Si cela fait plus d'une douzaine d'années que vous avez investi dans les principaux marchés de valeurs mobilières du monde, vous n'avez peut-être jamais connu le type de repli qui les frappe depuis environ un an. Cela peut également signifier que vous n'êtes pas familier avec certaines des terminologies utilisées dans de telles circonstances.

Vous trouverez donc ci-après un guide de ces termes. Celui-ci ne prétend nullement être exhaustif - les professionnels de la finance ne cessent d'inventer de nouveaux jargons - mais nous espérons qu'il est suffisamment complet pour vous permettre de mieux comprendre la presse financière et les rapports périodiques des gestionnaires de fonds.

Ours / Baissier: un investisseur qui prévoit une chute des cours d'une action, d'un secteur ou de l'ensemble du marché. Ce terme peut également désigner un pessimiste à propos de l'économie.

Marché ours: une chute de 20% ou plus d’un indice boursier sur une période moyenne de 9 mois. De la même manière, les chutes soudaines de forte amplitude avec un retour rapide à une trajectoire ascendante ne sont pas des marchés ours mais des "corrections de marché taureaux." Le graphique ci-dessous illustre comment ces deux types d'événements ont affecté MSCI World Index.

Exemples de corrections de marchés taureaux et de marchés ours, MSCI World Index
Source: Yahoo Finance

Certains avancent que le terme proviendrait des commerçants de peaux d'ours à l'époque des pionniers de l'Amérique. Si les prix étaient faibles, ces intermédiaires vendaient des peaux non reçues ou non payées, dans l'espoir de les racheter aux chasseurs à des prix inférieurs. La coutume du marché veut toutefois que le terme provienne du fait qu'un ours attaque en tailladant vers le bas.

Bear squeeze (pressage d’ours): ce phénomène se produit lorsque des vendeurs à découvert sont contraints de racheter leurs actions pour réduire leurs pertes lorsque les prix augmentent de façon inattendue. Cela peut parfois être causé par d'autres traders qui repèrent une position courte importante dans une émission peu négociée et qui achètent agressivement pour forcer les vendeurs à découvert à couvrir leurs positions. Les traders qui créent le “bear squeeze” peuvent ainsi dégager un bénéfice rapide.

Piège à ours: dans un marché en hausse, un ralentissement ou un retournement temporaire peut induire les investisseurs en erreur et les inciter à vendre ou à être à découvert (voir ci-dessous). Si le renversement se termine et que la tendance à la hausse reprend, les investisseurs à la baisse peuvent être pressés ou piégés dans une transaction à perte.

Bulle: on appelle souvent bulle une hausse des prix des actifs à des niveaux bien supérieurs à leur valeur intrinsèque. Les bulles finissent par éclater et les prix dégringolent. L'un des exemples les plus récents est celui du Bitcoin de 2020 à 2022.

Historique du cours du bitcoin de novembre 2014 à décembre 2022
Source: CoinDesk

Correction: lorsque le prix d'un actif inverse sa tendance de 10% environ avant de reprendre sa tendance à la hausse ou à la baisse, on parle de correction. Néanmoins, comme le montre notre premier graphique, une correction, même brève, peut atteindre 20% voire plus.

Drawdown (point de bascule): la chute en pourcentage du pic au creux du cours d'un actif sur, généralement, une période donnée. Il se réfère le plus souvent aux rendements des fonds spéculatifs mais s'applique également à tout actif. La fréquence et la longueur des drawdowns mesurent la volatilité des cours des actifs et, par conséquent, leur risque d'investissement.

FUD: ce terme signifie "Fear, Uncertainty, and Doubt" (peur, incertitude et doute) et renvoie généralement à la diffusion d'informations douteuses ou erronées sur une entreprise, une startup ou un projet de crypto-monnaie, suggérant que la critique est faussée. Les personnes qui propagent le FUD sont appelées "fudsters."

Couverture: un investisseur peut protéger une position boursière contre une perte éventuelle en appliquant une ''couverture'': par exemple, en prenant une position ''courte'' (emprunter des actions pour les vendre) égale à tout ou partie de la position ''longue''. Si le cours de l'action baisse, le profit réalisé sur la position courte (voir ci-dessous) compensera la perte. Les options et les contrats à terme peuvent être utilisés avec un effet similaire, sans avoir besoin d'emprunter des actions. Ce n'est pas nouveau: les bookmakers et les parieurs "couvrent leurs paris" depuis des siècles.

Sachez que la couverture ne doit jamais compenser complètement l'opération initiale, sans quoi aucun bénéfice ne sera réalisé si l'opération initiale fonctionne comme prévu.

Hedge fund (fonds spéculatifs): ces fonds sont, le plus souvent, implantés dans des paradis fiscaux. Peu ou pas réglementés, ces fonds ne sont accessibles qu'aux investisseurs fortunés et recourent à des stratégies plus agressives que celles des fonds réglementés. Ces stratégies englobent les actions à long terme, les actions à court terme, les actions neutres au marché, les actions macro mondiales et l'arbitrage. En règle générale, ils ont tendance à afficher d'assez bonnes performances dans un marché ours (voir ci-dessus). Ils peuvent être assez opaques et ont souvent des restrictions strictes sur les retraits.

HODL: "Hold on for dear life", (Comme si votre vie en dépendait) est un acronyme populaire parmi la communauté cryptographique. Il ne s'agit pas seulement de s'accrocher à ses actifs, quelle que soit la chute des prix. Il s'agit également d'une croyance en un retour éventuel à la rentabilité, quel que soit le temps que cela prendra, ainsi que d'un rejet implicite des sceptiques - ou "fudsters." Voir aussi FUD, plus haut.

Appel de marge: un compte sur marge permet aux traders d'emprunter de l'argent à un courtier pour acheter des titres. Les prêts sont garantis par les actions achetées ou par des espèces. Si le cours des actions baisse de plus d'un certain pourcentage, le courtier peut émettre un appel de marge. Il exige du trader qu'il dépose davantage d'espèces ou d'actions pour couvrir le mouvement du prix. En cas de défaillance du trader, le courtier peut vendre les actions - ou toute autre action sur le compte du trader - pour liquider la position.

Disjoncteur à l'échelle du marché: cette mesure se traduit par un arrêt temporaire de la négociation à l'échelle de la bourse. Par exemple, si avant 15 h 25 un jour de bourse quelconque, l'indice S&P 500 subit une chute d'une journée qui déclenche l'un des trois seuils suivants, les arrêts de négociation correspondants sont déclenchés: 7% (niveau 1: négociation interrompue pendant 15 minutes); 13% (niveau 2: négociation également interrompue pendant 15 minutes), et 20% (niveau 3: négociation suspendue pour le reste de la journée). Cette règle est conçue pour calmer le marché et minimiser les ventes de panique (voir ci-dessous).

Surachat ou survente: si le prix d'un actif - ou le marché dans son ensemble - connaît un mouvement soutenu à la hausse ou à la baisse sans aucune correction, les observateurs peuvent qualifier l'actif de surachat ou de survente, respectivement. Il s'agit toutefois d'une opinion, et non d'une analyse.

Vente panique: un événement négatif inattendu dans un secteur, une entreprise cotée en bourse, la politique, la réglementation, ou tout ce qui affecte le prix des actions, peut déclencher la panique chez les investisseurs. S'ils voient leurs efforts de vente contrariés par une forte baisse, ils peuvent essayer de vendre et ce, à n'importe quel prix. Cette situation peut s'alimenter d'elle-même, à mesure que d'autres chutes de leur vente déclenchent une panique plus large, et que les prix s'effondrent.

Le cycle des émotions boursières
Source: Forbes

De telles extrémités émotionnelles sont la norme sur les marchés publics. Le graphique, ci-dessus, illustre le cycle typique des émotions des investisseurs.

À risque/sans risque: cela permet de savoir si les investisseurs investissent généralement dans des actifs plus risqués (à risque) ou dans des actifs plus sûrs (sans risque). Dans des marchés turbulents, les investisseurs peuvent devenir "sans risque" en vendant des actifs plus risqués, tels que des actions, pour acheter des actifs moins risqués, tels que des obligations d'État. Une stratégie de "à risque" est l'inverse.

Valeurs refuges: les investissements qui, selon les traders, peuvent les protéger contre les pertes sur les marchés en difficulté sont appelés "valeurs refuges." Les exemples incluent les obligations d'État, l'or et, pour certains investisseurs (jusqu'à récemment), les crypto-actifs. Comme en témoigne la performance de ces trois actifs au cours des deux dernières années, aucun investissement n'est totalement sûr.

Sell-off (liquidation): cela se produit lorsque les investisseurs vendent massivement et agressivement, provoquant une chute brutale des prix. Voir aussi vente panique, ci-dessous.

Short/shorting: sous la forme d'un nom ("J'ai pris un short" = j’ai pris une courte position), signifie qu'un investisseur emprunte des actions et les vend, en espérant les racheter par la suite à un prix inférieur. Sous forme de verbe ("J'ai shorté cette action"), c'est l'action entreprise pour le faire. Les fonds spéculatifs de type long-short (voir ci-dessus) utilisent également cette technique pour protéger le capital en cas de baisse du marché.

Wallpaper (papier peint): cette expression est tirée du jargon du marché pour désigner des titres sans valeur, les certificats n'étant bons qu'à être transformés en papier peint (ou en abat-jours tape-à-l'œil). Les certificats d'actions de sociétés d'exploration minière disparues sont une source de choix pour le papier peint depuis plusieurs décennies, tandis que des exemples plus anciens incluent les obligations émises par les compagnies de chemin de fer victoriennes, par le gouvernement chinois pré-communiste et par un certain nombre de pays d'Amérique du Sud qui ont fait faillite avant la Seconde Guerre mondiale.

Ironiquement, la haute qualité de la gravure sur certains d'entre eux est telle qu'ils ont maintenant une grande valeur, trop importante pour du papier peint ou même pour un abat-jour.

Les lecteurs attentifs ont sans doute remarqué que l'un de nos graphiques, montrant le cycle des émotions boursières, comprend deux rectangles, mettant en évidence les niveaux les plus élevés et les plus bas de cet indice. Cependant, il n'y a aucune explication quant à leur signification. Voici, à nouveau, le même graphique, accompagné des légendes explicatives.

Zones de risque et d'opportunité financière maximum
sur le cycle des émotions boursières
Source: Forbes

Les investisseurs doivent donc considérer les extrêmes des cycles boursiers taureaux ou ours comme des opportunités exceptionnelles pour, respectivement, vendre et acheter.

Ou, comme le dit Warren Buffett, l'investisseur le plus prospère au monde: "Je vais vous dire comment devenir riche... Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide lorsque les autres sont craintifs."

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail