L'investissement n'a pas de place pour les émotions. C’est un domaine qui, selon les investisseurs en valeur, exige une approche claire et logique, exempte de spéculation. C’est l’un des principes fondamentaux de Seth Klarman, un nom synonyme d’investissement en valeur. Selon Klarman, même les investisseurs les plus chevronnés sont régulièrement influencés par les émotions et commettent des erreurs dangereuses pour la construction de leur patrimoine.
Many unsuccessful investors regard the stock market as a way to make money without working rather than as a way to invest capital in order to earn a decent return.
— Seth Klarman dans son livre “Margin of Safety”
Klarman est l’un des fondateurs du fonds spéculatif Baupost Group, classé 8e en termers de gains nets par Bloomberg. Reconnu comme le “deuxième Warren Buffett” et le “Sage de Boston,” Klarman a fait preuve de son esprit entrepreneurial dès son jeune âge. À seulement quatre ans, il décorait sa chambre comme un magasin de détail, et en 7e, il a fait une présentation sur les bases de l'achat d'actions à ses camarades de classe.
Klarman a étudié l'économie à l'Université Cornell, et a ensuite fréquenté la Harvard Business School, où il a rencontré le professeur William J. Poorvu, alors expert de premier plan en analyse des investissements immobiliers. Le professeur était déjà impliqué dans le projet Baupost Group avant que Klarman ne soit diplômé de l'école de commerce; dès son diplôme, Klarman a été invité à aider à gérer le fonds, dont le capital initial était de 27 millions USD. Selon Forbes, le Baupost Group a réalisé un rendement annuel de l’investissement de 20% depuis sa création.
Diriger Baupost Group pour en faire l'un des fonds spéculatifs les plus prospères au monde aurait cependant été peu probable sans la détermination de Klarman, ainsi que les principes d'investissement qu'il a développés pour faciliter une meilleure prise de décision et des rendements plus élevés.