Dans un monde en mutation, il est légitime de s’inquiéter quant à l'avenir de votre portefeuille d'investissement est tout à fait naturel - Omicron déferle comme un tsunami, les troupes russes prennent d'assaut la frontière ukrainienne, l'inflation galope, les actions s'effondrent et les banques centrales resserrent leur étau.

Au milieu de cette effervescence et de cette incertitude, comment les investisseurs doivent-ils se protéger?

Une Ère Sans Précédent

Après un marché haussier fort depuis mars 2020, les marchés sont retombés bien bas. Depuis leurs récents sommets de la fin 2021 au début 2022, le S&P 500 a perdu jusqu'à 9% en janvier, le NASDAQ 16%, le FTSE 2% et l'Euronext 100 environ 5%. Bien que les actions se soient partiellement relevées à la fin du mois de février, elles pourraient facilement à nouveau replonger.

Parallèlement, l'inflation est devenue stratosphérique, déjouant les prévisions modérées des experts. Aux États-Unis, l'inflation a atteint 7,5 pour cent en janvier 2022. Au Royaume-Uni, en décembre 2021, elle était de 5,4 pour cent, et de 5 pour cent dans la zone euro.

 

Taux d'inflation aux États-Unis et dans la zone euro (2012-2022)
Source: Statista

 

Les étranglements de l'offre et l'augmentation de la demande ont probablement favorisé l'inflation, mais aujourd'hui, le principal danger est que les attentes d'inflation accrues deviennent une boucle auto-réalisatrice. Si cela se produit, les producteurs, les consommateurs et les travailleurs souffriront tous, et l'économie et les marchés en feront les frais.

Cette menace d'inflation galopante a poussé les banques centrales à se montrer belliqueuses. Le Federal Open Market Committee (FOMC) a relevé les taux d’intérêt en mars et prévoit d'en relever au moins six autres cette année. Même la Banque centrale européenne (BCE) envisage de relever ses taux: ces derniers pourraient même être positifs en 2023!

Des taux d'intérêt supérieurs tempéreront la récupération engendrée par Omicron une fois que celui-ci aura atteint son apogée aux quatre coins du monde, et ils pèsent déjà lourdement sur le NASDAQ et les valeurs de croissance.

Limiter les Risques

Rappelons que les corrections et les accès d'inflation sont une partie normale du cycle de vie du marché boursier. À lui seul, le S&P 500 a connu 11 corrections depuis le début du siècle.

Mais ce qui est surprenant, c'est que de nombreux investisseurs ne se rendent pas service à eux-mêmes et à leurs fonds de retraite en ne se préparant pas correctement à ces corrections inévitables.

Nous ne sommes pas en train de parler de gestion active des actions, en alternant les actions de croissance et les actions défensives. Ces périodes sont difficiles à planifier. Il s'agit plutôt de constituer un portefeuille bien diversifié qui garantisse des rendements en toutes circonstances.

 

“Bien se diversifier est la chose la plus importante que vous devez faire pour bien investir.” – Ray Dalio

 

Traditionnellement, cette diversification consistait principalement à répartir les fonds entre différentes classes d'actifs. Par exemple, les investisseurs répartissaient au sein de leurs portefeuilles un peu d'or, d'obligations de sociétés, d'obligations d'État et de liquidités, en rééquilibrant au besoin à l'approche de la retraite. Une telle stratégie est devenue plus facile avec la multiplication des ETF sur les matières premières et les obligations.

Mais cette stratégie n'est plus aussi judicieuse que par le passé. Les corrélations ne sont pas une garantie, et certainement pas éternelles, car elles évoluent dans le temps. Depuis 1997, et jusqu'à récemment, les obligations et les actions ont évolué dans des directions opposées. Cependant, au cours de l'année dernière, la corrélation est passée en position positive.

L'or, les obligations d'État et les liquidités demeurent les valeurs refuges ultimes pour les investisseurs peu enclins au risque, avec en contrepartie des rendements plus faibles.

Certains considèrent le bitcoin comme de "l’or numérique", qui peut couvrir les mouvements du marché boursier tout en offrant des rendements élevés. Ces derniers mois, cependant, le bitcoin semble lui aussi évoluer avec les actions, et son prix reste extrêmement volatile. Pourtant, comme pour l'or, le bitcoin conserve ses propriétés de lutte contre l’inflation.

Il existe sûrement une meilleure solution?

C'est alors qu’entre en scène Ray Dalio, PDG de Bridgewater, le plus grand fonds spéculatif du monde, avec des milliards de dollars d'actifs sous sa gestion. Après avoir failli tout perdre dans les années 1980, Dalio renaît de ses cendres avec un nouveau mantra qu'il appelle le "Saint Graal de l'investissement": trouver 15 à 20 flux de revenus de bonne qualité et décorrélés. En procédant ainsi, Dalio a démontré qu'il était possible de réaliser des rendements fiables tout en réduisant considérablement les risques. Son fonds spéculatif est la preuve de cette stratégie gagnante en action.

Apprendre des Grandes Fortunes

Il est évident qu'aucun d'entre nous ne dispose des ressources de Bridgewater, mais nous avons l'avantage d'être plus flexibles qu'un fonds spéculatif. Pour s'assurer que leurs fonds réalisent de bons rendements, les super investisseurs comme Dalio et Buffett doivent prendre des positions importantes dans chaque investissement. Ils investissent dans de grandes sociétés cotées, des obligations et même des ETF. En revanche, les petits investisseurs ont la possibilité d’investir dans de nombreux autres types d'actifs, et avec des montants plus faibles. Pour cette raison, pour les petits investisseurs, les investisseurs individuels fortunés constituent un meilleur modèle que les fonds spéculatifs.

Les investisseurs individuels fortunés ont peut-être plus d'argent que vous, un meilleur réseau d'investissement et l'accès aux conseils personnalisés de la plus haute qualité, mais, comme vous, ils peuvent être flexibles et créatifs dans ce qu'ils peuvent investir. Alors, dans quoi investissent-ils?

Selon une étude réalisée par EY, 81 pour cent des personnes ultra-riches investissent dans les placements alternatifs, contre 14% pour la "clientèle de masse". En outre, les personnes ultra fortunées diversifient leurs placements avec des investissements alternatifs - et pas uniquement avec des actions et des obligations.

 

Utilisation actuelle des investissements alternatifs entre les différents groupes de richesse
Source: 2021 EY Global Wealth Research Report

Comment investir dans des investissements alternatifs

Les investissements alternatifs étaient autrefois difficiles pour les petits investisseurs - vous ne pouvez pas simplement acheter des investissements alternatifs en bourse, et le petit investisseur ne peut pas non plus décrocher son téléphone pour obtenir une place dans une pré-IPO exclusive.

Dans le domaine des investissements alternatifs, vous avez besoin de contacts et d'argent.

À cet égard, Moonshot peut vous accompagner. Notre équipe diversifiée et multidisciplinaire possède à la fois l'expérience et le réseau nécessaires pour vous inviter à la table des négociations. Grâce à nos offres de produits structurés, les investisseurs peuvent avoir accès aux opérations d'investissement les plus lucratives.

"Ne me dites pas que le ciel est la limite quand il y a des empreintes sur la lune". - Harlan Coben

Chez Moonshot, nous menons des recherches approfondies et nous sommes fiers de proposer des opportunités d'investissement alternatif à la fois très médiatisées et de niche, dont beaucoup ont un lien avec la Suisse.

Au cours de la dernière année, nous avons aidé nos membres à accéder à des investissements pré-IPO exclusifs dans des entreprises telles que Nubank, Coinbase, Palantir, Public.com et SpaceX. Nous avons également proposé des investissements lucratifs en capitaux privés avec le constructeur suisse de VE de luxe Piëch Automotive et l'innovateur en énergie verte Syhnelion SA. Qui plus est, nos investissements en dette privée comprennent l'innovateur suisse de l'immobilier de luxe Amēa et l'opérateur d'hôtel tech-boutique Le Bijou.

Moonshot a récemment présenté trois nouvelles stratégies pour que les investisseurs puissent investir dans de petits paniers de portefeuilles composés de nos meilleures offres d'actions, de titres à taux fixe et de biens immobiliers.

Les rendements attendus sur nos investissements en actions vont de 1,2x à 22,9x. Quant à nos investissements en dette privée, les rendements attendus se situent entre 3 et 14 pour cent par an.

Moonshot vous offre l'accès à ces opportunités en or, à partir de seulement 10'000 CHF, pour que vous renforciez dès aujourd'hui votre protection contre les risques sans avoir à sacrifier vos rendements.

Le mois prochain, nous organiserons plusieurs présentations sur les nouveaux investissements que nous avons sourcés. Le nombre de places étant limité, veillez à réserver à l'avance pour ne rien manquer.

Investissements Alternatifs

Les investissements alternatifs sont parfaitement adaptés à la diversification dans la mesure où, par leur nature même, ils sont généralement moins volatils et moins corrélés au marché boursier.

Leur volatilité réduite résulte de leurs horizons d'investissement généralement longs, qui obligent les investisseurs à s'engager pour une période déterminée. Les évaluations sont également plus fondamentales et ne sont pas influencées par l'élan du marché ou les esprits animaux.

Les investissements alternatifs sont moins corrélés aux marchés boursiers en raison de ces longs horizons d'investissement et du fait qu'ils sont souvent dans des secteurs de niche ou construits sur des innovations uniques.

Les investissements alternatifs pourraient non seulement offrir une plus grande protection contre le risque, mais aussi souvent surpasser le marché. Selon une étude de Preqin, les investissements alternatifs ont surperformé le S&P 500 de 137,8% au cours des 20 dernières années. Les investisseurs avisés profitent d'une situation gagnant-gagnant en s'abreuvant au Saint Graal et en bénéficiant d'un risque moindre et de rendements plus élevés en conséquence.

Quels sont donc les types d'investissements alternatifs dans lesquels les ultra-riches investissent? Lorsque nous soulevons le chapeau de leurs portefeuilles d'investissements alternatifs, les classes d'actifs suivantes apparaissent:

• Capitaux privés
• Dette privée
• Immobilier privé
• Fonds spéculatifs
• Matières premières

Les pré-IPO et les capitaux privés sont les domaines qui permettent de gagner beaucoup d'argent sur les startups à croissance rapide. Dans le passé, ces startups étaient cotées en bourse beaucoup plus tôt, offrant un rendement fulgurant aux petits investisseurs. De nos jours, les startups sont financées par un nombre tellement plus important de tours de VC que beaucoup n'ont pas d'intérêt immédiat à une introduction en bourse. Il en résulte que les licornes sont couramment monnayées, tout en restant privées et hors de portée des petits investisseurs.

La dette privée consiste à prêter des fonds à des entreprises privées. Historiquement, cette dette privée était considérée comme le dernier refuge pour les entreprises désespérées. Cependant, les deux dernières décennies ont vu une croissance énorme du marché de la dette privée. Cette forme d'investissement offre aux entreprises une plus grande flexibilité et des conditions plus intéressantes que le secteur bancaire traditionnel. Pour l'investisseur, des rendements importants sont disponibles avec une meilleure sécurité qu'en investissant dans une action.

L'immobilier est roi, mais le véritable privilège réside dans le segment haut de gamme du marché. Les grands développements commerciaux, de détail et de luxe peuvent être très lucratifs. Bien que "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement" soit important, les bénéfices sont réalisés proportionnellement à la conception et à l'ampleur de l'investissement. Par ailleurs, l'immobilier peut constituer une couverture utile contre l'inflation, dans la mesure où les prix des maisons et les revenus locatifs ont tendance à augmenter avec l'inflation.

Les fonds spéculatifs sont des fonds spécialisés qui combinent diverses stratégies d'arbitrage en vue d'obtenir des rendements, que le marché évolue à la hausse, à la baisse ou latéralement. Leur réputation a été entachée par la crise de 2008, mais les fonds spéculatifs à succès comme Bridgewater attirent toujours des sommes importantes de la part d'investisseurs avides.

Les matières premières comprennent les métaux, le pétrole et les produits agricoles. Certains investisseurs achètent des matières premières physiques, comme l'or, tandis que de nombreux autres négocient des matières premières en utilisant des options ou des ETF. Les matières premières sont excellentes pour la diversification et la couverture contre l'inflation.

Présentations en ligne des stratégies de Moonshot
Date: les dates disponibles peuvent être trouvées ici
Heure:
Présentation en anglais: 18:00 (CET)
Présentation en allemand: 12h00 (GMT)
Lieu: Réunion Zoom
S’inscrire: LIEN

Présentations en direct des stratégies de Moonshot
Date: les dates disponibles peuvent être trouvées ici
Heure:
Présentation en anglais: 18h00 (CET)
Présentation en allemand: 20h00 (GMT)
Lieu: Lintheschergasse 23, 8001 Zürich, Suisse
S’inscrire: LIEN

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail