Téléchargez l'article en PDF

 

Le premier semestre de 2022 est le pire début d'année jamais enregistré depuis plus de quatre décennies. Depuis le 13 juin, nous sommes officiellement entrés dans un marché baissier, et les experts pensent que le pire est encore à venir, prédisant que le S&P 500 peut encore plonger de 25%. Selon l'indicateur Buffett, qui est le rapport entre la capitalisation boursière totale des États-Unis et le PIB américain, le marché boursier est surévalué d'environ 57% en septembre 2022. D'autres indicateurs, comme le modèle de ratio P/E, le situent à plus de 50%!

En outre, l'inflation ne semble pas faiblir, stimulée par des facteurs comme la guerre qui fait rage en Europe de l'Est, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les tensions mondiales. La Réserve fédérale des États-Unis lutte contre l'inflation par des hausses agressives des taux d'intérêt qui ont transformé tout le paysage du marché. Qui plus est, la Suisse vient de connaître sa première hausse des taux d'intérêt en 15 ans.

Les événements en cours sur les marchés financiers se font sentir à l'échelle mondiale, avec une inflation élevée et des marchés en souffrance dans le monde entier.

Pour autant, tout n'est pas nécessairement sombre. Il y a eu quelques rebonds récents, et certains investisseurs théorisent même que la baisse du marché est quasi terminée. Cependant, d'autres investisseurs restent préoccupés par le pronostic à plus long terme, comme en témoignent les soubresauts du marché.

La question est de savoir si ce marché baissier débouchera sur un véritable krach, ou si nous en sommes déjà aux premiers stades. Comment en sommes-nous arrivés là? La réponse réside dans le fait que tout cela a été précédé par une bulle financière ou économique.

1. Qu'est-ce qu'une bulle financière?

Les bulles financières sont établies sur la base de la perception. Les prix et les valeurs sont supérieurs à la valeur sous-jacente réelle (comme la surévaluation de 40 à 50% du S&P 500), ce qui entraîne une escalade rapide suivie d'un brutal déclin la bulle éclate. Une des caractéristiques fondamentales des bulles est la suspension de l'incrédulité des participants face à la poussée spéculative qui se produit. Autrement dit, il y a une ignorance délibérée généralisée et un manque de prudence. La demande spéculative plutôt que la valeur intrinsèque alimente les prix gonflés, et ce n'est que rétrospectivement que la plupart des investisseurs réalisent leurs erreurs.

L'éclatement de la bulle est provoqué par des liquidations massives. Les préjudices qui en résultent peuvent durer des années, selon les secteurs économiques concernés et selon que la participation est généralisée ou simplement localisée. Les bulles des actions et de l'immobilier au Japon de 1989 à 1992 en sont une illustration. Elles ont conduit à une période prolongée de stagnation, au point que les années 90 sont qualifiées de "décennie perdue”.

En 1987, il y a eu le lundi noir, qui a touché les actions du monde entier, de Londres à Hong Kong, de Berlin à New York. Aux États-Unis, la bulle immobilière résidentielle de 2008 a entraîné de graves récessions dont la nation ne s'est pas remise avant 2013. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir l'éclatement des bulles dans la chute brutale à certains moments.

Le krach boursier de 2008 et le lundi noir de 1987
Source: IG Charts

Après avoir passé des années à étudier les bulles financières, les économistes ont identifié les cinq étapes clés d'une bulle. Pouvoir identifier ces schémas peut aider les investisseurs à ne pas se laisser piéger par la façade à l'avenir.

2. Quelles sont les principales raisons du développement des bulles financières?

Comme vous l'avez sans doute deviné, une foule de raisons psychologiques et économiques conduisent au développement de bulles financières. De nombreuses théories sont basées sur des comportements humains observables. Les économistes ont étudié et compilé certains des problèmes les plus courants liés à la finance comportementale. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales conditions économiques contribuant à l'inflation des actifs ainsi que les influences comportementales.

Principales conditions économiques contribuant aux bulles:

  • Taux d'intérêt bas - Les taux bas permettent d'emprunter de l'argent à moindre coût, ce qui stimule les dépenses d'investissement. Mais en raison de la faiblesse des taux, les investisseurs ne bénéficient pas d'un rendement optimal sur leurs investissements, et se tournent donc vers des classes d'actifs à plus haut rendement et à plus haut risque, ce qui provoque des flambées de prix.
  • Inflation due à la demande - Ce phénomène se produit simplement lorsque la demande des acheteurs pour des biens dépasse l'offre disponible. Les vendeurs augmentent alors leurs prix.
  • Pénuries d'actifs - Dans le même ordre d'idées, les pénuries perçues augmentent la probabilité de bulles d'actifs car le déséquilibre entre l'offre et la demande entraîne des hausses de prix supérieures à la valeur intrinsèque de l'actif. Tout est étroitement lié.
  • La mentalité de troupeau - En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à vouloir suivre la foule, qui paraît être l'option la plus sûre, mais l'ironie dans ce cas est que cela crée en fait un danger en alimentant les grandes fluctuations du marché. Plus de volatilité signifie plus de risque.
  • Préjugé de confirmation et dissonance cognitive - Les êtres humains sont doués pour faire abstraction de ce qu'ils ne veulent pas entendre. Nous nous entourons d'opinions, de personnes et d'écrits qui valident nos visions du monde existantes au lieu de se remettre en question. Cela est également vrai pour les entreprises - tant que les concurrents se comportent de la même manière, tout va bien.
  • Le biais de rétrospection - Ce phénomène désigne le fait que les gens attribuent généralement les succès au talent, mais les pertes à la malchance. Ce point de vue a tendance à s'aggraver avec le temps et conduit à des comportements de prise de risques élevés, ancrés dans une croyance erronée de ses propres capacités. C'est un état d'esprit courant dans les jeux d'argent et de hasard.
  • La peur de passer à côté (FOMO ou “fear of missing out”) - La peur de passer à côté d'un succès potentiel est l'une des motivations des investisseurs. Il s'agit d'un élément clé de la deuxième phase d'une bulle, car davantage de participants entrent dans le jeu, ce qui provoque le "boom".
  • La théorie du plus grand idiot - À l'opposé du boom se trouve la bulle de phase tardive, où les investisseurs paient de grosses sommes pour des actifs surévalués en croyant trouver un "plus grand idiot" qui paiera encore plus pour ces actifs.

Les facteurs décrits ci-dessus sont quelques-unes des principales raisons qui conduisent aux bulles financières. Maintenant, plongeons dans les cinq étapes générales d'une bulle.

3. Les cinq étapes d'une bulle

L'économiste américain Hyman P. Minsky fut le premier économiste à élaborer une théorie expliquant comment et pourquoi les marchés financiers connaissent régulièrement des bulles. Avant Minsky, la plupart des économistes étaient convaincus que les marchés étaient intrinsèquement efficaces et que les bulles étaient le résultat de facteurs externes. En revanche, Minsky pensait que les marchés financiers étaient intrinsèquement instables et que ce sont les dettes et la psychologie des marchés qui étaient à l’origine des bulles. Le travail de Minsky a finalement été reconnu par le grand public lors de la crise financière de 2007-2008. De ce fait, la crise est souvent qualifiée de “moment Minsky”.

Les cinq étapes des bulles - les différentes phases et indicateurs d'une bulle financière

Selon Minsky, voici les cinq phases d'une bulle financièr:

  1. Déplacement de l'ancien paradigme du marché
    La première étape commence à se former lorsqu'une nouvelle théorie ou un nouveau paradigme s'impose sur le marché. Cela résulte souvent du développement d'un nouveau type d'actif, par exemple les crypto-monnaies, ou d'une nouvelle industrie, comme le chemin de fer. Comme aucune bulle n'est exactement la même, lorsque les prix commencent à décoller, les sceptiques s'entendent dire que “cette fois, c'est différent”.
  2. Explosion
    Lorsque les prix commencent à augmenter, ils attirent toute l'attention du grand public et les investisseurs affluent. Bientôt, même le chauffeur Uber a peur de louper le coche. Les banques et les institutions financières ont également horreur de manquer des occasions et, par conséquent, elles accordent des crédits aux investisseurs. Au cours de cette deuxième phase, le marché passe d'une approche conservatrice de couverture à la spéculation.Cela se vérifie dans la bulle immobilière américaine des subprimes qui s'est effondrée en 2007-2008. Le gestionnaire de fonds Steve Eisman s'est rendu en Floride pour enquêter sur le marché de l'immobilier. Il a alors découvert que des courtiers en prêts hypothécaires vendaient des hypothèques à des personnes sans revenu ni emploi, achetant plusieurs maisons avec des dépôts de 5% et des exonérations d'intérêts.
  3. Euphorie
    Soudain, on a l'impression que le monde a changé et que les valorisations atteignent des sommets vertigineux.Le cours de l'action de GameStop est passé d’un dollar en juillet 2020 à un pic de 81,25 USD en janvier 2021, sans réel bouleversement des perspectives commerciales de l'entreprise.Les membres du groupe Reddit WallStreetBets étaient convaincus que grâce au pouvoir des médias sociaux, ils pouvaient à la fois s'organiser et s'attaquer aux fonds de Wall Street qui avaient vendu à découvert GameStock, et pendant un certain temps, ils ont réussi. Ces investisseurs en masse ont forcé les fonds à abandonner leurs positions courtes. Les prix ont alors bondi, mais l'élan n'a pas duré longtemps, et une chute soudaine était inévitable.
  4. Prise de bénéfices
    À un certain moment, les esprits les plus sages réalisent que le moment est venu d'encaisser leurs investissements avant l’inévitable chute. À mesure que leur nombre augmente, le mouvement se renverse contre la bulle. La banque centrale peut également intervenir pendant cette période et relever les taux d'intérêt pour faire éclater "en douceur" la bulle. Les investisseurs commencent à éprouver des difficultés à payer les taux d'intérêt plus élevés sur leurs dettes.En 2015, dans le film hollywoodien Le casse du siècle, inspiré du livre de Michael Lewis publié en 2010, Michael Burry, gestionnaire de fonds spéculatifs, a vendu à découvert le marché des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles en achetant des swaps de défaut de crédit. Lors du crash des subprimes américains, Burry a gagné plus de 100 million USD à titre personnel et 700 million USD pour son fonds.
  5. Panique
    À présent, le dénouement est en vue. Un événement inhabituel prend le marché par surprise et concentre l'attention collective de la foule. On réalise soudain que la bulle est sur le point d'éclater, et la course vers le fond du marché est lancée.Au plus fort de la bulle Internet, en mars 2000, Dell et Cisco ont tous deux passés d'énormes ordres de vente sur leurs actions, provoquant rapidement une panique générale.

4. Comment limiter l'influence d'une bulle sur votre portefeuille

Nous venons d'aborder les causes des bulles et les cinq étapes de leur cycle de vie. Investir sur les marchés publics ne confère aucunement une protection totale à un investisseur, mais il existe des moyens d'atténuer les dommages causés par les bulles. Rappelez-vous que la pire approche consiste à attaquer une bulle de front avec une stratégie de sélection de titres. C'est l'antithèse de la couverture contre les bulles économiques. Les bulles finissent par éclater et avoir un impact sur les portefeuilles, mais des stratégies éprouvées par le temps permettent aux investisseurs de limiter cet impact.

1. Surfer sur une bulle

En théorie, ceux qui gardent la tête froide peuvent profiter des prix bas, qui surviennent pendant et après le boom. Ces investisseurs pourront y voir une opportunité d'achat. Mais encore une fois, il ne s'agit pas d'une stratégie de sélection de titres (plus d'informations à ce sujet ci-dessous). Pour tirer profit d'un investissement en temps de crise, il faut de la discipline, de la patience, suffisamment d’avoirs en liquidités disponibles pour faire des achats opportunistes et, bien sûr, beaucoup de temps pour faire preuve de diligence raisonnable et repérer le moment où il convient de se retirer.

Il est important de faire preuve de diligence raisonnable et de surveiller les investissements afin de pouvoir déterminer le moment de se retirer. À l'autre extrémité du spectre des catalyseurs, la peur peut faire chuter les prix en dessous de leur valeur intrinsèque, et c'est là que les investisseurs patients qui permettent aux prix de revenir à leurs niveaux prévus seront récompensés.

Le chronométrage est crucial. Bien souvent, même les investisseurs institutionnels ne parviennent pas à faire le bon choix. Pour les personnes sans expérience professionnelle, les risques peuvent largement dépasser les gains potentiels. En examinant les données du graphique ci-dessous, les chiffres montrent que si un investisseur a manqué les 10 meilleurs jours du S&P 500 par décennie, son rendement total serait nettement inférieur à celui des investisseurs qui ont attendu. Cette constatation suggère que les investisseurs devraient contribuer à leurs portefeuilles de manière cohérente plutôt que d'essayer d'anticiper le marché en faisant des allers-retours avec une variante de la stratégie de sélection des actions.

Les difficultés d'essayer de chronométrer le marché
Source: CNBC

2. Vendre à découvert le marché

Il est également possible de gagner de l'argent pendant une crise en pariant sur le fait qu'une crise va même se produire. Le recul est de 20/20, mais même les événements macroéconomiques sont extrêmement difficiles à prévoir. La vente à découvert d'actions ou de contrats à terme sur indices boursiers est un moyen de profiter d'un marché baissier, mais cette stratégie demeure extrêmement risquée. En substance, un vendeur à découvert emprunte des actions qu'il ne possède pas encore avec l'intention de les vendre puis de les racheter à un prix inférieur. Le graphique ci-dessous présente ce processus.

Schéma de la vente à découvert

Pour la plupart des investisseurs, la vente à découvert est interdite ou ils n'ont pas accès aux marchés dérivés. S'ils y ont accès, ils présentent également un biais émotionnel ou cognitif à son encontre. Les vendeurs à découvert peuvent être amenés à couvrir leurs positions à perte si les marchés montent (plutôt que de baisser) lorsque des appels de marge sont émis. Cette stratégie a été rendue glamour, comme dans le film hollywoodien de 2015, Le casse du siècle, mais en réalité, le niveau de risque est significatif. Cela reste néanmoins un moyen de réaliser un profit rapide juste avant l'éclatement d'une bulle sur le marché.

3. Recourir à une stratégie d'investissement alternative pour la couverture

Les stratégies précitées sont extrêmement risquées. Vous risquez de perdre tout votre argent, et pire encore, cela peut aussi vous conduire à vous endetter. Certaines raisons de ce risque ont déjà été évoquées, mais nous allons approfondir la question:

  • Il est extrêmement difficile de réussir à chronométrer le marché. Même les investisseurs institutionnels ont du mal à y parvenir avec succès (et de manière constante). Une personne sans expérience ni formation peut tout perdre avec un seul mauvais appel.
  • Les investisseurs vendant des actions à découvert peuvent perdre plus de 100% de leur investissement initial. En se référant au graphique ci-dessus, si le marché devait plutôt augmenter, les vendeurs à découvert seraient obligés de couvrir leurs positions, ils pourraient donc perdre 100 USD de plus (600 USD au total dans l'exemple) au lieu de les gagner. Les marchés baissiers se produisent rapidement et ne durent généralement pas longtemps parce que le marché boursier escompte rapidement un avenir sombre, alors que les marchés haussiers augmentent beaucoup plus lentement au fil du temps.

Revenons à notre question initiale: comment pouvez-vous limiter l'influence d'une bulle sur votre portefeuille? Et que pouvez-vous faire de toutes ces informations?

La stratégie optimale pour vous protéger des conditions de marché incertaines est de diversifier avec des actifs alternatifs. Celle-ci peut vous protéger des mouvements du marché dirigés par la mentalité grégaire des investisseurs.

Les raisons pour lesquelles les actifs alternatifs pourraient fonctionner comme une couverture contre les bulles sont les suivantes:

  • Les investissements alternatifs sont en règle générale moins volatils et moins corrélés au marché boursier, les rendant ainsi bien adaptés à la diversification. Leur volatilité réduite est due à leurs horizons d'investissement généralement longs, qui obligent les investisseurs à s'engager pour une période déterminée. Les évaluations sont également plus fondamentales, plutôt que d'être influencées par le momentum trading ou l'émotion.
  • Les investissements alternatifs peuvent ne pas se contenter d'offrir une protection contre le risque. Ils pourraient aller jusqu'à surperformer le marché. Selon nos calculs, si vous investissiez 1'000 CHF dans Cambridge Associates LLC US Private Equity Index en 1997 au lieu du Swiss Market Index (SMI), le rendement total cumulé serait supérieur de 1'271,97% à la fin du 1er trimestre 2022. En substance, c'est le Saint Graal d'un risque plus faible et d'un rendement éventuellement plus élevé.

Comparaison des performances cumulées des capitaux publics et privés (en CHF)

Moonshot Strategies est un parfait exemple de l'endroit où dénicher ce soi-disant "Saint Graal". Moonshot propose des paniers d'investissement spécialement sélectionnés, dont des capitaux privés, des dettes privées et des biens immobiliers de luxe et commerciaux. Ces classes d'actifs peuvent offrir une volatilité plus faible et des rendements plus lucratifs, ainsi que des avantages substantiels en termes de diversification pour un portefeuille déjà composé d'actifs traditionnels en raison de la corrélation plus faible avec le marché boursier.

Conclusion

“Les canulars, les escroqueries, les manies et autres irrationalités financières à grande échelle nous accompagnent depuis les débuts des marchés au XVIIe siècle, bien avant Internet.” - Edward Thorp, mathématicien et investisseur

Rien ne garantit que la bulle financière n'éclate pas demain, le mois prochain ou l'année prochaine. Comme l'affirment de nombreux experts, les bulles spéculatives dans une classe d'actifs ou une autre sont inévitables dans une économie de marché libre. Toutefois, en vous familiarisant avec les étapes de la formation des bulles et les stratégies de protection contre les bulles par la diversification et les investissements alternatifs, vous pourrez repérer la prochaine bulle et éviter d'y prendre part à votre insu.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail