Le terme "investisseur" revêt toute une série de connotations. Il peut évoquer l'image d'un homme d'affaires aux tempes grisonnantes en costume rayé, celle d'un "tech bro" en t-shirt à logo, ou celle d'un ami à la pointe de la mode, toujours en quête de la prochaine grande nouveauté. L'investisseur moderne peut être n'importe qui.

La technologie joue un rôle fondamental dans le développement de l'investissement, et rend certainement cette activité plus accessible aux investisseurs de tout âge, de tout niveau et quel que soit le montant de leurs avoirs. Elle a contribué à repenser la façon dont nous investissons, et celle dont nous pensons à l'investissement. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes investisseurs qui, grâce aux différents événements qui se produisent dans le monde aujourd'hui, réalisent son importance dans la construction d'une richesse et d'une stabilité à long terme.

Mais il existe un autre aspect à considérer.

Dans un contexte de mondialisation, la récente volatilité des marchés a découragé de nombreux nouveaux investisseurs qui ne sont pas encore totalement investi.

Alors à quel moment commencer à investir? La réponse est maintenant! Malgré les fluctuations extrêmes du marché, les experts affirment qu'il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer à investir. Que nous soyons confrontés à un ralentissement économique, le fait de destiner une partie de vos gains durement gagnés à investir vous mettra sur la voie du succès à long terme.

En se penchant sur la génération Z en particulier, on constate qu'un large pourcentage d'entre eux semblent profiter des avantages d'un investissement précoce. Selon un sondage d’Investopedia, 54% des membres de la génération Z ont déjà investi d'une manière ou d'une autre: que ce soit des fonds mutuels, des fonds négociés en bourse (ETF), des crypto-monnaies ou des jetons non fongibles (NFT). Le fait que plus de la moitié investissent est prometteur dans la mesure où la jeunesse ne devrait pas être un obstacle à l'entrée. Elle est plutôt une position de force.

Cependant, il y a un écart entre la part des membres de la génération Z qui investissent et celle des membres qui ont confiance en leurs connaissances en matière d'investissement, cette dernière étant de 46%. Ce taux est inférieur à celui des baby-boomers, de la génération X et des milléniaux, ce qui pourrait ne surprendre personne étant donné l'âge de ces générations précédentes et l'expérience qui en découle. Il se peut également que les sources d'information à notre disposition aient considérablement augmenté, et il peut être difficile de savoir à qui faire confiance - ou même de savoir si l'on peut faire confiance au concept d'investissement et s'il est rentable à long terme.

 

Confiance dans les connaissances financières personnelles par groupe d'âge
Source: Investopedia

Pour la moitié de la génération Z qui n'investit pas, il peut sembler plus facile d'ignorer tout ce tapage et de reporter le moindre investissement jusqu'à ce que leur situation financière devienne plus stable. Ce phénomène a été observé avec les milléniaux dans les années 2010, et historiquement, ils sont la génération qui rencontre le plus de difficultés financières.

La notion de report d'investissement jusqu'à ce que les finances s'améliorent n'est pas utile - et est en fait nuisible à votre avenir financier.

La génération Z a une occasion unique d'éviter les erreurs d'investissement des milléniaux et de se préparer à la prospérité dans les années à venir. Investir en tant que jeune adulte est une opportunité de choix, même avec des dettes universitaires et des salaires plus bas. Les raisons sont nombreuses, et nous allons en examiner quelques-unes ci-dessous.

Avantages d’investir pendant la vingtaine

1) Le temps est de votre côté

Le principal avantage d'investir dans la vingtaine réside dans la magie des intérêts composés. Ce phénomène se produit lorsque vous réinvestissez les gains et qu'ils s'ajoutent à votre investissement initial, de sorte que vos rendements sont constamment plus importants. Cette stratégie nécessite du temps et du réinvestissement - c'est tout. Vous n'avez pas à vous soucier d'allouer des montants plus importants à vos placements à l'âge mûr, ce qui en fait une solution simple mais efficace.

Tout le monde ne tire pas profit de la capitalisation en plaçant son argent tôt. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble, un seul investissement de 10’000 CHF à l'âge de 20 ans passerait à plus de 890’000 CHF lorsque vous atteindrez 60 ans (sur la base d'un rendement annualisé moyen de 11,88% du S&P 500 depuis l’adoption de 500 actions dans l’indice en 1957 jusqu’au 31 décembre 2021). Ce même investissement à 30 ans ne rapporterait que près de 300'000 CHF à 60 ans. À 40 ans, il rapporterait 94’000 CHF.

 

Le principe est simple: plus vous laissez votre argent travailler longtemps, plus il peut générer de richesse. C'est la beauté des intérêts composés.

2) Un temps de récupération plus long

Imaginez que vous êtes au volant d'une voiture. Si vous repérez un virage sur la route à 400 mètres de distance, vous disposez de tout le temps nécessaire pour ralentir et contrôler l'angle de votre virage. Mais si vous veniez à prendre le virage, il ne vous reste que 10 mètres pour tenter de prendre un autre virage, mais dans la direction opposée - c'est beaucoup plus difficile. Il en va de même pour l'investissement, dans la mesure où si vous commencez dans la vingtaine, vous avez le temps de rectifier le tir pendant la durée de vos investissements, alors que plus vous vieillissez, plus il est difficile de rectifier vos erreurs.

Gardez à l'esprit qu'il y aura toujours une courbe d'apprentissage dans une certaine mesure, que vous commenciez à investir dans la vingtaine ou la quarantaine, mais la possibilité de commettre des erreurs à un jeune âge vous donne plus de temps pour vous remettre sur la bonne voie. Alors, apprenez les leçons tôt. Une erreur de portefeuille lourde de conséquences à l'âge de 50 ans pourrait vous faire prendre un sérieux retard sur le chemin de la retraite, ou quel que soit votre objectif financier. En investissant jeune, vous aurez le temps de récupérer vos pertes, et vous aurez accumulé de précieuses leçons.

3) Des échéances plus longues permettent de prendre plus de risques

Ce point va de pair avec le point précédent. Nous avons évoqué la façon dont les jeunes investisseurs peuvent se remettre de leurs erreurs, mais ils ont également un avantage en ce sens qu'ils peuvent prendre des risques qui pourraient conduire ultérieurement à des gains importants.

Votre horizon temporel est la durée estimée restante avant que vous ne prévoyiez de retirer tout ou partie de votre argent d'investissement. Ainsi, si vous avez 20 ans et que vous espérez prendre votre retraite à 60 ans, votre horizon temporel est de 40 ans.

Un plus long horizon temporel vous offre plus de risques car vous n'aurez pas besoin de puiser dans l'argent avant des décennies, selon la Securities and Exchange Commission (SEC). La récession de 2008 illustre bien cette situation. Le fonds indiciel Standard & Poor's 500 (S&P 500) a chuté de 57 pour cent entre son sommet de 2007 (1576,09) et son point le plus bas en mars 2009 (666,79). Il a ensuite augmenté régulièrement, mais n'a pas atteint les niveaux d'avant la récession avant avril 2013. Le marché boursier peut mettre des années à se rétablir. Bien que la récession de 2008 ait poussé de nombreuses personnes à reporter leur retraite, les jeunes investisseurs ont été moins touchés en raison de leur horizon temporel plus long.

Certains investisseurs peuvent être tentés d'utiliser les flux de trésorerie générés par leurs activités d'investissement pour d'autres projets, comme l'entrepreneuriat ou l'achat de biens locatifs. Cette décision raccourcit l'horizon temporel mais peut être stratégique car elle permet de diversifier davantage votre portefeuille d'investissement global. Avant de procéder, il est important de projeter et de mettre en balance les gains éventuels de ces projets avec le long horizon temporel de l'investissement et ce que les intérêts composés peuvent faire pour vous. Toutefois, dans la plupart des cas, rien ne justifie d'utiliser le flux de trésorerie des activités d'investissement et de perturber votre plan d'investissement à long terme.

4) Technophile

Les jeunes générations ont une aptitude pour la technologie du fait d'avoir grandi dans un monde en évolution rapide où les nouvelles façons de faire ne sont pas seulement acceptées, mais attendues. Ainsi, leur tolérance au risque lorsqu'il s'agit de nouvelles frontières comme l'investissement crypto, l'investissement d'impact ou l'investissement intelligent est plus élevée que celle des générations précédentes.

La technologie uniformise les règles du jeu et rend l'investissement plus accessible que jamais, et les investisseurs dans la vingtaine en profitent. La prolifération de nouvelles plateformes de négociation en ligne offre aux investisseurs d'innombrables possibilités de se lancer dans cette aventure, et la plupart d'entre elles disposent de leurs propres communautés et ressources pour diffuser et accroître les connaissances des nouveaux investisseurs. Avant que les ressources en ligne ne soient si facilement accessibles, vous auriez peut-être pris l'un de ces livres classiques Investir pour les nuls, mais à présent, il existe de nombreuses sources d'informations diverses pour vous aider à chaque étape de votre parcours d'investissement.

Les erreurs que les jeunes investisseurs ont tendance à commettre

Nous avons discuté de la façon dont la marge d'erreur peut être beaucoup plus grande pour les jeunes investisseurs, car l'horizon temporel est plus long. Mais ce n'est pas parce qu'il y a plus d'indulgence ou de possibilités de correction que les jeunes investisseurs doivent baisser la garde. Ils peuvent encore faire des faux pas très coûteux qui peuvent avoir de graves conséquences. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les jeunes investisseurs.

1. Prendre des conseils financiers sur les médias sociaux

Cela pourrait sembler paradoxal étant donné l'avantage dont disposent les jeunes investisseurs en matière de technologie. Cependant, si l'on regarde spécifiquement les médias sociaux, on trouve d'innombrables "experts" autoproclamés qui dispensent de mauvais conseils financiers, qu'il s'agisse d'influenceurs sur TikTok ou de commentateurs anonymes sur d'obscurs forums Reddit. Pour certains de ces "gourous de la finance" non accrédités, la motivation réside dans le fait d'augmenter le nombre de leurs adeptes ou leur engagement, plutôt que d'aider réellement ceux qui consomment leur contenu. Il est important de s'assurer que vous vérifiez le contenu que vous consommez et de ne rechercher des conseils qu’auprès de véritables conseillers.

Le filtrage est une tâche laborieuse qui s'ajoute à la méfiance à l'égard des tendances populaires, qui sont sujettes à la pensée de groupe et ne sont souvent rien d'autre qu'un groupe de pression pour la prochaine nouvelle chose brillante. Il est ironique de constater que l'investissement dans l'or n'est pas aussi populaire que les NFTs, pourtant quoi de plus brillant que l'or? En fait, les gens cherchent à "combiner" l’or physique avec les NFTs pour accroître la valeur intrinsèque de ces jetons. La sagesse conventionnelle peut parfois sembler poussiéreuse et ennuyeuse en comparaison de nouveaux développements plus excitants, mais il existe une raison pour laquelle certaines stratégies et certains investissements ont résisté à l'épreuve du temps.

La génération Z doit rester sur ses gardes plus que toute autre génération avant, car elle passe environ 6,5 heures par jour sur son smartphone. Mais leur temps d'écran ne sert pas uniquement à se divertir - beaucoup d'entre eux utilisent les médias sociaux ou d'autres applications comme outils d'apprentissage - comment et quand commencer à investir, et ce que signifient tous les termes et options.

Une enquête d'Investopedia montre que la génération Z est la génération la plus portée sur du contenu vidéo de l'histoire, YouTube étant la source la plus populaire à 45%, suivie des conversations avec les amis et la famille (44%), des recherches sur Internet (39%), de TikTok (30%) et des sites d'informations financières (29%).

 

Sources d'information les plus populaires par groupe d'âge
Source: Investopedia

La même étude montre que près d'un quart des membres de la génération Z investissent dans des cryptos et des actions, et qu'environ 10% possèdent des NFT.

 

Investissements les plus populaires par groupe d'âge
Source: Investopedia

Certes, la technologie peut être une force du bien et repousser les limites pour ouvrir de nouvelles frontières dans le monde de la finance, mais la frontière entre l'investissement et la simple spéculation est mince. Les investissements en crypto-monnaies et les NFT peuvent entrer dans cette dernière catégorie, leur efficacité n'étant pas prouvée sur le long terme.

Tout le monde a cet ami qui ne jure que par ses investissements crypto, mais la réalité est que le marché crypto mondial est descendu sous la barre de 1 billion USD, ayant rapidement sombré depuis son pic de 3,2 billions USD à l'automne 2021. Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et probablement la plus connue, a lui-même chuté de 70% au cours de la même période. Cette chute massive a effacé des années de gains en quelques mois seulement et met à l'épreuve la foi des plus fervents adeptes des actifs numériques.

Tout cela ne signifie pas que les types d'investissement plus volatils (et plus flashy) comme les crypto-investissements ou le marché des options ne sont pas légitimes, loin de là. Ces nouvelles frontières sont nécessaires pour repousser les limites de ce qui est possible. La capacité de gain salarial de la génération Z peut être inférieure à celle des autres générations, mais elle peut être largement compensée par sa tolérance au risque, en raison de son horizon d'investissement plus long.

Mais pour atteindre la stabilité et la richesse à long terme, ces types d'investissements à haut risque doivent être équilibrés par des méthodologies "plus sûres" éprouvées par le temps. Ainsi, bien que les médias sociaux puissent être parsemés de pépites de sagesse, les investisseurs dans leur vingtaine (ou tout autre âge, d'ailleurs) devraient les considérer d'un œil critique.

2. Investir sans faire preuve de diligence raisonnable

Les opportunités trop belles pour être vraies le sont très probablement. Il est important de comprendre que toute forme d'investissement comporte un risque. Donc, des déclarations telles que "risque zéro" ou des garanties absurdement élevées quant aux rendements futurs sont autant de signaux d'alarme.

Le moyen le plus efficace d'éviter d'être dupé ou de prendre une mauvaise décision d'investissement est d’effectuer des recherches. Non seulement il est essentiel de faire des recherches sur l'actif dans lequel vous envisagez d'investir, mais vous devez vous assurer que la plateforme que vous utilisez est crédible. Le recoupement des critiques et des caractéristiques peut vous aider, mais soyez également attentif aux signaux d'alarme subtils qui apparaissent dans le langage utilisé pour commercialiser ces produits. Des rendements extrêmement élevés ou des métriques gonflées peuvent être de bonnes raisons de se méfier. La meilleure façon de savoir ce qui est réel et fonctionnel et ce qui ne l'est pas est de prendre le temps de comprendre la plateforme ou l'actif.

3. Sous-estimer la diversification

Un concept qui rivalise, voire surpasse, la capitalisation dans son importance est la diversification. Le principe est simple: investissez de différentes manières pour réduire votre risque. Par exemple, si le marché boursier vacille à la suite d'un ralentissement économique, les obligations peuvent rester relativement stables. Ainsi, si vous répartissez votre portefeuille entre 60% d'actions et 40% de capitaux privés, vous êtes exposé à un niveau de risque beaucoup plus faible que si vous aviez alloué 100% de votre portefeuille aux actions.

Ceci est un exemple, mais il existe diverses façons de se diversifier, que ce soit en investissant dans divers marchés, classes d'actifs, stratégies, types d'investissement, risques, etc. Vous vous rappelez le vieil adage selon lequel il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

En moyenne, les portefeuilles bien diversifiés génèrent des rendements plus élevés à long terme. Il s'agit d'une méthodologie éprouvée que tout jeune investisseur devrait appliquer à sa stratégie d'investissement, alors ne la sous-estimez pas.

4. Ne pas investir du tout

La pire erreur qu'un jeune puisse faire est de ne pas investir du tout. Comme évoqué précédemment, les jeunes investisseurs ont le net avantage du temps en leur faveur. Le temps est une ressource irrécupérable. Plutôt que de dépenser de l'argent de façon désinvolte maintenant, saisissez l'opportunité présentée par les horizons temporels longs et la capitalisation.

On ne saurait trop insister sur l'importance d'investir tôt. Les jeunes ont tendance à se sentir à l'étroit financièrement entre les prêts étudiants, les emplois moins bien rémunérés et la fondation d'une famille. Il peut sembler difficile d'allouer un pourcentage de ses revenus à un portefeuille d'investissement, mais le fait d'en faire une habitude constante les mettra sur la voie de la richesse future, même si cela exige un sacrifice dans le présent.

Maintenant que nous avons examiné certains des avantages d'investir jeune et des erreurs à éviter, quels types d'investissement devriez-vous envisager?

Où et comment investir quand on est jeune

Si l'on tient compte de l'âge - investir dans sa vingtaine - certains des meilleurs investissements à envisager sont le capital humain, le capital privé et les biens immobiliers. Nous vous en donnons les raisons ci-dessous:

Capital humain

Le capital humain peut être considéré comme "la valeur actuelle de tous les salaires futurs". Les investisseurs dans leur vingtaine ont une telle opportunité de se perfectionner en apprenant de nouvelles compétences ou en faisant progresser leur éducation. Les options en ligne, comme les certifications ou les diplômes, sont si nombreuses qu'elles peuvent augmenter le potentiel de gains futurs d'un jeune. Si vous êtes jeune, investissez en vous-même! En donnant la priorité à votre éducation maintenant, vous obtiendrez des résultats élevés à l'avenir lorsque vous négocierez une augmentation ou tenterez de décrocher un nouvel emploi.

Private equity

Cela peut paraître un peu surprenant, mais les capitaux privés sont une excellente option pour investir pendant votre vingtaine. La complication, cependant, est que l'investissement direct dans les capitaux privés comporte un ticket d'entrée élevé. La plupart ne seront pas en mesure de satisfaire aux exigences minimales (surtout quand on est jeune). Mais il existe des possibilités d'exposition au capital privé qui peuvent être extrêmement avantageuses pour les investisseurs débutants.

Ci-après les principales raisons de rechercher des options de capitaux privés:

  1. La majeure partie de la croissance se produit au stade de la pré-IPO. Plus de 40% des investisseurs gagnent la totalité (ou presque) de la valeur créée avant l'introduction en bourse, laissant les investisseurs publics sans gains, voire avec des pertes, selon Entrepreneur.
  2. Ces investissements offrent un meilleur rapport risque/rendement en raison des horizons temporels plus longs. Si vous prenez des risques plus importants pour des rendements plus élevés, il est préférable de le faire à un âge précoce.
  3. De manière générale, les investissements en capitaux privés présentent une volatilité plus faible que les investissements sur le marché public. Cela tient à deux facteurs. Tout d'abord, leur nature illiquide les met à l'abri des ventes de panique lors des ralentissements, et ensuite, ils ont une corrélation plus faible avec les marchés publics. Il en résulte que vous ne subirez pas de pertes extrêmes dues à des facteurs psychologiques.
  4. En tant qu'investisseur en capitaux privés, vous pouvez accéder à des secteurs et à des entreprises qui ne sont pas accessibles au public, notamment les licornes (entreprises évaluées à environ 1 milliard CHF ou plus).

Biens immobiliers

1. Rendements compétitifs ajustés au risque

Les rendements de l'immobilier fluctuent. Des facteurs tels que l'emplacement, le type d'immobilier (REIT, propriété directe, etc.) et la gestion influencent tous les résultats. Quoi qu'il en soit, de nombreux investisseurs utilisent les rendements moyens du S&P 500 - "le marché" - comme référence. Selon nos calculs, l'immobilier suisse a surperformé le marché boursier suisse de 85,65% au cours des 20 dernières années.

2. Couverture contre l'inflation

L'immobilier peut servir de couverture contre l'inflation. Cette capacité découle de la relation positive entre la croissance du PIB et la demande de biens immobiliers. Ce sont les principes de base de l'économie: les économies se développent, entraînant une hausse des loyers, qui se traduit par une augmentation de la valeur du capital.

3. Diversification du portefeuille

Investir dans l'immobilier présente également un potentiel de diversification. Les investisseurs peuvent réduire le risque global et la volatilité de leur portefeuille en intégrant des biens immobiliers, compte tenu du fait que l'immobilier présente une faible corrélation avec d'autres grandes classes d'actifs telles que les actions (0,2936) et les obligations (0,2825). En outre, l'investissement immobilier peut également offrir un rendement plus élevé par unité de risque.

En conjonction avec le capital humain, le capital privé et l'immobilier, pléthore d'outils de la nouvelle vague démocratise l'accès aux investissements alternatifs en diminuant ou en segmentant de manière créative l'investissement minimum. Il devient plus facile que jamais de commencer à investir dans des projets exceptionnels dès le plus jeune âge.

À bien des égards, la génération Z est plus sophistiquée que les générations qui l'ont précédée en matière d'investissement. Les investisseurs de cette nouvelle vague sont à l'origine de changements et d'innovations constants, notamment dans le domaine des investissements alternatifs.

Conclusion

Investir quand vous êtes jeune présente de nombreux avantages: un horizon à long terme, une tolérance au risque plus élevée et la capitalisation sont autant d'éléments qui font pencher la balance en faveur des investisseurs dans leur vingtaine. Mais cela ne veut pas dire que vous devez faire preuve de désinvolture et vous lancer dans l'investissement sans la bonne stratégie. Tout investissement comporte un certain niveau de risque. Les investissements plus risqués peuvent offrir un potentiel de rendement plus élevé, mais ils s'accompagnent également d'un risque accru de perdre complètement votre argent.

Diversifier votre portefeuille est la meilleure façon de vous défendre contre ce risque. Si vous optez pour des investissements à haut risque, comme le bitcoin ou la dernière action mème, vous courez un plus grand risque de subir des pertes que si vous construisez la majorité de votre portefeuille sur la base d'investissements à long terme éprouvés qui ont historiquement bien fonctionné.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail