous devez également changer de type d'investissement à l'approche de la retraite.

Pendant votre jeunesse, vos investissements seront axés sur la croissance. Mais à l'approche de la retraite, il s'agit de préserver vos années de gains et de vous prémunir contre les fluctuations soudaines du marché qui pourraient anéantir votre patrimoine. Pour ce faire, il est important de rééquilibrer votre portefeuille vers des actifs moins volatils et plus liquides, tels que des liquidités, des certificats de dépôt ou des actions à caractère défensif comme les valeurs industrielles ou les actions du secteur de la santé qui offrent des dividendes élevés. La diversification peut également réduire le risque lié à un seul secteur. Un FNB axé sur les valeurs à caractère défensif est un excellent choix pour se protéger contre les scénarios cauchemardesques, comme les retraites pendant la crise financière de 2008 à 2009 ou la correction COVID de mars 2020.

6. Vous aurez beaucoup de temps libre

En semaine, le travail peut occuper jusqu'à un tiers de votre temps, avec un autre pris par le sommeil. Lorsque vous prenez votre retraite, le temps libre vous envahit soudainement. Pour certains, c'est un rêve. Ils ont peut-être déjà des passe-temps, des activités et des relations qui peuvent occuper leur nouveau temps libre. En revanche, d'autres peuvent avoir du mal à combler ce vide, surtout lorsque beaucoup de leurs amis travaillent encore. Pour nombre d'entre eux, le travail apporte à la fois une stimulation intellectuelle et une interaction sociale, qu'il peut être difficile de remplacer à la retraite. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, réfléchissez aux types d'activités que vous aimez faire ou participez à des activités que votre partenaire ou un ami apprécie - vous découvrirez peut-être que vous les aimez aussi. La retraite anticipée est le moment idéal pour faire preuve d'audace et essayer quelque chose de nouveau et d'inattendu. Catherine Valega, planificatrice financière agréée basée à Winchester, dans le Massachusetts, nous rappelle qu'il est sain d'inclure des activités qui touchent aux sphères physique, intellectuelle et spirituelle.

Prenez votre retraite du travail, mais pas de la vie.

7. Vous n'êtes peut-être pas aussi heureux que vous le pensez

Comme pour de nombreuses choses dans la vie, l'anticipation de la retraite est souvent plus intense que la réalité. Nombreux sont ceux qui travaillent dur et font des sacrifices pour pouvoir prendre une retraite anticipée. Mais lorsqu'ils y arrivent, ils ne savent pas quoi faire d'eux-mêmes, ou découvrent rapidement qu'ils n'ont pas les fonds nécessaires pour profiter du style de vie auquel ils se sont habitués tout au long de leur vie active. Pire encore, ils peuvent se rendre compte que bon nombre des problèmes personnels qu'ils avaient lorsqu'ils travaillaient n'ont pas disparu comme par magie une fois à la retraite. La dure réalité est que la retraite peut être une grande déception.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'être réaliste quant à votre retraite. Consultez un conseiller financier dès le départ pour vous assurer que vous êtes en mesure d'atteindre le style de vie que vous souhaitez. Essayez de nouvelles activités qui peuvent se poursuivre à la retraite. Commencez à travailler sur vos problèmes personnels et vos relations dès aujourd'hui - n'attendez pas d’être à la retraite.

L'ennui avec la retraite, c'est que vous n'avez jamais un jour de congé.

8. Travailler quelques années de plus fait une énorme différence

Les intérêts composés sont toujours bénéfiques, même à l'approche de la retraite. Grâce à quelques années de travail supplémentaires, vous êtes en mesure de soutenir votre futur revenu de retraite des quatre façons suivantes:

  1. Vous gagnez un revenu salarial plus important.
  2. Vous retardez le moment où vous commencerez à puiser dans votre revenu de retraite.
  3. Votre capital de retraite a plus de temps pour s'accroître.
  4. Vous pouvez augmenter votre rente du 1er Pilier AVS. Vous subissez une pénalité de 6,8% sur votre rente annuelle si vous prenez votre retraite un an avant l'âge de la retraite et de 13,6% si vous la prenez deux ans plus tôt. En revanche, si vous différez votre pension d'un an après l'âge de la retraite, vous bénéficiez d'une augmentation de 5,2%, qui peut atteindre 31,5% si vous la différez de cinq ans.

Dernières remarques

Si vous n'êtes pas suffisamment préparé, vous pourriez être confronté à une perte de revenus de la sécurité sociale, à des problèmes de santé et à un déclin mental et physique. Si vous vous êtes investi émotionnellement dans votre travail pendant des années, vous risquez également de rencontrer quelques difficultés, telles que la perte d'interaction sociale, l'ennui, la perte d'identité et l'absence de défi ou de but.

La retraite anticipée peut être un terrain miné, mais avec la bonne approche et les bons conseils, vous pourrez réaliser votre retraite de rêve.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Vue d'ensemble  Portefeuille  Avantages 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail

Enjoying that aperitif by the fireplace while checking out Airbnbs in Cyprus? Who doesn't dream of an early retirement?

You may have been successfully building up a large nest egg of wealth. Or perhaps you intend to take advantage of the ability to draw on your AHV pension up to two years early, or in large lump sum payments from Pillars 2 and 3 of the Swiss pension system.

Unfortunately, while these may seem like solid strategies to future-proof your financial future, the reality is that there are many pitfalls for unsuspecting early retirees. Avoid nasty shocks by reviewing this checklist of all of the things no one tells you about securing an early retirement.

1. You will spend more money than you think

When people retire, there is often a spending surge as they go on that holiday they’ve always dreamed of or buy that car they’ve always wanted to own. Many retirees also help out their children financially when they retire.

Past that initial surge, retirees are often surprised by how much they spend on a regular basis in retirement. Expect your spending to be around 80 percent of pre-retirement levels. While you may no longer need to pay the costs of commuting to work or payroll tax, but while you are still young and active, you will want to enjoy life. Now that you’re no longer working 9 to 5 every day, you will finally have the time to experience all of those activities, restaurants, and holidays you never had time for before.

Retirement is wonderful if you have two essentials: something to live on and something to live for.

2. Healthcare is more expensive than you think

While you don’t go into early retirement expecting to suffer a major health crisis, it’s important to be mindful that ill health can happen. Even if you only have a few minor issues to deal with, the medical bills can pile up.

The Swiss medical system is relatively expensive. Globally, only Americans spend more on healthcare as a percentage of GDP than the Swiss. On average, Swiss citizens spend 10 percent of their salary on health insurance. This percentage only increases for retirees as income drops and medical issues increase in frequency and severity.

3. Inflation is a killer

Inflation has been so low for so long that many retirees overlook it. But over the last year, with the global economy hitting persistent supply bottlenecks as a result of the COVID-19 pandemic, inflation has shot up to its highest levels in over 30 years.

Inflation makes your expenses more expensive. An inflation rate of 3 percent over 25 years, a typical retirement span, will see your expenses double. But unlike wage increases to account for inflation when you're working, you don’t receive any automatic offset when you’re retired. Instead, you must invest in assets that are either positively correlated with inflation or outperform it.

4. Extra income is hard to come by

All this talk of higher-than-expected expenses and inflation underlines the point that extra income is hard to come by when you are retired. Unless you establish passive sources of income during your working years, you will be stuck with your pension or will be forced to watch your lump sum or investment portfolio diminish over time as you keep drawing from it to fund your retirement lifestyle.

On the upside, with an aging population, there may be more opportunities for part-time work for older workers. But that may not sound like the early retirement you had planned for, and it may not fit with your schedule. The growth in remote work and freelancing may provide you with a better chance of achieving the combination of income and flexibility that you need.

5. Don’t forget to rebalance your portfolio

Just as you switch to a different type of car once the children have left home, you also need to change your investment vehicles as you approach retirement.

When you are younger, your investment focus will be on growth. But as you approach retirement, the focus shifts to preserving your years of gains and guarding against sudden market corrections that could decimate your wealth. To do this, it is important to rebalance your portfolio towards assets with less volatility and higher liquidity, such as cash, certificates of deposit, or defensive stocks like industrial blue chips or healthcare stocks that offer high dividends. Diversification can also reduce your risk to any one sector. A defensive-focused ETF is a great choice to protect against nightmare scenarios, such as retirement during the 2008 to 2009 financial crisis or the March 2020 COVID correction.

6. You will have lots of time on your hands

Work can take up to a third of your weekday hours, with another third taken up by sleep. When you retire, you are suddenly awash with free time. For some, this is a dream. They may already have hobbies, activities, and relationships that can expand into their newfound free time. In contrast, others may struggle to fill the gap, especially when many of their friends are still working. For many, work provides both intellectual stimulation and social interaction, which can be difficult to replace upon retirement. If you fall into the latter category, consider the types of activities you enjoy doing or join in with activities a partner or a friend enjoys – you may discover you like them too. Early retirement is an ideal time to be bold and try something new and unexpected. Catherine Valega, a certified financial planner based in Winchester, Massachusetts, reminds us that it is healthy to include activities that encompass the physical, intellectual, and spiritual spheres.

Retire from work, but not from life.

7. You may not be as happy as you think

Like many things in life, the anticipation of retirement is often greater than the reality. Many people work hard and make sacrifices so they can retire early. But when they get there, they do not know what to do with themselves, or they soon discover that they do not have the funds to enjoy the lifestyle they have become accustomed to throughout their working life. Even worse, they may find that many of the personal issues they had while working have not magically disappeared once they retire. The hard truth is that retirement can be a major disappointment.

This is why it's essential to be realistic about your retirement. Work with a financial advisor early to ensure you are able to achieve your target lifestyle. Try new activities that can carry over into retirement. Start working on your personal issues and relationships today – don’t wait until your retirement.

The trouble with retirement is that you never get a day off.

8. Working a few extra years makes a huge difference

Compound interest remains your friend even as you approach retirement. By working a few extra years, you are able to support your future retirement income in the following four ways:

  1. You earn more wage or salary income.
  2. You delay the time until you start eating into your retirement income.
  3. Your retirement nest egg has more time to compound its value.
  4. You can increase your Pillar 1 pension (AHV). You incur a 6.8 percent penalty on your annual pension if you retire one year before retirement age and 13.6 percent if you retire two years early. However, if you defer your pension for one year after attaining retirement age, you receive a 5.2 percent increase, rising up to 31.5 percent if you defer for five years.

Final thoughts

If you're not adequately prepared, you could be looking at a loss of Social Security income, healthcare issues, and mental and physical decline. There are also a few challenges that can occur if you've been emotionally invested in your job for years, such as loss of social interaction, boredom, loss of identity, and a lack of challenge or purpose.

Early retirement can be a minefield, but with the right approach and advice, you can realize your dream retirement.

Start Investing Book Demo