Figurant au nombre des fournisseurs d' investissements alternatifs les plus actifs de Suisse, Moonshot est fréquemment confronté à des mythes et des idées reçues sur ce type de placements. Nous souhaitons aujourd'hui aborder les cinq malentendus les plus courants sur le sujet.

À commencer par leur définition. Les investissements alternatifs sont constitués de tous les actifs financiers qui ne sont pas des actions, des obligations et des liquidités cotées en bourse, tout ce que l’on qualifie en général d'investissements traditionnels. Les investissements alternatifs sont souvent perçus, à tort, comme exotiques, réservés aux personnes ultra-riches, ou présentant une trop grande volatilité.

 

Investissements Alternatifs sous Gestion, USD (tn)

Le chiffre de 2020 est annualisé sur la base des données disponibles jusqu'en octobre.
Les chiffres 2021-2025 sont les prévisions de Preqin.

 

Où en est le secteur aujourd'hui et vers quoi nous dirigeons-nous?
Source: Preqin

En réalité, les investissements alternatifs sont:

• assez courants (il n'y a rien d'exotique à posséder, par exemple, un bien immobilier ou une part dans une entreprise privée, qu'il s'agisse du café d'en face ou de SpaceX);

• largement accessibles (le seuil d’entrée est inférieur au coût d'un repas);

• diversifiables pour réduire la volatilité sans diminuer des rendements supérieurs au marché.

Examinons les cinq mythes et idées reçues les plus courants sur les investissements alternatifs et tirons-en des conclusions.

Mythe 1: Il n'est pas nécessaire d'avoir des investissements alternatifs en portefeuille

Réalité: Selon une étude de la banque multinationale HSBC, la plupart des investisseurs (privés et institutionnels) en Australie, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud et en Suisse détiennent en moyenne plus de 30% d’investissements alternatifs dans leur portefeuille. Dans leur recherche de rendements supérieurs tenant compte du risque, ou de revenus réguliers ou de diversification, les investisseurs institutionnels et individuels ont de moins en moins de possibilités de réaliser ces objectifs dans les classes d'actifs traditionnelles.

C'est d’autant plus le cas en période d'incertitude car les investisseurs sont poussés à regarder au-delà des classes d'actifs traditionnelles afin de réaliser leurs objectifs de rendements. En ajoutant des investissements alternatifs à leur portefeuille, les investisseurs peuvent en améliorer la performance, renforcer la diversification et réduire leur risque global. Les investissements alternatifs permettent aux investisseurs d' atteindre leurs objectifs car ils constituent une source de nouvelles opportunités en élargissant l'horizon des placements.

Mythe 2: Les investissements alternatifs ne sont accessibles qu'aux investisseurs très fortunés et aux institutions financières

Réalité: Il existe une large gamme d'offres au sein de l'univers alternatif - et elles peuvent intéresser des types d'investisseurs très variés. En s’inscrivant dans la tendance récente de démocratisation du secteur de la finance, des sociétés comme Moonshot permettent aux investisseurs de souscrire à des opportunités d'investissement en private equity, crédit privé et en immobilier à partir de 10'000 CHF. Certaines plateformes de financement participatif (crowdfunding) permettent de participer à des projets immobiliers avec un seuil d'entrée inférieur à 500 CHF. Néanmoins, il existe encore certaines catégories d'actifs, comme les fonds fermés, les matières premières ou les fonds spéculatifs, qui peuvent être réservés aux investisseurs qualifiés, fortunés ou accrédités.

Mythe 3: Les investissements alternatifs présentent une plus grande volatilité que les actions et les obligations

Réalité: Dans l'ensemble, les transactions demandent plus d'efforts et la diligence raisonnable est plus ardue lorsqu'il s'agit d' investissements alternatifs. Par conséquent, le marché est plus froid/calme et moins sensible à l’effet de troupeau, au comportement irrationnel qui se traduisent souvent par des mouvements de "panique" ou les prix peuvent s’affoler. Par exemple, il ne se produit pas de "krach boursier" sur les marchés privés.

Par conséquent, les investissements alternatifs peuvent très bien présenter une volatilité moindre que les investissements traditionnels. Combiner des investissements alternatifs et traditionnels permet d'accroître la diversification du portefeuille, de réduire la volatilité et d'améliorer les rendements en fonction du risque.

Mythe 4: Les investissements alternatifs exigent de longues périodes de blocage et sont moins liquides

Réalité: En effet, il peut être plus compliqué de convertir des investissements alternatifs en liquidités que de vendre des actions ou des obligations. Cela est particulièrement vrai des actifs non essentiels comme l'immobilier, les matières premières et les ressources naturelles.

De plus, la liquidité des actifs est généralement surestimée et ne vaut peut-être pas son prix.

Sur le marché public, les investisseurs privés doivent faire face à la concurrence des institutions, qui font de meilleures analyses et vérifications préalables, qui peuvent pousser les prix des actifs dans les directions voulues et qui peuvent se contenter de ratios rendement/risque plus faibles. Ainsi, la plupart des investisseurs privés qui sont exclus de l'accès aux outils de renseignement et de due diligence anticiperont des rendements beaucoup plus faibles et un risque plus élevé. Ils achètent des actifs au prix auquel les grandes institutions sont déjà prêtes à vendre.

De plus, sur un marché en baisse, cela peut nuire aux intérêts des investisseurs qui ne supportent pas le stress et qui ont tendance à vendre au plus bas.

Ainsi, même si les investisseurs en investissements alternatifs ne sont pas en mesure de vendre leurs positions en un claquement de doigts, ils sont en mesure d’obtenir de meilleurs rendements, qui compensent les délais de détention plus longs. De nombreuses sociétés de placement proposent une option de marché secondaire à leurs investisseurs. En sa qualité d'acteur majeur, Moonshot ouvre aux membres de son Cercle l'accès à un tableau d'affichage sur la plate-forme Moonshot, permettant aux membres concernés de communiquer leur intérêt pour l'achat ou la vente de placements. Dans ce cas, l’intention de vendre est communiquée aux autres investisseurs du Cercle Moonshot, soit sur un tableau d'affichage sur la plate-forme Moonshot, soit dans le cadre des droits d'achat en vertu d'une convention d'actionnaires commune, soit de toute autre manière, conformément aux conditions applicables.

Mythe 5: Les investissements alternatifs se résument à être des Hedge-Funds et des fonds de Private-equity.

Réalité: Les investissements alternatifs sont très étendus et variés. Les investissements alternatifs sont des actifs financiers autres que les actions et les obligations cotées en bourse. Outre les hedge-funds et le private-equity, les types d'investissements alternatifs les plus courants sont l'immobilier, le crédit privé, les objets de collection, l'art et les antiquités, les matières premières, les terres agricoles et les produits dérivés.

Types courants d'investissements alternatifs

 

Le portefeuille que Moonshot proposé aux membres de son Cercle se compose d'un éventail d’opportunités de investissements alternatifs, tels que le private-equity, le crédit privé et l'immobilier commercial, parmi lesquelles figurent des entreprises de premier plan telles que SpaceX, Nubank, ainsi que des étoiles montantes Suisses telles que Piëch Automotive, fabricant de voitures électriques, et Synhelion, entreprise capable de transformer le CO2 de l'atmosphère en carburant.

Details  InvestirInvestir  Planifier AppelAppeler  Rejoignez-nousAppliquer  Partager 
Partagez Moonshot et recevez 2% de prime

Invitez votre réseau à découvrir nos investissements exclusifs sur le marché privé, comme ChatGPT ou SpaceX, et gagnez des récompenses lucratives. En tant que membre existant, chaque fois que vous recommandez un nouveau membre à Moonshot, vous recevez automatiquement 2% sur son investissement initial, (et jusqu'à 5% avec notre programme Ambassador).

Copier le lien de partage Copier le texte de partage Partager via WhatsApp Partager par e-mail