La fintech brésilienne Nubank a récemment fait son entrée sur le marché de la Bourse de New York le 9 décembre 2021, et se négocie désormais sous le ticker "NU".

L'action Nubank (ticker: NU) a débuté le jeudi 9 décembre à 11,25 USD, un cours nettement supérieur au cours d'introduction en bourse de la veille, de 9 USD l'unité. Elle a culminé à 12,24 USD et a clôturé à 10,33 USD, soit 1,33 USD de plus que son prix d'offre. Ses actions ayant clôturé en hausse de près de 15%, Nubank a désormais une capitalisation boursière de presque 50 milliards USD.

Nubank a démarré en 2013 avec une carte de crédit sans frais à Sao Paulo, au Brésil, un pays réputé pour son écosystème financier peu performant et inaccessible. En moins de 10 ans, la société fintech a survécu à une récession et à une pandémie, pour émerger avec 48 millions de clients à travers le Brésil, la Colombie et le Mexique, et une valorisation supérieure à Chime, Robinhood ou SoFi.

Selon M. Vélez, co-fondateur et PDG de Nubank, l'opportunité était évidente: l'écosystème financier brésilien était peu performant et inaccessible, cinq banques contrôlant plus de 80% des actifs du pays, les taux d'intérêt annuels des cartes de crédit 300% et un tiers de la population n’étant toujours pas bancarisé. Comme le souligne Nubank, les agences bancaires n'existent que dans environ 60% des villes brésiliennes. Aussi, les conditions de départ d'une plateforme numérique étaient particulièrement bonnes, car elle peut soutenir les clients indépendamment de leur lieu de résidence. En outre, l'entreprise estime avoir fourni la première carte de crédit ou le premier compte bancaire à environ 5,1 millions de personnes au 30 septembre 2021.

"Nous avons encore plus de 250 millions de personnes en Amérique latine qui n'ont pas accès aux services bancaires. Ils gardent littéralement de l'argent liquide sous leur matelas", a déclaré M. Vélez.

Fort de l'appui de bailleurs de fonds tels que Ribbit, Tencent, Invesco, Berkshire Hathaway de Warren Buffett, lequel a investi 500 millions USD dans la société mère de Nubank, et avec Sequoi, la société de capital-risque ancien employeur de Vélez, Nubank poursuit l'expansion de la banque en ligne dans toute l’Amérique latine. À ce jour, la société estime que sa formule sans frais a permis à ses clients d'économiser plus de 2 milliards USD.

"Nous ne pensons pas que l'agence bancaire survivra sous sa forme actuelle", a déclaré M. Vélez. "Il est trop coûteux de servir la majorité des utilisateurs, surtout dans les marchés émergents [comme l'Amérique latine] où les coûts d'exploitation sont très élevés, si bien qu'une grande partie de cette infrastructure physique va probablement disparaître [...] la plupart des fournisseurs de services financiers dans 5 - 10 ans seront des entreprises numériques qui se concentreront sur le client, réaliseront des gains d’efficacité et et réduiront les frais et les taux d'intérêt pour tout le monde."

 

David Vélez, co-fondateur et PDG de Nubank

Source: CNBC

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail